DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PONYO SUR LA FALAISE + KIKI LA PETITE SORCIERE / COFFRET 2 DVD




Titre : Ponyo sur la falaise + Kiki la petite sorcière / Coffret 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 29/11/2010

Cette critique a été visitée 163 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 1989
Date de sortie du DVD : 20/10/2010
Durée du film : 199 minutes


Résumé : Ponyo sur la falaise : Le petit Sosuke habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau. Ponyo est aussi fasciné par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs? Kiki la petite sorcière : Chez Kiki, treize ans, on est sorcière de mère en fille. Mais pour avoir droit à ce titre, il faut subir une épreuve initiatique. Kiki doit quitter les siens pendant un an et leur prouver qu'elle peut vivre en toute indépendance dans une ville de son choix. Un beau soir, accompagnée de son chat Jiji, après avoir embrassé ses parents et sa grand-mère, elle enfourche son balai et met le cap vers le sud «pour voir la mer»? Le lendemain, elle atterrit dans une sympathique ville côtière. C'est là qu'elle fera son apprentissage, grâce à Osono, une gentille boulangère qui lui propose un emploi de livreuse.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Kiki la petite sorcière :
Réalisé par le grand maître de l'animation Miyazaki en 1989, Kiki la petite sorcière est parfaitement dans la tendance de ses autres longs métrages. D'abord, on a droit à une petite héroïne toute mimi, la fameuse Kiki (une petite fille de 13 ans avec un énorme noeud dans les cheveux), qui est d'une lignée de sorcières. Habitant à la campagne, elle doit faire son apprentissage en ville et plus généralement apprendre à se débrouiller seule dans la vie. Quittant donc sa région natale, elle se retrouve en ville, hébergée chez un couple fort gentil de boulangers. Kiki va prendre son balai qu'elle utilise pour voler dans les airs (seul élément fantastique du film) et trouver ainsi un travail qui consiste à de la livraison à domicile. Même si le film de Miyazaki n'a pas l'aura de ses grandes oeuvres, les thématiques chères au réalisateur sont bien présentes : une passion pour les dirigeables et tout ce qui vole dans le ciel ; une passion pour la nature et un humanisme on ne peut plus clair. Car Kiki, qui est notre référent, donne le maximum d'elle-même pour faire plaisir à autrui. C'est une héroïne très pure. Et évidemment, c'est au moment où elle doute que son balai ne vole plus. Preuve que le balai vole uniquement grâce à la volonté de bien faire de Kiki. C'est par ses choix d'aider autrui qu'elle réussit à nouveau à voler et par extension son apprentissage de gentille petite sorcière. Kiki effectue ainsi son passage de l'enfance à l'adolescence. En somme, il s'agit d'un Miyazaki fort sympathique et pétri d'humanité. Un animé pour tous, petits et grands.
8/10

Ponyo sur la falaise :
Présenté au dernier festival de Venise, Ponyo sur la falaise marque le grand retour de Miyazaki. Il signe là une oeuvre majestueuse, destinée tant aux enfants (la cible principale du film) qu'aux adultes.
On notera que Ponyo sur la falaise est une astucieuse transposition de la petite sirène du conte d'Andersen. Ici, le jeune Sosuke, âgé de 5 ans, recueille chez lui un poisson rouge qui a une tête humaine. Il aime ce poisson rouge et souhaite le protéger pour toujours. Il appelle son poisson rouge Ponyo. Et ce poisson rouge a la volonté de devenir une petite fille.
Miyazaki n'a de cesse dans ce film d'animation de traiter une des thématiques qui lui est chère : l'enfance.
Sa petite héroïne Ponyo, qui est magnifique (voir la scène où elle marche sur les vagues pour rejoindre Sosuke, qui rappelle inmanquablement la fin de Nausicaa), véhicule des idées positives.
Et puis à l'instar d'un film d'animation comme Totoro, Hayao Miyazaki fait intervenir de nombreux éléments fantastiques pour faire rêver son spectateur. Et la magie opère tout le temps. Que l'on soit enfant ou adulte, on est émerveillé par ce film d'animation, en apparence d'une grande simplicité (même au niveau des dessins, Miyazaki ayant décidé d'utiliser des couleurs pastelles et des aquarelles), qui n'est rien d'autre qu'un hymne d'amour à la vie, à la nature.
Car comme dans l'ensemble de sa filmographie, Miyazaki aborde les rapports entre l'homme et la nature. D'habitude, ce thème est traité sur la terre ferme. Ici, il s'intéresse beaucoup à la mer (comme dans Porco Rosso). La transformation de Ponyo de poisson rouge en petite fille a engendré des changements climatiques. Si de manière plus ou moins directe, Miyazaki rappelle au spectateur les risques liés aux changements du climat que l'on connaît actuellement, il reste plutôt optimiste sur les conséquences, comme le prouve la fin du film de Ponyo sur la falaise.
Miyazaki traite également beaucoup dans ce film les rapports familiaux qui sont là aussi plutôt vus comme positifs. Le réalisateur japonais permet une vie quasi idéale entre toutes les générations : enfants, parents, personnes âgées, par le biais du personnage de Sosuke. Ce dernier apprécie sa maman Lisa, son père, les personnes âgées de la maison de retraite.
Mais bien évidemment Ponyo sur la falaise sans les rapports quasi fusionnels qui existent entre Sosuke et Ponyo : les rapports entre ces deux enfants, innocents, sont d'une grande tendresse et sont souvent très drôles.
A l'instar d'un Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise est une sorte d'anti-dépresseur, le parfait remède pour retrouver la pêche.
Rempli de personnages positifs, à commencer par les enfants que sont Ponyo et Sosuke – lesquels représentent l'avenir du monde – Ponyo sur la falaise est une belle réussite de la part d'Hayao Miyazaki. Voilà un film d'animation incontournable.
9/10


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Sur Kiki :
Le dessin est de belle qualité. La restauration du master est évidente pour ce film d'animation de 1989.

Sur Ponyo :
L'image est superbe.

Sur Kiki :
Son de très bonne facture en dolby digital 5.1 qui restitue bien la musique de Joe Hisaishi.

Sur Ponyo :
La bande son est à la hauteur avec de très bons dolby digital 5.1 ou même des DTS.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Sur Kiki :
Rien, hormis l'intégralité du film en storyboard et des bandes annonces.

Sur Ponyo :
Rien, hormis des bandes annonces.

Coffret avec un boîtier en carton très fin, faisant office de surétui, qui contient les DVD de Kiki la petite sorcière et et de Ponyo, le tout dans des boîtiers amaray pour chacun des films.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013