Kiki la petite sorcière :
Réalisé par le grand maître de l'animation Miyazaki en 1989, Kiki la petite sorcière est parfaitement dans la tendance de ses autres longs métrages. D'abord, on a droit à une petite héroïne toute mimi, la fameuse Kiki (une petite fille de 13 ans avec un énorme noeud dans les cheveux), qui est d'une lignée de sorcières. Habitant à la campagne, elle doit faire son apprentissage en ville et plus généralement apprendre à se débrouiller seule dans la vie. Quittant donc sa région natale, elle se retrouve en ville, hébergée chez un couple fort gentil de boulangers. Kiki va prendre son balai qu'elle utilise pour voler dans les airs (seul élément fantastique du film) et trouver ainsi un travail qui consiste à de la livraison à domicile. Même si le film de Miyazaki n'a pas l'aura de ses grandes oeuvres, les thématiques chères au réalisateur sont bien présentes : une passion pour les dirigeables et tout ce qui vole dans le ciel ; une passion pour la nature et un humanisme on ne peut plus clair. Car Kiki, qui est notre référent, donne le maximum d'elle-même pour faire plaisir à autrui. C'est une héroïne très pure. Et évidemment, c'est au moment où elle doute que son balai ne vole plus. Preuve que le balai vole uniquement grâce à la volonté de bien faire de Kiki. C'est par ses choix d'aider autrui qu'elle réussit à nouveau à voler et par extension son apprentissage de gentille petite sorcière. Kiki effectue ainsi son passage de l'enfance à l'adolescence. En somme, il s'agit d'un Miyazaki fort sympathique et pétri d'humanité. Un animé pour tous, petits et grands.
8/10
Ponyo sur la falaise :
Présenté au dernier festival de Venise, Ponyo sur la falaise marque le grand retour de Miyazaki. Il signe là une oeuvre majestueuse, destinée tant aux enfants (la cible principale du film) qu'aux adultes.
On notera que Ponyo sur la falaise est une astucieuse transposition de la petite sirène du conte d'Andersen. Ici, le jeune Sosuke, âgé de 5 ans, recueille chez lui un poisson rouge qui a une tête humaine. Il aime ce poisson rouge et souhaite le protéger pour toujours. Il appelle son poisson rouge Ponyo. Et ce poisson rouge a la volonté de devenir une petite fille.
Miyazaki n'a de cesse dans ce film d'animation de traiter une des thématiques qui lui est chère : l'enfance.
Sa petite héroïne Ponyo, qui est magnifique (voir la scène où elle marche sur les vagues pour rejoindre Sosuke, qui rappelle inmanquablement la fin de Nausicaa), véhicule des idées positives.
Et puis à l'instar d'un film d'animation comme Totoro, Hayao Miyazaki fait intervenir de nombreux éléments fantastiques pour faire rêver son spectateur. Et la magie opère tout le temps. Que l'on soit enfant ou adulte, on est émerveillé par ce film d'animation, en apparence d'une grande simplicité (même au niveau des dessins, Miyazaki ayant décidé d'utiliser des couleurs pastelles et des aquarelles), qui n'est rien d'autre qu'un hymne d'amour à la vie, à la nature.
Car comme dans l'ensemble de sa filmographie, Miyazaki aborde les rapports entre l'homme et la nature. D'habitude, ce thème est traité sur la terre ferme. Ici, il s'intéresse beaucoup à la mer (comme dans Porco Rosso). La transformation de Ponyo de poisson rouge en petite fille a engendré des changements climatiques. Si de manière plus ou moins directe, Miyazaki rappelle au spectateur les risques liés aux changements du climat que l'on connaît actuellement, il reste plutôt optimiste sur les conséquences, comme le prouve la fin du film de Ponyo sur la falaise.
Miyazaki traite également beaucoup dans ce film les rapports familiaux qui sont là aussi plutôt vus comme positifs. Le réalisateur japonais permet une vie quasi idéale entre toutes les générations : enfants, parents, personnes âgées, par le biais du personnage de Sosuke. Ce dernier apprécie sa maman Lisa, son père, les personnes âgées de la maison de retraite.
Mais bien évidemment Ponyo sur la falaise sans les rapports quasi fusionnels qui existent entre Sosuke et Ponyo : les rapports entre ces deux enfants, innocents, sont d'une grande tendresse et sont souvent très drôles.
A l'instar d'un Mon voisin Totoro, Ponyo sur la falaise est une sorte d'anti-dépresseur, le parfait remède pour retrouver la pêche.
Rempli de personnages positifs, à commencer par les enfants que sont Ponyo et Sosuke – lesquels représentent l'avenir du monde – Ponyo sur la falaise est une belle réussite de la part d'Hayao Miyazaki. Voilà un film d'animation incontournable.
9/10
|