DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


NIGHT AND DAY (BLU-RAY + DVD)




Titre : Night and day (Blu-ray + DVD)

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 05/12/2010

Cette critique a été visitée 799 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 01/12/2010
Durée du film : 100 minutes


Résumé : Lorsque June rencontre Roy, elle croit que le destin lui sourit enfin et qu'elle a trouvé l'homme de ses rêves. Pourtant, très vite, elle le suspecte d'être un espion et le cauchemar commence. Elle se retrouve traquée avec lui dans une course-poursuite à travers la planète qui ne leur laisse aucun répit. Leur vie ne tient qu'à un fil et le danger est partout. Pour avoir une chance de s'en sortir, June et Roy doivent se faire confiance au point de se confier leurs vies. Mais est-ce bien raisonnable ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

James Mangold après le remake très réussi de 3h10 pour Yuma, nous entraine cette fois-ci vers un sujet nettement plus léger en s'attachant la présence de 2 super stars ayant déjà tourné ensemble, Tom Cruise et Cameron Diaz et la question inévitable était de savoir si la mayonnaise allait de nouveau prendre.
La première demi-heure est un véritable feu d'artifice, l'action est souvent ponctuée par de savoureuses scènes de comédie, on y voit un avion s'écraser en plein champ après que ce cher Tom est flingué tous les occupants hormis June. On le retrouve ensuite jouant à saute-mouton sur une autoroute, il passe son temps à canarder, même sur un pompier pour accélérer son avancement, bref on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'alchimie entre les 2 stars fonctionne à merveille surtout quand la dérision prend le pas sur la trame qui, il faut bien l'avouer, passe au second plan.
La suite va malheureusement tomber dans les travers inévitables d'une telle production, après avoir passé la moitié du temps à être dans les vaps ou effrayée par tous ces morts, June va subitement abandonner l'étiquette de pauvre victime, le ressort comique se voit ainsi gripper et on finit par sombrer dans des scènes d'actions plus conventionnelles.
Si l'alchimie du couple fonctionne au début à merveille, la suite est moins naturelle et on a plus de mal à se convaincre d'une telle alliance.
Tom Cruise réussit à casser son image de super héros en faisant un joli pied de nez à ses missions impossible, même s'il ne peut s'empêcher d'en faire un peu trop avec cette inutile scène de cascades avec les taureaux. Cameron Diaz casse la baraque dans la première partie du film, elle amène une pêche d'enfer et garde une sacrée plastique, la voir dans ce bikini est un véritable ravissement. Même si la seconde partie est plus calibrée dans le jeu hollywoodien, c'est bien elle la star du film !
Night and Day même s'il n'évite pas certains travers, reste un film d'aventures amenant tous les ingrédients indispensables pour passer un agréable moment, action, amour, exotisme et comédie, le parfait film du dimanche soir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

La copie bénéficie d'appréciables contours, même les arrières plans font preuve d'une bonne définition, les couleurs chaudes dominent le débat et le contraste est solide, avec une bonne gestion des noirs. On note un grain très présent et quelques bruits vidéo, mais une fois de plus visible surtout sur LCD. La version SD présente de gros soucis de compression, impossible de ne pas le voir pendant le générique, pour une copie aussi récente, c'est anormal. Pour cette dernière cela ne méritait pas mieux qu'un 2.

Le 5.1 DTS encodé à mi-débit propose un excellent dynamisme, les effets se répartissent agréablement aux 4 coins de la pièce n’oubliant pas au passage quelques frémissements du caisson, on peste juste sur le fait que le DTS-HD ne soit utilisé que pour la VO d'une fluidité redoutable. Pour la version SD, on dispose en VF d’un DD à 384Kbps.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Irritant, voilà le mot tout trouvé pour résumer cette avalanche de promotion et de complaisances disséminés dans ces mini reportages.
On pourra choisir au lancement le choix des 2 versions proposées (1’49’29) pour la version cinéma ou (1’57’07) pour la version longue. Cette dernière n’apporte franchement pas grand chose, on y voit une cascade frisant le ridicule entre Tom Cruise en moto face à un taureau. La suite va se concentrer en de mini reportages entièrement consacrés à monsieur Tom, « les cascades : folles journées et nuits sauvages » (12’30) une fois les multiples félicitations entendues, il reste 2 ou 3 minutes pour assister aux préparations des cascades assurées pour la plupart par l’acteur vedette, du reste il est impossible de l’ignorer vu qu’on nous le signale toutes les 30 secondes. « Les extérieurs de boston à l’espagne » (12’30) continue la promotion, cameron diaz nous jure qu’en 15 ans de carrière, elle n’a jamais fait et vu mieux. « Someday  - Tom Cruise rencontre les Black Eyed Peas » (9’09) est un reportage dédié à ce cher tom, « les acteurs jouent au foot » (1‘10) est dédié à ce cher Tom, « les cascades répétitions » (1’23) est dédié à ce cher Tom, « l’écriture du film » (3’50) et « cascades et lieux de tournage : panorama » (3’05) tournent en boucle ce qu’on a déjà vu, on frise l’overdose. Il reste le Bonus live pour l’interactivité.
Pour la version SD, aucun bonus.

Un sur-étui et une jaquette ciblant logiquement son couple vedette, à l’image des bonus, cela sent la promo à plein nez. La sérigraphie recentre un peu son image, la définition est bonne, quant à l’imagination....

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020