DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LA TRILOGIE (BLU-RAY) - EDITION 2010




Titre : Le seigneur des anneaux : La Trilogie (Blu-ray) - Edition 2010

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 23/12/2010

Cette critique a été visitée 1006 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 06/04/2010
Durée du film : 557 minutes


Résumé : Le jeune Hobbit Frodon Sacquet hérite d'un anneau. Il s'agit de l'Anneau Unique, instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, Seigneur des Ténèbres de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuplesK. A moins que Frodon et ses fidèles compagnons ne parviennent à emporter l'Anneau jusqu'en Mordor, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Ce coffret BR donne l'occasion une nouvelle fois de replonger dans cette adaptation tolkienne. L’absence de scènes rajoutées ne m'effraie nullement n'étant pas un inconditionnel de la trilogie, et puis revoir les aventures de ce hobbit dans les meilleures conditions de projection est un argument pour moi plus que recevable.

LA COMMUNAUTE DE L'ANNEAU

Je n'ai toujours pas de repères sur l'œuvre originale, ça c'est pour les fans, mais je me suis un peu plus familiarisé avec les personnages depuis sa première vision. Ma première impression n'a pas changé pour ce premier épisode, cela manque cruellement de rythme, le visionner en Blu-ray « rallonge » en plus le film de 10minutes. Le jeu est très académique, et surtout les épanchements lacrymaux se comptent en litre, presque chaque personnage y va de sa goutte, trop d'émotion tue l'émotion. Ok pour les points négatifs, reste la trame, très dense avec toute cette cohorte de personnages, cette quête de la destruction de l’anneau symbolisant le pouvoir absolu va amener une sacré confrontation. D'un côté les gentils, avec à sa tête frodon et ses copains Hobbits épaulé par l’excellent Vigo Mortensen et par le panoramix de service Gandalf qui ne laisse pas sa part dans la bagarre face à toute une horde de créatures maléfiques avec à leur tête Sauron et Saroumane. Le contraste est saisissant entre la cruauté de ces orques mi-hommes mi-bêtes et la mièvrerie des hobbits, à vrai dire on se demande comment ces derniers peuvent terrasser un ennemi aussi impitoyable.

Indiscutablement ce premier opus est le plus faible des 3, la mise en place des personnages est un début d'explication, reste des images et des effets spéciaux superbes, le type même de film taillé sur mesure pour grand écran, on dévore des yeux les espaces grandioses et avouons le, ces orques sont très cinégéniques.

7.5/10

LES DEUX TOURS

Nous retrouvons pour ce second opus ce cher Frodon toujours suivi par son ami Sam dans la poursuite de cette quête destructrice du mal et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas à la fête.

Les personnages sont maintenant bien mis en place, ce qui nous laisse une bonne marge pour mieux disséquer la trame. Le prologue nous permet de suivre en direct le record olympique de plongeon de ce cher Gandalf, indiscutablement le rythme est plus soutenu avec une bonne alternance des scènes d’actions et des scènes plus dramatiques. Les effets spéciaux sont toujours aussi réussis, même si l’apport des images de synthèse de par sa multiplication est parfois trop visible. L’arrivée de Gollum amène plus de consistance et de maturité dans le monde des gentils un peu trop édulcoré, le personnage à double face et à la voix si sournoise est indiscutablement le personnage le plus intéressant de ce second opus. Vigo Mortensen continue avec son charisme à survoler les débats côté humain, talonné de peu par le nain de jardin et ses pitreries guerrières, leur compagnon d'arme Orlando Bloom est par contre complètement largué et joue les courants d'air. Les scènes guimauves sont toujours aussi nombreuses, tous les moyens sont bons pour rallier un maximum de public.

Les 2 tours est un cran au-dessus de la communauté, la séparation des principaux protagonistes multiplie naturellement les aventures et les rebondissements, l’intrigue plus rondement menée sert à adhérer un peu plus au sort des personnages, sort qui débouchera sur un feu d’artifice final, prémisse à un troisième épisode d’enfer.

8.5/10


LE RETOUR DU ROI

Voici donc le dernier opus de cette trilogie où le bien et le mal s’opposent farouchement, avec à sa tête le jeune Frodon sous l’emprise de l’anneau qui a bien du mal à aller jusqu’au bout de son odyssée pour le détruire et toute sa cohorte d’amis ont maille à partir avec ces délicieux orques.

A l’image du bien et du mal, un sacré antagonisme existe sur ce 3ème épisode. D’un côté les scènes de combats sont à couper le souffle, la scène avec les éléphants nous rappelant le retour du jedi ou le survol de la cité avec ces monstres volants sont une grande réussite visuelle. Sur ce point, la maîtrise de P. Jackson est totale, mais là où ça coince ce sont ces moments interminables de pleurnicherie. Cet épilogue dont on ne voit pas la fin, 20mn de bons sentiments où le kilomètre de pellicule devait être en promotion nous fait craindre une noyade générale tant ça pleure dans tous les coins. Dommage, car sans cette « cucuterie interminable » c’était de loin l’épisode le plus réussi et indiscutablement l’un des films d’action les plus impressionnants de ce début de siècle. Malgré tout ne faisons pas la fine bouche, l’ensemble reste visuellement remarquable, même si l’on peut regretter au début du film des décors un peu trop voyants. Les humains font presque figure de second rôle, tant les animaux et les orques ont pris l’ascendant sur l’action.

Au final, l’attachement de P. Jackson à être au plus près de l’histoire, ravira sans doute les inconditionnels, mais selon moi son adaptation cinématographique s’enlise beaucoup trop dans l'émotion surjouée. La scène de sacrifice de Faramir pendant le repas de son père est sans doute la plus belle scène dans sa puissance émotionnelle et démontre qu'il n'était pas nécessaire d'en faire plus. Malgré ces défauts inhérent à l'accès tous publics, ce tryptique conserve un visuel haut de gamme et marque à juste titre l’histoire du cinéma.

8.5/10


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

LA COMMUNAUT2 DE L'ANNEAU

L’encodage AVC fait honneur au procédé, difficile lors des 3 heures de projection de mettre en défaut l’image qui nous est proposée. Quelques plans lisses viennent de temps en temps montrer leur bout de pellicule, on voit bien dans la maison du hobbit un arrière plan manquant de précision, mais ces défauts insignifiants ne viennent nullement entacher notre plaisir sur vidéoprojecteur. Les gros plans présentent une remarquable précision, les couleurs explosent littéralement dans le pays des hobbits et le contraste en béton permet un grand confort visuel, notamment pour les nombreuses scènes nocturnes.
Sur LCD, le plaisir est également au rendez-vous, le grain présent n'est nullement gênant, rares sont les bruits vidéo, la profondeur est moyenne mais on apprécie le contraste.

2.5/3

LES DEUX TOURS

On a toujours droit à un encodage AVC, les premiers plans sur cette montagne vont traduire le principal défaut de cette copie, à savoir un certain manque de netteté. Ceci est valable aussi bien sur plan large que sur les gros plans, heureusement ce désagrément n'est pas omniprésent mais suffisamment pour le remarquer sur vidéoprojecteur. Sinon on se délecte toujours autant de ces vues aériennes et de ces plongées dans l'armée de Saroumane, la palette de couleurs est un régal ainsi que le contraste, le grain présent n'entrave en rien le plaisir, j'ai juste remarqué une ou deux scènes avec un peu de fourmillement. Sur LCD, c'est un peu moins flagrant pour la netteté mais plus pour le grain ainsi que quelques bruits vidéo, j'ai aperçu une poussière en début de film mais rien de méchant. Indiscutablement il manque également une certaine profondeur, voilà tous des petits désagréments qui mis bout à bout nous éloigne d'un résultat qu'on est en droit d'attendre sur un tel produit, voilà la copie la plus faible de ce coffret.

2.5/3

LE RETOUR DU ROI

Indiscutablement la copie la plus aboutie, tous ces problèmes de contours constatés sur le deuxième opus se sont évaporés. On profite pleinement de cet épilogue pour se délecter des combats en particulier celui avec les éléphants, les plongées sont fantastiques de précision avec ces lâchers de soldats sur la cité. La palette colorimétrique présente des couleurs magnifiquement saturées, on trouve enfin une belle profondeur, accentuée sur LCD. On regrette un peu que cette qualité soit moins flagrante sur les 2 précédents épisodes.

3/3

Les 3 copies font l'unanimité et présentent toutes le même plaisir. Deux pistes majeurs nous sont proposées, pour la VO en 6.1 ES DTS-HD et pour la VF le DTS-HD. Le doublage excellent ne pose aucun problème à suivre le film en français, les effets sont splendides et mettent à mal plus d’une fois notre installation surtout dans le Retour du roi. Je crois juste avoir noté une légère perte de dynamisme sur une seule réplique dans la communauté, c’est dire si on baigne en pleine anecdote. Par contre, en jouant les puristes, on note par moment une différence (légère) dans le dynamisme avec la VO mais pas sur la fluidité traduisant justement un excellent mixage. Du reste s’il fallait résumer l’ensemble, précision serait assurément le mot qui lui convient le mieux, le meilleur exemple étant Gollum dans cette caverne, toujours dans le retour du roi et cette sensation qu'il va nous sauter dessus par l'arrière.
Une note maximale qui ne souffre d'aucune contestation., pour mémoire les mêmes versions SD étaient proposées en DD Ex encodées à 448Kbps

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Là pour le coup, on est en droit de se fâcher sur la forme plus que sur le fond, car les dvd consacrés aux bonus ne sont ni plus ni moins que les mêmes à l’octet près proposés dans les versions de TF1 en SD, du reste on peut les lire sans problème sur notre ancien lecteur DVD . Le procédé est plus que limite, ne l’oublions pas, c’est un pack Blu-ray qu’on nous vend. Maintenant sur la forme il y a de quoi se replonger dans l’aventure même si franchement l‘accent est vraiment trop promotionnel. On y trouve comme sujet « Bienvenue en terre du milieu » (16’47), « la quête de l’anneau » (21’28), « Le voyage vers la terre du milieu » (41’40), et 15 featurettes représentant à peu près 40 minutes. En seconde partie complètement tourné vers la promotion, on y retrouve les films annonces, les spots TV, le vidéo-clip d’enya « May it be », la présentation de l’édition dvd collector (4dvd) et oui, ils n’ont même pas pris la peine de le retirer, les coulisses du film « les deux tours » et la présentation du jeu vidéo.

Le procédé et l’absence de toute nouveauté pour cette soi-disant nouvelle édition lui fait perdre logiquement des points.

2,5/3

Pas de nouvelles découvertes, puisqu’on a à faire au même DVD bonus que l’édition TF1, on est toujours un peu réservé sur l’attitude promotionnelle présentée sur les sujets. On retrouve « Sur le tournage des deux tours » (14’04), « Retour en terre du milieu » (42’59) constituant le meilleur sujet, « Haut et court - un court métrage de Sean Astin » (7’08) totalement inutile, « les coulisses du tournage Haut et court » (8’11), 8 Featurettes survolant le film et dans la seconde partie tous les éléments promotionnels du DVD et de la trilogie, spots, films annonces et clip.

2,5/3.

Pour ce troisième volet de bonus, on prend toujours les mêmes et on recommence, on trouve « La quête accomplie : la vision d’un metteur en scène » (23’00), ‘l’itinéraire d’un réalisateur : filmer le retour du roi » (27’20), « National Geographic - le seigneur des anneaux : le retour du roi » (51’44), 6 featurettes, soit en narration française ou VO sous-titrée, on retrouve pour la seconde partie les mêmes éléments promotionnels du DVD et de la trilogie. Indéniablement ce 3ème volet se détache un peu plus dans la densité des bonus avec notamment le reportage « National Geographic » même si l’ensemble garde toujours autant cet esprit promotion envahissant.

2.5/3

Des steel book très agréables avec une sérigraphie soignée, rien à redire sur l’aspect esthétique sauf que c’est un copier-coller de l’édition SD de TF1.

Au final, les possesseurs de la version SD de TF1 ne verront pas un grand intérêt à basculer dans le BR, encore moins ceux possédant les somptueuses versions longues. Maintenant si vous possédez un vidéoprojecteur pour la précision des contours, un home-cinéma compatible DTH-HD Master audio et que vous pouvez vous passer des bonus ou des scènes rajoutées, il n’y a pas d’hésitation à avoir.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020