DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA PROPOSITION




Titre : La proposition

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 19/02/2011

Cette critique a été visitée 732 fois. Aide

 

Editeur : Touchstone
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 03/02/2010
Durée du film : 103 minutes


Résumé : Lorsque Margaret, une très puissante éditrice, est menacée d’être expulsée vers son pays natal, le Canada, elle imagine une solution d’urgence et déclare qu’elle est fiancée à son assistant, le malheureux Andrew, qu’elle exploite et maltraite depuis des années. Celui-ci accepte de participer à la supercherie, mais à ses conditions...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

Après le léger 27 robes qui devait son salut grâce à la présence de Katerine Heigl, Anne Fletcher replonge dans la comédie romantique en s’offrant la future oscarisée Sandra Bullock.
Cette dernière revêt l’enveloppe d’une glaciale éditrice, tyrannisant son personnel et surtout son assistant. Sous le coup d’une expulsion du fait de sa nationalité canadienne, elle conclut un deal avec son secrétaire, se marier afin d’avoir le précieux sésame en contrepartie d’un poste plus intéressant.
Les premières minutes sont savoureuses grâce à des dialogues percutants et augurent une bonne surprise dans un registre où il est bien difficile de se démarquer. On se demande comment la réalisatrice va s’y prendre pour nous faire accepter qu’un homme détestant sa patronne depuis 3 ans puisse nourrir des sentiments en 3 jours. La réponse va hélas vite délivrer son verdict, le miracle n’a pas lieu. En injectant les clichés habituels et si chers aux américains, le scénario se bride très vite et perd la férocité du départ. On à même droit à quelques scènes grotesques comme la danse de squaw ou du pseudo chipendale.
Dommage pourrait-ou dire, car au final il ne manquait pas grand chose pour que l’alchimie fonctionne, est-ce la faute à la patte édulcorée de Disney soucieux de polir beaucoup trop l’ensemble ? La scène de nudité méritait par exemple un peu plus de folie ou d’audace. Cette machine à lisser les acteurs s’opère encore de manière confondante avec son actrice vedette. Il suffit de la comparer entre la première scène et le final, la métamorphose physique en si peu de temps est édifiante, elle passe du statut de bourreau à celle de victime en un temps record.
Sandra Bullock surnage dans ce casting, elle manque d'adversité avec un Ryan Reynolds un peu trop lisse pour rétablir la balance.
Une fois de plus il faut se contenter de l’interprétation salutaire de son héroïne pour nous raccrocher à l’intrigue d’Anne Fletcher qui nous délivre une comédie romantique tout juste honnête mais qui s’oubliera vite.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image agréable dans l'ensemble qui nous permet de faire une belle ballade dans cette nature sauvage. La compression est assez discrète, le contraste est solide, la définition est correcte, bref une bonne copie.

Les effets étant absents en dehors du cabotinage de cette grand-mère qui a la pêche, on prête plus d'attention au soin apporté au doublage et à la bande sonore. Et de ce côté sans atteindre un dynamisme exceptionnel, on dispose d'une jolie ambiance jouant avec élégance sur les surrounds, un 5.1 encodé à 384 Kbps agréable.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Il faut se contenter des commentaires de la réalisatrice et du scénariste, car pour le reste on est dans la pure anecdote. On a droit à 2 scènes coupées (2'10), un bêtisier (6'17) et une fin alternative (6'18) heureusement non retenue.

Une jaquette sans intérêt et une sérigraphie réduite à sa plus simple expression, le tout manque cruellement d'imagination et d'esthétisme.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020