DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MULHOLLAND DRIVE (BLU-RAY)




Titre : Mulholland Drive (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : Blurayman
Date de la critique : 20/02/2011

Cette critique a été visitée 866 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 14/09/2010
Durée du film : 145 minutes


Résumé : Los Angeles, cité des anges. Une mystérieuse femme fatale, amnésique et blessée, erre sur la sinueuse route de Mulholland Drive. Elle se réfugie chez Betty, une apprentie comédienne fraîchement débarquée de sa province et veut conquérir Hollywood. D’abord effrayée par cette inconnue se faisant appeler Rita, Betty découvre dans son sac des liasses de billets verts. De plus en plus complices, les deux femmes décident de mener l’enquête afin de découvrir la véritable identité de Rita...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 15€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Parmi toute la filmographie de David Lynch, MULHOLLAND DRIVE est sans doute ce qu'on peut appeler un film somme dans la carrière de ce cinéaste atypique. Si des oeuvres telles que ELEPHANT MAN ou UNE HISTOIRE VRAIE restent abordables pour la plupart des spectateurs, il faut bien reconnaitre que le reste des films du réalisateur n'est pas toujours facile à appréhender. Preuve en est avec MULHOLLAND DRIVE, film déroutant mais également vraiment fascinant. Le film permit à Lynch de retrouver les faveurs de la critique et du public après la douche froide de TWIN PEAKS-FIRE WALK WITH ME en 1992, celle de LOST HIGHWAY en 1996 et un timide retour en 1998 avec UNE HISTOIRE VRAIE. Après un prix du jury à Cannes en 2002, le film eu droit à une très belle carrière en salle.
L'histoire est celle d'une jeune femme devenue amnésique suite à un accident de voiture et qui va croiser la route de Betty, jeune actrice en devenir. Toutes les deux vont tenter de découvrir la vérité au sujet de la véritable identité de Rita, quitte à pénétrer dans un univers étrange et mystérieux, peuplé de personnages totalement farfelus... A tel point que l'on en vient à se demander où se situe la réalité. Qui est vraiment Rita ? Et Betty ? Et pourquoi ce pauvre metteur en scène est-il obligé d'engager cette Camilla Rhodes pour tenir le rôle principal de son film ? Et qui est ce mystérieux "Cow-Boy" qui semble tirer les ficelles de toute cette histoire ?
MULHOLLAND DRIVE était à l'origine le pilote d'une nouvelle série télévisée supervisée par David Lynch. Mais ce projet fut refusé par la chaine américaine NBC. C'est le producteur Alain Sarde qui, via le Studio Canal + proposa à Lynch de reprendre cette histoire pour en faire un film de cinéma. Mais rien ne nous permet toutefois de savoir ce qui a été tourné ultérieurement afin de livrer le film que nous connaissons. David Lynch aime entretenir le mystère et ne livre ainsi aucune véritable réponses à nos questions de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que les personnages évoluent dans cet univers étrange. Plus l'histoire avance et plus David Lynch nous entraine dans un rêve sans fin. Des personnages gravitent autour de Betty et Rita sans que nous parvenions forcément à saisir les liens qui les unissent. Car c'est là que le talent de Lynch s'affirme vraiment : cette histoire racontée par quelqu'un d'autre perdrait rapidement pied et nous laisserait indifférent. Mais pas David Lynch. Plus nous perdons pied dans cette histoire et plus nous nous y accrochons, persuadés que nous sommes sur le point d'obtenir le fin mot de l'histoire. Mais Lynch nous laisse libre d'interpréter les évènements à notre convenance. MULHOLLAND DRIVE est un rêve éveillé, à moins qu'il ne s'agisse d'un cauchemar. Les personnages nous intriguent, nous font froid dans le dos ou nous font même rire (voir la scène du tueur à gages qui s'enlise dans les ennuis au cours d'un simple meurtre...) durant ce périple qui ne ressemble à aucun autre.
Les acteurs sont réellement incroyables dans ce film. A commencer par le duo-vedette, Naomie Watts et Laura Elena Harring. La blonde et la brune. Deux physiques opposées mais toutefois complémentaires. Le public s'attache très rapidement à ces deux jeunes femmes et c'est sans peine qu'il croit à cette histoire d'amour naissante entre les deux femmes à travers une superbe scène d'amour incroyablement sensuelle. Cela n'empêche toutefois pas le film de posséder également des moments de terreurs pures telles que l'intrusion des personnes agées à la fin du film ou bien le clochard qui vit dans l'arrière cour du restaurant.
Ce qui est sûr, c'est que MULHOLLAND DRIVE ne ressemble à rien de connu. Des acteurs totalement habités par leur personnage, un scénario totalement tortueux et une musique sublime font de ce film le dernier vrai chef-d'oeuvre à ce jour de son réalisateur qui semble avoir pris un autre chemin avec des oeuvres beaucoup plus hermétiques telles que son dernier INLAND EMPIRE.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est correcte et possède un voile déjà existant au cinéma. Certains seront genés par ce manque de précision de l'image mais pour ma part, ce coté brumeux convient parfaitement au film même si nous n'avons pas droit à un top démo à ce niveau. A chacun de voir.

A voir essentiellement en VO même si la VF est impeccable également. Et lorsqu'on connait le coté maniaque de Lynch pour la partie sonore, on ne peut que se régaler à l'écoute de ce film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

L'interactivité nous propose un documentaire où interviennent divers journalistes et réalisateurs fans de Lynch, un making-of ou encore une interview de Mary Sweeney (productrice et compagne de Lynch) et de Angelo Badalamenti (uniquement audio).

Nous avons droit à un boitier cartonné en forme de livret qui représente les deux héroïnes d'après l'affiche ciné d'origine dans un ton très "crayonné" mais visuellement réussi ....
La sérigraphie du disque comporte le titre en jaune inscrit de haut en bas, sur un fond rouge.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017