DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE BLIND SIDE




Titre : The blind side

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 26/02/2011

Cette critique a été visitée 609 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 02/06/2010
Durée du film : 124 minutes


Résumé : Plongée dans l'univers du football américain. Au Tenessee, Michael Oher, un jeune noir américain, trouve sa voie grâce à l'amour de sa famille adoptive et à son talent pour le football.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 6.99€
chez Fnac à 9€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Seconde réalisation de John Lee Hancock, l’adaptation du livre de Michael Lewis délivre une énième version sur l’un des sports phares aux Etats-Unis : le football américain.
On suit le parcours atypique de Michael Oher, futur célèbre joueur des Ravens de Baltimore dans ce qui apparaît être un véritable conte de Noël. Etudiant mais également SDF, Michael est recueilli par Leigh Anne Tuohy bonne chrétienne et surtout femme de tempérament.
On pouvait craindre avec un tel sujet une œuvre sirupeuse mitraillée de clichés, mais il faut bien reconnaître que ce film inédit dans les salles françaises et tiré d'une histoire vraie nous emmène facilement dans le sillage de cette force de la nature tranquille. Sandra Bullock est époustouflante, son dynamisme et son optimisme n'ont d'égal que la grandeur de son cœur, elle possède tous les atouts si chers au peuple américain et ce rôle en or va la consacrer pour le titre suprême : l'oscar de la meilleure actrice.
Si le film possède de sérieux atouts en sympathie et en émotions, la démonstration familiale chrétienne et unie frise parfois la démagogie, tout ce petit monde est un peu trop beau. Mais qu'importe, les bons sentiments en ces moments tourmentés font un bien fou pour le moral et rappellent certains fondamentaux qui se perdent.
Au final, la performance décapante de Sandra Bullock évite de justesse au film un certain prosélytisme et cette vidéo permet de réparer une injustice en nous faisant découvrir ce divertissement familial qui vous donne envie d'être meilleur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Cette copie est tout simplement superbe avec une définition à tomber par terre tant la précision est au rendez-vous. Aucun détail ne nous échappe pour les gros plans sur vidéoprojecteur, la palette de couleurs explose par moment à l'écran et le contraste s'avère aussi solide que ce blockeur. Seule la compression est parfois visible, mais seulement sur LCD, insuffisant pour empêcher la note maximale amplement méritée.

On dispose pour la VF d'un doublage canadien pas franchement au top mais très dynamique. On note une majorité frontale diffusant quelques rares effets sur les surrounds mais distillant efficacement la bande originale, une bonne copie dans l'ensemble.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Si Warner nous gâte avec ce petit bijou inédit en salles françaises, il garde malheureusement ses mauvaises habitudes en nous gratifiant de bonus toujours aussi rachitique. Ici il faut se contenter de 4 scènes coupées (6'51) , la 2ème méritait d'être conservée.

Une jaquette plus réussie sur le fond que sur la forme, la sérigraphie compléte cette très belle histoire même si on peut reprocher une certaine démagogie.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020