DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DEUX SOEURS POUR UN ROI




Titre : Deux soeurs pour un roi

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 01/03/2011

Cette critique a été visitée 230 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 25/11/2008
Durée du film : 115 minutes


Résumé : Quand la rumeur se répand que le roi Henry VIII ne partage plus la couche de la reine Catherine, son épouse incapable de lui donner un héritier mâle, Sir Thomas Boleyn rêve de gagner la faveur royale grâce à sa fille aînée, Anne. L'ambitieux projet de Sir Thomas est cependant quelque peu contrarié quand le roi s'éprend de son autre fille, Mary...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Justin Chadwick en adaptant très librement pour son premier métrage le roman de Kényane Philippa Grégory, nous permet de nous immiscer dans la cour d’Henry VIII afin de partager ses faveurs.

Acculé de dettes, le père Boleyn voit en la beauté de ses filles une solution à ses problèmes. La reine n’arrivant pas à donner un héritier à la couronne britannique, le roi cherche à tout prix une descendance mâle, l’occasion est donc toute trouvée pour provoquer une rencontre.
Les faveurs, voilà bien le maître mot qui règne sans partage dans ce métrage où 2 sœurs ne vont pas se faire de cadeaux afin de trouver grâce auprès du roi. Cette guerre d’empoigne met en avant l’artifice impressionnant dont disposent ces jeunes filles, les manigances vont grandement chambouler la vie de tout ce petit monde qui aboutira pour beaucoup à l’échec.
Le film permet d’apprécier une belle opposition de style entre Natalie Portman et Scarlett Johansson  ne laissant que quelques miettes à un Eric Banna un peu trop lisse. Cette guerre de tranchées manque malgré tout de piquant, se contentant trop souvent de scènes convenues et mélodramatiques au profit de dialogues percutants qui se prêtaient pourtant à de telles situations. Tout juste savoure-t-on la sortie royale de la reine espagnole, mais cela peut paraître bien maigre.
Si on peut reprocher des dialogues sans réelles saveurs, on note une reconstitution impressionnante en particulier les costumes somptueux.

Deux sœurs pour un roi constitue au final un divertissement historique honnête mais un peu trop académique, seule l’interprétation féminine en particulier la formidable Natalie Portman permet de nous éviter de l’ennui, un film qui s’oublie vite.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le générique très pixélisé pouvait laisser quelques craintes quant à la qualité du transfert, heureusement on est très vite rassuré avec la palette colorimétrique riche à souhait et un contraste très solide. Au final une copie très agréable.

Une bande sonore un peu faiblarde pour la VF surtout en dynamisme. Le DD encodé à 448Kbps offre une majorité frontale donnant peu de chance aux surrounds et au caisson de s'exprimer, le doublage est correct mais loin d'être formidable, la VO s'impose plus logiquement.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On démarre par le making of (19'25) plutôt intéressant, "les femmes de XVIème siècle" (10'08) démontre qu'il ne faisait pas bon vivre à cette époque pour la gente féminine, on continue avec "l’adaptation du roman à l'écran" (9'41), "les essais de caméra" (2'12) plutôt anecdotique, "les membres de la cour" (16'08) présentent des petits modules des personnages principaux et on termine avec 6 scènes alternatives (11'43) d'un ensemble de bonus bien fourni.


Une jaquette présentant le trio avec un roi songeur et indécis, la sérigraphie se contente de reprendre le même visage des deux sœurs, esthétique sans être exceptionnel.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013