DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE JOUR D'APRES (BLU-RAY + DVD) - EDITION BLU-RAY VIP




Titre : Le Jour d'après (Blu-ray + DVD) - Edition Blu-ray VIP

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 02/03/2011

Cette critique a été visitée 1117 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 01/09/2010
Durée du film : 124 minutes


Résumé : Le climatologue Jack Hall avait prédit l'arrivée d'un autre âge de glace, mais n'avait jamais pensé que cela se produirait de son vivant. Un changement climatique imprévu et violent à l'échelle mondiale entraîne à travers toute la planète de gigantesques ravages : inondations, grêle, tornades et températures d'une magnitude inédite. Jack a peu de temps pour convaincre le Président des Etats-Unis d'évacuer le pays pour sauver des millions de personnes en danger, dont son fils Sam...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 12.54€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Avant le catastrophique 10000, Roland Emmerich décide de faire encore un détour dans la destruction massive en s'appuyant sur les dérives climatiques provoquées par cet humain décidemment indiscipliné.

La bêtise humaine est toujours autant de mise, en continuant de fermer les yeux pour des raisons économiques sur le climat qui provoque des ravages un peu partout dans le monde, le réalisateur allemand décide de nous interpeller en nous filant une sacrée mise en garde.
Ce film catastrophe a pas mal d’atouts pour nous tenir en haleine, on assiste tout d’abord dans la première partie du film à une cascade d’effets spéciaux , les déchainements climatiques provoquant des tornades et raz de marée détruisent tout sur leur passage. L’immersion de New York est franchement impressionnant et cette glaciation angoissante à souhait. La seconde partie se recentre sur cette bibliothèque municipale servant de refuge à une poignée de survivants, le cache-cache avec les loups échappés du zoo constitue une des scènes les plus jubilatoires. Il faut reconnaitre un suspens parfaitement maitrisé de bout en bout où l’ennui n’a pas sa place, mais Roland Emmerich ne peut hélas éviter de tomber dans ses eternels travers du genre. La famille plus ou moins disloquée, les dirigeants volontairement aveugles et bornés et bien sur le chien de circonstance.
Le réalisateur au passage se fait la main avant de nous plonger dans son futur et très destructeur 2012, promis juré, après ce dernier il s’est juré d’avoir fait le tour de l’éradication humaine.
Côté casting, devant un genre faisant la part belle aux effets spéciaux, Jake Gyllenhaal tire malgré tout son épingle du jeu, sobre et posé, il dégage déjà à l’époque un charisme très prometteur.

Le jour d’après possède pas mal d'ingrédients pour nous faire passer un bon moment. En fermant les yeux sur quelques invraisemblances et travers inévitables, le film réussit sa mission, celle de nous divertir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

La copie SD collector était déjà excellente, on n'avait donc pas trop de craintes pour basculer dans la HD. Le piqué n'atteint pas tout à fait nos espérances, quelques plans présentent un aspect trop lisse comme ce long travelling de la banquise, on note également parfois un certain manque de profondeur mais les critiques toutes relatives s'arrêtent là. Sur vidéoprojecteur les plongées vertigineuses des masses d'air vers notre bonne planète sont splendides de précision, accompagnées d'un contraste impérial et d'une bonne gestion des noirs. Dans l'ensemble la copie reste excellente.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]

On retrouve le même plaisir constaté déjà sur la version SD collector, la piste DTS mi-débit (768 Kbps) proposée pour la VF délivre un excellent dynamisme distillant sur notre système home-cinéma des effets percutants. On peut toujours chipoter sur un mixage isolant de temps en temps la centrale mais cela relève de l'anecdotique en présence d'une piste VO en HD master audio soutenant par moment une moyenne de 5000Kbps.
La version SD proposée dans le packaging offre une piste DD encodée à 384Kbps

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On retrouve tout d'abord les commentaires du réalisateur et du producteur, nous disposons d'une recherche thématique sur une scène ou un acteur, on peut se faire une sélection personnelle de scènes, on dispose de 10 scènes inédites (18'26) avec si on le désire les commentaires du réalisateur. On trouve également un jeu interactif "zone froide" et pour finir 2 bandes annonces du film.
On est très loin des bonus proposés sur le collector SD avec notamment un making of très conséquent, c'est une déception.
Pour la version SD dans le packaging, on retrouve 2 commentaires, 1 du réalisateur et 1 de l'équipe technique et un reportage "exclusivités coulisses" (2'10) sur les effets spéciaux d' Alien vs prédator, on se demande ce que cela vient faire en dehors de la promo.

Une jaquette et une sérigraphie qui joue la complémentarité dans ce qui constitue la scène la plus spectaculaire du film à savoir la submersion de new-york et sa glaciation, l'esthétisme est au rendez-vous.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top image

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020