DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PHENOMENA




Titre : Phenomena

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 04/03/2011

Cette critique a été visitée 203 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1985
Date de sortie du DVD : 03/11/2010
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Fille d'un acteur américain, Jennifer Corvino arrive en Suisse à l'institut Richard Wagner pour y poursuivre ses études. Un soir, lors d'une crise de somnambulisme, la jeune fille assiste au meurtre d'une étudiante. Avec l'aide d'un entomologiste infirme, Jennifer va tenter d'identifier le meurtrier...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé en 1984 par le maître de l'angoisse Dario Argento, Phenomena n'est pas sans rappeler son chef d'oeuvre Suspiria. En effet, au début du film on voit une jeune fille qui se fait assassiner dans les Alpes Suisses (jeune fille jouée par l'une des filles du cinéaste, Fiore Argento) puis notre actrice principale, interprétée par une jeune Jennifer Connelly qui joue Jennifer, une jeune fille qui regagne un pensionnat de jeunes filles en Suisse. Ensuite quand on voit que cette jeune fille va assister à un meurtre et chercher l'identité du tueur, on se dit que l'on est parti sur un décalque de Suspiria. Eh bien pas du tout. Autant Suspiria rappelle quelque part le giallo des années 70 avec aussi un aspect fantastique qui se rajoute dessus, autant Phenomena est plutôt une sorte de rêverie avec Jennifer qui traverse cette histoire comme si elle était dans une sorte de monde parallèle. Elle a d'ailleurs un rapport très particulier avec les insectes et les animaux (voir le secours du singe à la fin du film). Doté d'un rythme assez lent, Phenomena est un film superbe sur le plan visuel qui rappellera une nouvelle fois Suspiria dans sa dernière demi-heure où la révélation a lieu.
A noter une bande son très hard-rock avec la présence de groupes comme Motorhead, Iron Maiden ou encore Bill Wyman qui cotoient la musique des Goblins.
Voilà en tout cas un bon film d'Argento, qui au demeurant est plus original qu'il n'y paraît au premier abord.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Cette nouvelle version de Phenomena éditée par Wild Side est superbe au niveau de ses couleurs. On remarque d'autant plus la patte de Dario Argento.

Le son en stéréo est de très bonne condition.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Outre une galerie de photos, une bande annonce et des filmographies, on retrouve surtout un documentaire de près d'une demi-heure où les principaux intervenants sur le film (réalisateur, scénariste, responsable des effets spéciaux) reviennent sur celui-ci, avec quelques anecdotes intéressantes. Mais ces éléments auraient pu être un peu plus développés.

Boîtier amaray. Le DVD sérigraphié est assez quelconque avec ce fond orangé vide, mis à part les photographies que l'on voit sur le verso de la jaquette du DVD.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013