DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE SIFFLEUR




Titre : Le siffleur

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 26/03/2011

Cette critique a été visitée 741 fois. Aide

 

Editeur : Europa
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 19/05/2010
Durée du film : 83 minutes


Résumé : Armand coule des jours heureux sous le soleil de la Côte d’Azur, entre sa boutique, sa Viviane chérie et l’Aline Roc où il déjeune face à la mer tous les midis. Seule ombre au tableau : il est beaucoup trop gentil ! Et dans cette région où magouilles et corruption sont quotidiennes, il a du mal à se faire respecter. Le jour où des mafieux s’en prennent à son restaurant préféré, Armand cesse d’être gentil. Il s’invente alors un frère jumeau, Maurice, un dur à cuire surnommé Le Siffleur, qui va venir lui prêter main forte à sa manière. Mais ne risque-t-il pas d’aller trop loin ?
Acheter ce DVD
chez Amazon à 2.45€
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Philippe Lefebvre s'essaye à la réalisation en adaptant le roman de Laurent Chalumeau "Maurice le siffleur" dans un registre qui n'est jamais évident : la comédie.
Tout semble couler pour Armand, son magasin, sa petite amie, en dehors d'un mal récurent à se faire respecter, la vie est un long fleuve tranquille. Le jour où il apprend que son restaurant préféré est sous la menace de personnages peu scrupuleux, il décide de s'inventer un jumeau plus entreprenant.
Cette comédie bien française surfe sur un rythme apathique, on suit ce maurice au charisme de bazar tentant de faire régner l'ordre sur de faux-semblants. Si ça marche à peu près sur un cafetier qui empiète de quelques mètres sur sa vitrine, il en va tout autrement pour le petit parrain local. Affublé des dupont et dupont comme hommes de main, tout ce petit monde s'asticote pour la circonstance mais sans faire grand mal.
François Berléand s'investit beaucoup dans ce film physiquement, car il cumule une couleur de cheveux et un rasage de près, excusez du peu. Thierry Lhermitte a du mal à faire méchant et Sami Bouajila et Fred Testot en font des tonnes pour arriver à faire décrocher un sourire. Côté féminin, Clémentine Célarié affiche toujours des formes généreuses et agréables et Virginie Efira dans le rôle de la potiche de circonstance joue avec un naturel toujours aussi bluffant et s'en sort plutôt bien.
Le siffleur fait partie de ces petits films sans prétention flirtant dans le registre du téléfilm, le soleil et la complaisance des acteurs sauve l'entreprise de l'ennui et ce n'est déjà pas si mal.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La copie d'Europa se présente sous les meilleurs auspices avec notamment une palette colorimétrique riche et chaude à souhait. Sur vidéoprojecteur on apprécie des contours nets et précis présentant rarement quelques flous. Le contraste est solide, la compression discrète même si quelques petits bruits vidéo s'invitent, mais rien de méchant.

Si la partie frontale se distingue logiquement, on apprécie malgré tout un dynamisme excellent, des dialogues clairs et une bande originale limpide jouant avec les surrounds.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On démarre par "Dérive sur la côte : le making-of du siffleur" (25'42), cela se résume en fait à l'intervention des acteurs tentant d'amener des clins d'oeil à propos de leur rôle, l'effet est franchement raté et du coup on s'ennuie ferme. On trouve ensuite 14 mini-scénettes totalement dévouées à Fred Testot, d'un intérêt très limité si on n'adhère pas spécialement au personnage. On termine par "Jean-Patrick Zapetti : un homme d'affaires" (4'14) un faux reportage frisant le pathétique. L'ensemble est franchement superficiel et complètement hors sujet.

Le fourreau et la jaquette identique jouent sur son casting et le soleil, l'ensemble avec la sérigraphie bénéficie d'un esthétisme réussi.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020