DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FURTIF (BLU-RAY)




Titre : Furtif (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 30/03/2011

Cette critique a été visitée 699 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 17/11/2006
Durée du film : 121 minutes


Résumé : Ben, Kara et Henry sont les pilotes d'essai d'avions de combat furtifs ultrasophistiqués. Lorsque le capitaine Cummings leur présente EDI, un avion de combat à intelligence artificielle sans pilote humain, Ben est réticent. Mais lors de leur première mission, EDI se révèle un "pilote" hors pair et élimine leur cible avec succès. Sur le vol de retour, EDI est touché par la foudre. Le cerveau du drone a alors des réactions étranges...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 9.99€
chez Amazon à 9.97€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (3.5/10)

Après le catastrophique triple X, Rob Cohen devait se racheter, sa rédemption sous de faux airs de Top Gun n'était pourtant pas fait pour nous rassurer. Alors, mission réussie ?

Le prologue démarre avec une présentation de ces jouets plus faux qu'artificiel, les images de synthèse sont épouvantablement visibles, le premier contact connait déjà des ratés. Après avoir eu droit à une flopée des possibilités de cet appareil et des pilotes, un capitaine introduit furtivement dans ce triumvirat hi-tech, une nouvelle arme de guerre reléguant les top gun en coupeur de citron.
Avec un tel scénario, nos craintes vont démontrer qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'une intelligence artificielle pour deviner à l'avance l'échec de cette mission.
Là où Tony Scott maintenait sur un équilibre précaire le film propagande, ici on a l'impression d'assister à un défilé de pub. Achetez nos armes propres, on vous liquide un immeuble en plein centre ville sans que les voisins passent le balai. Les acteurs ont la dent blanche, les gradés le bras long mais les producteurs la mauvaise lunette de visée. Bâti à base d'esbroufes, ce magma d'images pourléchées à la sauce patriotique anesthésie tout suspens, ce jeu vidéo supersonique sans pilote à bord, au propre comme au figuré, va même provoquer un game over sur les recettes.
En dehors de cette couronne explosive très spectaculaire, les combats aériens sonnent faux et sont à la limite du risible.
Côté casting, il y a une surprise de taille, j'ai découvert un acteur ayant les dents plus blanches que ce cher Tom Cruise, Josh Lucas. Jessica Biel montre un carénage aussi affuté que son avion, mais le jeu lui est beaucoup moins futé. Jamie Fox s'aime, nous beaucoup moins et puis Sam Shepard anéanti de son rôle alimentaire a préféré se tirer une balle dans la tête, heureusement les dernières nouvelles sont rassurantes, il s'est raté.

Au final, en dehors d'images aériennes spectaculaires, la mission de Rob Cohen s’avère loupée, même si le film évite de justesse l'ennui, la trame restera collée à son titre, furtif !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une image qui frôle la note maximale grâce à une palette colorimétrique bien saturée et un contraste très solide. Les contours manquent parfois de franchise, le grain est visible mais pas gênant, l'ensemble est malgré le film, de haut vol.

Les heureux possesseurs de home cinéma seront à la fête, dès le générique on a droit à des effets dévastateurs jouant aux 4 coins de la pièce avec une sacrée fluidité. La VF ne dispose que d'une piste DD à 448Kbps, mais elle réussit à fait des miracles, certes pas autant que la piste PCM en VO "bridée" à 4608Kbps hallucinante dans la profondeur des basses. Vous risquez de vous fâcher avec le voisinage.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

A part une présentation futile du support Blu-ray par le réalisateur et quelques images de promotion, on a droit à 2 bandes annonces. Le demi point ne vaut que pour son interface très ludique et esthétique.

Une jaquette bâtie à l'image du film, sans recherche et superficielle. Une sérigraphie qui se contente de faire la promotion du Blu-ray.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top son

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2017