DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RESIDENT EVIL (BLU-RAY) - EDITION WARNER




Titre : Resident Evil (Blu-ray) - Edition Warner

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 18/04/2011

Cette critique a été visitée 167 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 22/10/2008
Durée du film : 96 minutes


Résumé : En se réveillant nue dans une baignoire, Alice ne comprend pas ce qui a bien pu lui arriver. Elle erre dans les couloirs d’un manoir inquiétant avant qu’une escouade d’agents surentraînés ne l’embarquent dans un passage secret, menant à un laboratoire sous-terrain. Dans ce complexe ultra-moderne, des corps jonchent le sol, témoignant d’expériences biologiques douteuses. Alors que la mémoire lui revient par flashs, Alice se retrouve avec les membres du commando, enfermée dans le labo par l’ordinateur central...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 16.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Après le calamiteux Soldier, fort du succès commercial de Mortal kombat, Paul W.S. Anderson replonge dans l’adaptation du jeu vidéo avec le légendaire Résident Evil.
Après un prologue spectaculaire, on joue à cache-cache avec ces morts vivants à huis-clos, lieu idyllique sensé filer des frissons à tous les claustrophobes. La mise en scène nerveuse contrebalance des situations aux effets convenus, pas de grande révolution pointe sous l’ombre des zombies. On s’amuse toujours au jeu des pronostics, mais il faut avouer que l’ennui ne s’invite jamais grâce notamment à des effets qui sans être exceptionnels sont probants. Le réalisateur pompe par ci par là quelques scènes culte comme ce découpage au laser qui semble être un copier-coller de « Cube », mais il réussit néanmoins à maintenir l’intrigue à un bon niveau grâce à son actrice vedette Milla Jovovich. Cette dernière survole complètement les débats d’un casting qu’on qualifiera de seconds couteaux, Michelle Rodriguez démontre qu’elle est toujours aussi à l’aise dans les rôles musclés que mauvaise actrice, ses grimaces finissent franchement par agacer à la longue.
Doté d’un budget conséquent, le film s’avèrera rentable, remportant un joli succès en France avec plus d’1 million de spectateurs.
Sans révolutionner le genre Résident Evil s’avère au final un divertissement de bonne tenue même si les amateurs de gore risquent de trouver le menu du jour un peu trop light.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Voilà une copie qui a du mordant, la définition procure des contours d’une belle franchise soutenue par une palette colorimétrique riche à souhait. Le contraste est également solide, le grain discret, l’ensemble procure au final un confort très appréciable et rend une copie de haute volée qui frise la note maximale.

La VF disposant d’une piste en HD permet d’apprécier le dynamisme et un mixage ultra précis, on note pour une fois une VF supérieure à la VO. Les basses bénéficient d’une sacrée profondeur et le caisson joue par moment les gros bras en dominant les débats. La bande originale notamment pour le générique de fin est à la limite de l’agression et impose de baisser quelque peu le volume sous peine de vous fâcher irrémédiablement avec le voisinage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On a droit à 2 commentaires audio, le premier avec le réalisateur et le second pour les effets spéciaux. Le Making-of (27'18) se repasse quasiment 10 minutes d'extraits du film avant de se décider à livrer quelques secrets. Les protagonistes n'oublient pas de passer par la case promotion et au final si on supprime l'ensemble des extraits, on peut pratiquement diviser par 2 la durée du sujet. On a également droit à une fin alternative commentée par le réalisateur, jugée trop lisse elle n'est finalement pas retenue, il faut dire que cela louche étrangement avec Matrix avec au passage un petit défilé de mode de la part de Milla Jovovich. "Les coulisses du tournage" (51'32) constitue la pièce maitresse des bonus dont le making-of s'est largement abreuvé, on rentre vraiment dans le vif du sujet en voyant pas mal de détails techniques, le reportage s'avère extrêmement instructif. On trouve ensuite 4 modules qui composent « Autour du film », tout d’abord le story board (6’24), « Composition des morts-vivants » (11’07) pour la partie bande originale, « Le jeu vidéo » (15’07) revient évidemment sur la source d’inspiration et on termine par le vidéo-clip de Slipknot - My Plague (new abuse mix) » (3’03). On dispose enfin de 9 bandes annonces et d’un lien internet. L’ensemble représente près de 120 minutes avec en plus 2 commentaires, voilà de quoi largement s’imprégner de l’univers de résident Evil.

Le sur-étui et la jaquette décide de ne garder que la représentation féminine dans une dominante très rouge. la sérigraphie ne conserve même que son héroïne principale avec la même dominante de couleur, l’ensemble est assez esthétique

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013