DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'AGE DE GLACE 3 (BLU-RAY + DVD)




Titre : L'âge de glace 3 (Blu-ray + DVD)

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 30/04/2011

Cette critique a été visitée 1209 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 02/12/2009
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Dans leur plus grande aventure à ce jour, Manny, Sid, Diego et tous les autres découvrent le monde perdu des dinosaures pendant que Scrat succombe à l’amour à la noix avec la belle Scratina !
Acheter ce DVD
chez Amazon à 14.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Phénomène de mode oblige, l'âge de Glace 3 ne laisse pas sa part pour sortir cette suite en 3d. Nous retrouvons tout ce petit monde où la famille est censée prendre le pas sur l'aventure mais les frasques de Sid empêchent nos héros de vivre tranquillement.
Un nouveau personnage fait son apparition dans cette petite famille de l‘âge glaciaire, Buck la belette, un mix de Tarzan et de Rambo et chasseur de dinosaures à ses heures perdues. Dans ce monde hostile, on suit d'un œil distrait la paternité stressante de Manny, les états d'âme de Diego et le gaffeur Sid s'autoproclamant parent de 3 Bébés T-rex. Les 2 premiers épisodes ayant fait le tour de personnages, l’accent est forcément mis sur l’action, la mise en scène bien rythmée peut toujours compter sur les gags de Scrat pour combler quelques creux du scénario.
Ce dernier amène une fois de plus les scènes les plus drôles, véritable personnage cartoonesque, ses hésitations entre la chair de sa noisette ou celle de scratina sont un régal pour les zygomatiques.
Le doublage cacophonique est encore une fois une véritable calamité pour les oreilles sensibles, défaut déjà constaté sur l’épisode numéro 2.
Cet hymne à la famille, l’amitié et l’amour se regarde sans véritable ennui mais hélas sans véritable passion, il constitue par son rythme l’épisode le plus abouti des 3, mais on reste loin malgré tout de certains Pixar.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L’image est splendide, l’apport de la 3D en est sans doute responsable même si les films d’animation se prêtent facilement à l’exercice. La moyenne frôle les 30 Mbps, les contours sont chirurgicaux dans les détails, on peut compter chaque poil de Manny, la palette colorimétrique est somptueuse surtout dans le monde des dinosaures avec ses teintes chaudes et très colorées. On peut parler de copie référence.

Une fois de plus on doit se contenter d’une piste DTS à mi-débit pour la VF, mais curieusement le dynamisme et le mixage ne souffre pas de la comparaison avec le 7.1 en VO qui affiche des pointes pourtant à 6MBps. L’épisode 2 proposait des basses plus profondes et des effets plus marqués sur les surrounds, un numéro 3 donc plus en retrait et moins joueur avec notre home cinéma malgré des résultats très satisfaisants.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

On dispose des commentaires du réalisateur, on peut s’amuser à créer son propre book avec ses personnages préférés, cela s’adresse plutôt aux jeunes enfants pour un intérêt moyen, le guide de survie de Buck permet pendant le film d’avoir quelques informations sur ce monde des dinosaures. En route pour l’évolution (18’24) revient sur l’évolution de nos compagnons, à noter que nous disposons d’un doublage en français. « Déterrer le monde perdu » (8’41) représente un mini making-of, toujours doublé en français, ce sujet fait une rapide ébauche technique mais qui sent surtout la promotion, une déception. « Scènes coupées non achevées » (4’33) permet de voir 2 scènes non retenues d’un intérêt mineur, on continue avec le clip de Queen Latifah - Walk the dinosaur (1’32), on se régale avec les 3 courts-métrages de Scrat (7’59) même si c’est du déjà vu avec le formidable « Il était une noix ». « Un amour à la noix » (8’29) permet de consacrer le reportage sur la véritable star du film, Scrat. On termine par 3 bandes annonces dont celle d’Avatar. On reste au final sur notre faim, un peu comme le film pour des bonus qui s’adressent plus aux jeunes enfants.

Le sur-étui et la jaquette proposent un visuel bien sympathique où on retrouve pour une fois l’ensemble des personnages. La sérigraphie confirme pour le br sa préférence pour Scrat alors que la version SD reprend tous les personnages. L’ensemble est très esthétique.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020