DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RUMIKO TAKAHASHI ANTHOLOGIE - EDITION COLLECTOR




Titre : Rumiko Takahashi anthologie - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 12/05/2011

Cette critique a été visitée 97 fois. Aide

 

Editeur : KAZE
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 20/09/2006
Durée du film : 460 minutes


Résumé : La légende raconte que quiconque mangera de la chair de sirène deviendra immortel. Mais la vie éternelle a un prix et seule une poignée d'élus résiste au poison contenu dans cette chair, les autres périssent ...
Acheter ce DVD
chez DiscountManga à 9.95€
chez Amazon à 9.95€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Rumiko Takahashi anthologie :
Adaptation d'une oeuvre courte de la mangaka Rumiko Takahashi (Ranma ½, Mermaid forest), la série Rumiko Takahashi anthologie est une petite série de 13 épisodes qui n'ont aucun lien entre eux. En fait, la mangaka a choisi d'illustrer à sa façon notre société contemporaine. A la différence de Ranma ½, la série ne prête pas toujours à sourire. Loin de là, les sujets abordés sont très divers et évoquent des choses très sérieuses : dans plusieurs épisodes la difficulté de s'en sortir économiquement est mise en valeur (l'épisode La marchande de romance ; l'épisode Une famille en perdition) ; il y a aussi les problèmes familiaux qui peuvent se retrouver tant dans le cas de membres d'une famille qui n'arrivent pas à s'entendre que lorsqu'une personne est divorcée ; la solitude est également mise en avant. Certains épisodes sont plus légers comme le premier qui aborde l'interdiction des animaux d'une résidence et où une jeune femme fait tout pour cacher un pingouin qu'elle finit par mettre dans un landau pour le promener ! Dans tous les cas, Rumiko Takahashi conserve à la fin de chacun de ses épisodes un esprit positif et un véritable humanisme envers chacun de ses personnages. Preuve que malgré les petits ou grands tracas quotidiens, les gens ne sont pas mauvais et que l'on peut s'en sortir. Voilà une série intéressante, même si elle reste gentillette et n'est pas aussi poussée qu'un Paranoïa agent, qui est dans son cas une oeuvre assez sombre et surtout jusqu'au-boutiste.

Mermaid forest :
A la base Mermaid forest est un manga de la mangaka Rumiko Takahashi (Ranma ½). Cette série dépareille des autres séries de Rumiko Takahashi par son ton très adulte et par son histoire dramatique.
Les deux personnages principaux, qui nous sont présentés dans les premiers épisodes, sont deux jeunes, le garçon Yuta et la fille Mana. L'un et l'autre font partie des rares personnes qui sont amenés à vivre éternellement après avoir mangé de la chair de sirène. D'après la légende, celui qui manque de la chair de sirène peut se retrouver dans 3 cas : soit il meurt, soit il se transforme en monstre (une âme perdue), soit il vit éternellement.
Toutes les histoires qui sont proposées ne sont pas d'un intérêt équivalent, même si aucune n'est mauvaise. On retiendra tout de même l'épisode de la forêt des sirènes (qui est en deux parties) qui est particulièrement marquant tant par sa référence aux yeux sans visage de Franju que par cette histoire de sœurs. Il y a aussi l'épisode où une âme perdue a conservé une part d'humanité.
La fin de la série Mermaid Forest est ouverte. Dans tous les cas, le cinéaste qui a repris le chara design de la mangaka Rumiko Takahashi a mis en scène une série d'animation très sombre (la musique est d'ailleurs assez inquiétante), où le fait d'être d'immortel n'est pas vécu comme un bienfait mais plutôt comme une fatalité.
Avec une histoire originale, forte et des personnages attachants, Mermaid forest est une courte série qui vaut largement le coup d'oeil.

A noter que l'on a également dans ce beau coffret les 2 OAV de Mermaid forest sur un DVD à part.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Les images sont de bonne qualité dans l'ensemble sur Mermaid forest (malgré quelques petits défauts sur les scènes sombres). En revanche un peu de grain est visible sur Rumiko Takahashi anthologie.

Le son s'entend très bien sur les deux séries.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Sur Rumiko Takahashi anthologie :
Sur les 3 DVD, on a droit à des bonus réduits à la portion congrue : une galerie de croquis, des bandes annonces de Kaze, le générique d'ouverture de la série

Sur Mermaid forest :
Même type de bonus.

On a en outre un petit livret sur chacune des séries. Ce petit livret permet d'en savoir plus sur chacune des séries.

Gros coffret en carton qui regroupe les 3 DVD thin pack de Mermaid forest, les 3 DVD thin pack de Rumiko Takahashi anthologie et le DVD dans un boîtier amaray des 2 OAV de Mermaid forest.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013