DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PAYCHECK (BLU-RAY)




Titre : Paycheck (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 15/05/2011

Cette critique a été visitée 611 fois. Aide

 

Editeur : Dreamworks
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 19/11/2009
Durée du film : 119 minutes


Résumé : Après une mission ultra-secrète, Michael Jennings, dont la mémoire a été effacée, reçoit, au lieu du chèque de 92 millions de dollars, une enveloppe contenant 19 objets. Il découvre qu’il doit utiliser ces objets pour recomposer le puzzle de son passé et échapper au terrible sort qui lui a été réservé...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

Enième adaptation d'une œuvre de Philip K. Dick, Paycheck avec John Woo aux commandes pouvait nourrir de belles ambitions pour cette nouvelle très visionnaire.
Cette affiche puzzle décrypte rapidement la nature du sujet, ce vide-mémoire de 3 ans qu'a subit Michael va raccrocher le spectateur tout comme son personnage principal au contenu d'une enveloppe. Des objets anodins tel un jeu de plateau, servent de clé pour passer différentes étapes, l'ennui dans tout cela provient d'un ingrédient qui manque cruellement dans le scénario, le suspens. On a l'impression de gravir chaque niveau sans réelle difficulté, certes le cœur du sujet peut expliquer la facilité avec laquelle cet ingénieur résout les problèmes, mais cet enchainement de situations extraordinaires est aussi palpitant qu'une déclaration d'impôt. On ne peut certes rien reprocher à une mise en scène nerveuse, la course poursuite en moto s'avère bien maitrisée avec son lot de plans spectaculaires, mais ce cahier des charges action-romance-rebondissements manque beaucoup trop de caractère pour emporter notre totale adhésion. La signature du réalisateur avec ses incontournables faces à faces armés ne servent au final que de remplissage tout en desservant la mise en scène qui en devient ronflante.
Le casting a également une part de responsabilité dans cette œuvre trop proprette, Ben Affleck est beaucoup trop lisse, Uma Thurman trop bronzée et Aaron Eckhart trop coiffé pour amener un peu de poids dans l'intrigue, tout ce beau linge a perdu ses couleurs en route affichant trop un ton sur ton.
Je me souvenais d'avoir déjà vu le film au cinéma sans me rappeler vraiment du déroulement, l'effacement partiel de la mémoire est bien la seule réussite de ce projet.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

En dehors de quelques poussières plus visibles sur LCD que sur Vidéoprojecteur, la copie offre un véritable confort dans la précision splendide de ses contours et d'un contraste sans faille. L'encodage affiche des moyennes impressionnantes, entre 30 à 35Mbps, une copie malgré quelques petites imperfections qui mérite la note maximale pour l'ensemble.

Une fois de plus on a droit au minimum syndical pour la VF avec une piste DD à 640Kbps. Si les effets restent probants sur notre installation, la partie doublage marque quelques failles dans le mixage avec une perte de dynamisme parfois bien marquée. La piste TrueHD en VO remporte une fois de plus la partie sans réelle concurrence avec des pointes à 4,8Mbps.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

On dispose de 2 commentaires, le premier avec John Woo et le second avec le scénariste John Georgaris. "Paycheck - le monde de demain" (18'15) est un peu à l'image du film, lissé de réel intérêt, "Jouer avec le feu - les cascades de paycheck" (16'48) constitue au final le sujet le plus intéressant sur la préparation des cascades avec bien sur la scène de moto. On termine enfin avec 7 scènes coupées (12'27) dont il est inutile d'avoir les justifications.

La jaquette interpelle en assurant le minimum d'un point de vue esthétique, la sérigraphie ne s'en soucie guère, Dreamworks nous habituant à se passer d'images mais pas des logos.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020