DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MONSTERS (BLU-RAY)




Titre : Monsters (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : montana62
Date de la critique : 25/05/2011

Cette critique a été visitée 620 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 06/04/2011
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Une sonde de la NASA s’écrase dans la jungle mexicaine, libérant sur terre des particules d’une forme de vie extra-terrestre. Six ans plus tard, le Mexique et le Costa-Rica sont devenus des zones de guerre désertées par les populations locales, mises en quarantaine et peuplées de créatures monstrueuses. Un photographe est chargé d’escorter une jeune femme à travers cette zone dévastée. Seuls sur la route, ils vont tenter de rejoindre la frontière américaine...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Avec 2 francs 6 sous, Gareth Edwards coiffe la casquette de pas mal de poste techniques pour mener à bien sa première entreprise cinématographique.
Si on perçoit bien l'empreinte de films comme District 9, cloverfield et même la guerre des mondes, Monsters avec son statut de film officiellement fauché, a bien l'intention de trouver sa propre voie.
Sur des premières images à peine perceptibles et qui semblent presque anodines, nous faisons de la plus brutale des manières la rencontre avec ces "monstres". Entre les bruits et coups de feu, on discerne à peine les cris, notre attention se portant logiquement sur ces pieuvres géantes. Le montage volontairement haché nous propulse brusquement en lumière de jour où nous découvrons notre future couple vedette. Le journaliste a pour mission de ramener la fille du patron saine et sauve après l'attaque de son hôtel, bon gré mal gré il prend cette mission de baby setting à contre cœur et doit trouver un moyen de rallier les Etats-Unis.
Des survols d'avion de combat, des explosions lointaines, des flash infos sur ce conflit d’extra-terrestres qui n'intéressent plus personne, le réalisateur impose par petite touche une ambiance discrète mais malgré tout oppressante. L’ennemi si grand soit-il ne se manifeste que par ses cris restant toujours caché, ce périple sur fond de road movie se referme au fur et à mesure que le film avance sur ce couple décidemment bien mal dans sa peau.
Les amateurs d’indépendance Day risquent de trouver le temps très long, pas d’explosions atomiques ni d’héroïsme suranné, les agresseurs ne sont peut-être pas ceux que l’on pense.
Derrière une vague dénonciation de la guerre en Irak et de la politique menée par les USA au Mexique, Gareth Edwards se contente de montrer notre peur viscérale de la différence et bien sur nos eternels doutes. Les vicissitudes et l’urgence à vivre nous font parfois passer à côté de belles choses, cette fusion tentaculaire d’une poésie foudroyante prend de sacrés raccourcis pour nous montrer la voie.
Whitney Abble et Scoot McNairy sont impeccables, portant sur les épaules le seul fardeau technique que le réalisateur ne pouvait endosser faute de bras.
Si le scénario révèle quelques petites incohérences, imperfections et un manque d‘action vu le budget, Monsters n’en demeure pas moins une première œuvre pétrie de talent et requiert à ce titre une certaine attention.
Encore une fois, après un passage éclair sur les écrans, la vidéo permet une seconde vie dont il serait dommage de se passer.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Derrière une image parfois à la limite du reportage, on découvre avec plaisir la palette de couleurs proposée, les contours en dehors des images de nuit affichent une belle précision, l’encodage affichant des chiffres tout à fait honorables. Une bonne copie dans l’ensemble.

Si Warner a la fâcheuse tendance de proposer une simple piste DD à 448Kbps, M6 fait preuve à l’inverse, d’un réel respect pour le consommateur en proposant une nouvelle fois une piste HD pour la VF. La moyenne de 4 Mbps permet de profiter d’une belle immersion dans cette jungle et la rencontre de ce couple. En dehors de quelques attaques avec les monstres, il faut plutôt profiter des légers bruits distillés sur notre home cinéma et savourer la musique de Jonn Hopkins.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

C’est Malheureusement le point faible technique de cette galette, on a juste droit à 3 interviews, celui du réalisateur et des acteurs et pour finir la bande annonce. Le menu est par contre très réussi.


Une jaquette qui joue parfaitement avec le sujet, très accrocheuse, la sérigraphie reprend le même visuel avec une grande attention esthétique.

[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020