DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE VENT DE LA PLAINE - EDITION 2004




Titre : Le vent de la plaine - Edition 2004

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 11/07/2011

Cette critique a été visitée 124 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1960
Date de sortie du DVD : 06/04/2004
Durée du film : 116 minutes


Résumé : Indienne de naissance, mais adoptée en secret par une famille blanche, Rachel Zachary devient la cible de brutalités raciales lorsque ses origines sont découvertes. Les indiens veulent la récupérer, les blancs locaux veulent sa mort et son unique chance de survie est incarnée par un homme qui est sur le point de livrer la plus terrible bataille de sa vie : sauver la femme qu'il aime !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Réalisé en 1959 par John Huston, Le vent de la plaine (The unforgiven) est un film assez curieux. Il y est question d'une femme, indienne de naissance, qui ne connaît pas ses origines et va devoir être confrontée à son passé. C'est ainsi qu'elle va être critiquée par plusieurs Blancs qui ne supportent pas d'avoir parmi eux une "peau rouge". Elle va aussi être l'attention des Indiens qui vont tenter de la récupérer.
John Huston n'est clairement pas intéressé par le fait de livrer au spectateur un western conventionnel. C'est la raison pour laquelle les attaques entre les Cowboys et les Indiens sont réduits au minimum. Le film donne même l'impression qu'il ne se passe pas grand chose.
En fait, John Huston privilégie le psychologique. Il prend un certain plaisir à développer la relation ambiguë entre Rachel, Indienne de naissance et son grand frère Blanc, joué par Burt Lancaster. Le réalisateur a par ailleurs la bonne idée d'émailler son film de scènes parfois assez drôles parfois beaucoup plus sérieuses et mêmes inquiétantes avec ce personnage, sorte oiseau de mauvaise augure, qui est venu rappeler le passé de Rachel.
Le film a certes le mérite de signaler que l'on est tout simplement de la famille des gens avec qui l'on vit ("Je suis de leur race. - Par le sang oui, mais par rien d'autre"). Pour autant, le message, que l'on pourrait croire pro-indien, n'est pas aussi clair. Le réalisateur n'hésite pas à montrer des personnages qui massacrent des Indiens sans justifications. Et puis l'héroïne du film va jusqu'à supprimer son frère de naissance. Du coup, le message du film n'est pas évident. Tout au plus, on comprend que le cinéaste n'a pas une vision binaire des choses : il n'y a pas d'un côté les gentils et de l'autre les méchants.
Oeuvre mineure de John Huston, Le vent de la plaine est un film qui mérite cependant d'être vu par son côté western atypique et par son duo d'acteurs principaux original, composé de Burt Lancaster et Audrey Hepburn.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Une image un peu trop granuleuse.

Le son en mono est un peu étouffé.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien, hormis la bande annonce originale du film.

Boîtier amaray. La sérigraphie du DVD reprend les visages des deux acteurs principaux du film.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013