DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ROUGES ET BLANCS




Titre : Rouges et blancs

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 17/07/2011

Cette critique a été visitée 85 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1967
Date de sortie du DVD : 15/04/2006
Durée du film : 85 minutes


Résumé : 1917, autour de la frontière russe. Les Blancs tsaristes affrontent les Rouges bolcheviques qui sont soutenus par des volontaires hongrois. Dans l'immense plaine, chasse à l'homme, exécution de prisonniers, cavaliers en déroute, et le pouvoir qui guette chaque homme a tour de rôle...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 19.97€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Réalisé par Miklos Jancso, un des chefs de file du cinéma hongrois, Rouges et blancs traite de la révolution russe avec le combat entre les tsaristes (les Blancs) et les bolchéviques (les Rouges). Ces derniers voient se rallier à eux des Hongrois, d'où l'intérêt pour Miklos Jancso à narrer cette histoire.
Au demeurant, il n'y a pas vraiment d'histoire ni de fil conducteur. On sait simplement qu'il y a un affrontement autour de la frontière russe des Blancs et des Rouges.
Miklos Jancso a réduit son intrigue au plus strict minimum : on assiste à des exécutions sommaires ; à des gens qui sont sauvés sans raison ; à des femmes qui sont humiliées ; à des gens qui sont tués lors des affrontements. Ce qui frappe dans ce film, c'est qu'il n'y a pas de héros. Le cinéaste ne prend pas parti. Il y a simplement des gens qui s'affrontent et qui tuent d'autres gens. A sa façon, le réalisateur montre l'inutilité et la bêtise de la guerre. Ces guerres ne poursuivent aucune logique.
Le film est assez déstabilisant pour le spectateur qui entend suivre une histoire avec un début et une fin bien claires.
Non ici, c'est avant tout la guerre dans son horreur qui est évoquée. Même certains militaires ne sont pas fiers de ces événements, comme la séquence finale dont est issue la jaquette du DVD.
Très bien filmé (plusieurs plans-séquences qui permettent de donner une continuité aux scènes), et ce dans un beau noir et blanc, Rouges et blancs est un film quelque peu aride, mais très intéressant si on arrive à rentrer dans le film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Compte tenu de l'âge du film, l'image en noir et blanc est de qualité satisfaisante dans l'ensemble.

Le son manque clairement de dynamisme. Par moments, il est même enregistré très bas.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un bonus intitulé "Deux fêtes et une chanson" qui s'intéresse à des cérémonies religieuses communautés hongroises. Ce bonus, d'une durée de 45 minutes, n'a pas de rapport direct avec le film.

Boîtier amaray. Le DVD sérigraphié reprend l'image du personnage central de la jaquette, qui est elle-même une image tirée de la fin du film.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013