DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PRIMAL




Titre : Primal

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 18/08/2011

Cette critique a été visitée 1155 fois. Aide

 

Editeur : Europa
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 05/01/2011
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Lors d’une croisière en mer, un groupe d’amis fait naufrage et échoue sur une île qui semble déserte. Lorsque l’un d’entre eux disparaît mystérieusement, les autres décident de partir à sa recherche dans la jungle et découvrent que cette île est habitée par des monstres prédateurs sanguinaires. Devenus leurs proies, les jeunes gens n’ont d’autre choix que de lutter et organiser leur survie. Commence alors une traque sanglante qui n’a que deux issues possibles : tuer ou être tué...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4/10)

Que dire à propos de cet ersatz de "Predator"??? Tout d'abord que la ressemblance avec le film de John McTiernan est plus qu'évidente et que le réalisateur néerlandais Roel Reiné ("Death Race 2", "The Marine 2") ne s'en cache pas! Même si son film n'est pas une franche réussite, il se laisse voir grâce notamment à un rythme assez soutenu (Il n'y a pas vraiment de temps mort! Ce qui ne veut pas dire non plus qu'on est passionné par le spectacle...) et à une photographie assez soignée (Les paysages du Panama, notamment, sont bien mis en valeur...). Les principales différences par rapport à "Predator" sont qu'il n'ait pas question ici d'extraterrestres, mais de tribu primitive sensée prouvée que l'homme descend du singe, ce qui ne plait apparemment à l'église qui fait disparaître toutes preuves de cette découverte (Ce qui ne sera finalement que peu exploité par le réalisateur! Curieux!!!) et d'autre part que le "héros" est une femme tout ce qu'il y a de plus normale et qui n'agira jamais en super héroïne... Malgré cela, le film ressemble beaucoup à "Predator" à différents niveaux : le look des monstres, leur vision thermique (ici en noir et blanc), leur façon de se déplacer, la glissade dans la boue, le camouflage à base de boue (plus une sorte de raisin!!!) etc... Le réalisateur s'est également fortement inspiré de "The descent" lors d'une scène dans une grotte, mais pas avec la même réussite! Car au final, même s'il comporte certaines qualités, ce direct-to-video est plutôt raté, car d'une part il se prend trop au sérieux (malgré quelques touches d'humour!) et d'autre part car même s'il n'y a pas beaucoup de temps morts, on ne voit finalement pas grand chose, là où on attendait de belles scènes bien gores... Les effets sanglants sont assez réussis, mais vraiment trop peu nombreux! Et ce n'est pas le casting qui relèvera le niveau! On notera simplement la présence du réalisateur Irvin Kershner ("Les Yeux de Laura Mars", "L'Empire contre-attaque", "Jamais plus jamais"), décédé peu de temps après et de Lance Henriksen ("Aliens, le retour", "Alien 3", "Johnny belle gueule"), mais tous les deux n'apparaissent que très peu. Au niveau de la mise en scène, il y a également quelques partis pris curieux, notamment des grognements à des moments où cela ne semble surprendre personne, la vision d'un corps mangé par des crabes, l'utilisation des ralentis pas toujours bien sentis... Par contre, certaines scènes émotionnelles sont assez bien amenées et plutôt bien soutenues par une jolie musique.
"The Lost Tribe", rebaptisé ici "Primal" est donc un film tout à fait dispensable, qui aurait mérité d'avoir plus d'effets gores et surtout de se prendre moins au sérieux.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très belle qualité d'image mettant bien en valeur la photographie assez réussie du film. Format 1.85, 16/9ème.

Très bon son en 5.1 avec une version française correcte et plus puissante que la version originale, elle aussi en 5.1.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien!!! Alors que le zone 1 contient un commentaire audio, un making of et la bande annonce!

La jaquette reprend le visuel de l'édition américaine et est accompagnée d'un fourreau visuellement identique. L'affiche est assez réussie et ne dupe pas l'acheteur qui sait tout de suite qu'il aura affaire à une copie de "Predator". En revanche, un grand bravo tout de même à la personne qui s'est occupée de la conception de cette jaquette et qui a réussi à mettre une photo d'un autre film : "Primale" en l'occurrence! Ok, l'héroïne a aussi une machette et les deux titres se ressemblent (Quelle idée d'avoir appelé ce film "Primal"!!!), mais bon à ce niveau il faut quand même faire preuve d'un sérieux manque de professionnalisme!!!! D'ailleurs l'autre film est sorti chez un autre éditeur et on se demande bien où cette personne est allée chercher cette photo!!! (Sur internet certainement!!!). La sérigraphie quant à elle est plutôt pas mal et montre seulement un crâne.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021