Réalisé par Mike Nichols (Le lauréat, Closer) en 1989, Working girl est une sympathique comédie qui égratigne le monde du travail. Ici, on se retrouve avec Tess, une secrétaire qui travaille dans une société de finances et qui fait l'objet de propos ou carrément de propositions indécentes par ses supérieurs masculins. Quand on sait à quel point cette thématique est sensible aux Etats-Unis, ce point prend d'autant plus d'importance, même s'il est traité uniquement d'un point de vue humoristique. Cette jeune femme, qui n'est pas décidée (heureusement) à se laisser faire, rejoint le service fusions-acquisitions de sa société. Si elle ne fait plus l'objet d'attaques sexistes, elle doit se rendre à l'évidence : le monde du travail est un monde sans pitié où c'est souvent le chacun pour soi. Ainsi, sa chef, pense avant tout à sa carrière.
Ce qui va amener Tess à profiter de son absence pendant plusieurs jours pour prouver ce qu'elle peut faire.
Le film est drôle tant par sa description du monde des finances avec cette jeune femme qui est prête à tout faire pour réussir que par l'aspect comédie romantique avec le joli duo atypique qui nous est montré.
Bref, même si le film est tout de même assez léger et s'il est clairement victime de son côté "années 80" (la musique et les coupes de cheveux proprement ridicules des jeunes femmes du film), Working girl reste un long métrage tout à fait appréciable, en raison notamment de son excellente distribution, portée des acteurs (Melanie Griffith, Harrison Ford, Sigourney Weaver) qui ont l'air de beaucoup s'amuser.
|