DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ILE (BLU-RAY + DVD + COPIE DIGITALE)




Titre : L'île (Blu-ray + DVD + Copie digitale)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 05/09/2011

Cette critique a été visitée 915 fois. Aide

 

Editeur : Emylia
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 03/05/2011
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Franck, Albert et Pierre échouent sur une île mystérieuse. Après le crash de leur avion qui devait les conduire en Amérique du Sud et les sauver de l’occupation allemande, ils ont dérivé pendant plusieurs jours sur l’océan atlantique. A bout de forces, ils finissent par installer un camp de fortune sur la plage. Mais à l’aube, le jeune Pierre est réveillé en sursaut par un effroyable cri qui semble s’échapper du cœur de l’île. Ils décident alors de s’y aventurer... Seront-ils prêt à affronter son fabuleux et terrible secret ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Le moins qu'on puisse dire, c'est que "L'île" est loin de faire l'unanimité au niveau des critiques, pourtant ce premier film d'Olivier Boillot est loin d'être inintéressant. Le jeune réalisateur signe un film fantastique indépendant, qui malgré le manque de moyens tient assez bien la route. En fait, le principal reproche que l'on peut faire à ce long métrage, c'est l'influence de la série "Lost", qui est un peu trop présente (la musique est par moments carrément calquée, sans compter d'autres éléments un peu trop proches...), alors que finalement cette influence était parfaitement inutile pour une histoire plutôt proche en définitive d'un Jules Verne ("L'île mystérieuse") teinté de Disney ("Blanche neige et les sept nains"). Le jeune réalisateur ne manque pas d'ambition et cela se sent. Sa passion pour le cinéma se ressent aussi et on imagine assez facilement toutes les difficultés qu'il a pu rencontrer pour mener son projet à bien. Je trouve pour ma part qu'il s'en est sorti très honorablement et si ce film est loin d'être un chef d'œuvre, il devrait par contre lui servir de belle carte de visite. Alors il est vrai que sa mise en scène est assez classique, mais c'est plutôt louable à une époque où nombreux jeunes réalisateurs essayent d'en mettre plein la vue. On regrettera en revanche que certains acteurs ou actrices ne soient pas plus exploités comme par exemple Michel Beatrix qui disparaît malheureusement un peu trop rapidement. Kaddour Dorgham, qui joue un des deux rôles principaux, s'en sort très bien avec une interprétation assez convaincante, beaucoup mieux que le jeune Jérémy Duplot Jr. dont le jeu est assez limité, voir parfois approximatif (dommage, car son physique colle en tous cas parfaitement au rôle!). Les effets spéciaux sont dans l'ensemble assez convaincants et on est même étonnamment surpris d'un tel résultat malgré le faible budget du film. Les décors naturels tournés à la Réunion sont splendides et apporte un réel cachet au film. Malgré le fait que cela soit un film indépendant, le résultat fait assez pro et ne respire pas l'amateurisme comme on aurait pu le craindre. Le film souffre par contre d'un manque de rythme par moments et de dialogues parfois peu audibles. Certaines scènes en revanche, comme la découverte du laboratoire, sont très réussies et laissent entrevoir le potentiel du jeune Olivier Boillot.
Malgré quelques réserves, bilan donc plutôt positif pour ce petit film fantastique français qui se démarque vraiment des productions actuelles hexagonales.
Pour les gens qui manquent de patience et qui coupent les génériques de fin, il est à préciser qu'il y a une mini scène qui se trouve tout à la fin.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Belle qualité d'image sans gros défaut gênant (un peu de grain et une compression parfois visible tout de même...) que ce soit en DVD ou Blu-ray, avec une qualité légèrement supérieure tout de même en faveur du Blu-ray. Format 1.78, 16/9ème.

Le son est parfois impressionnant, mais on reprochera des dialogues par moment difficilement compréhensibles. Le DVD propose des pistes 5.1 dolby digital et dts digital surround, alors que le Blu-ray offre quant à lui, une piste 7.1 dts-hd master audio. Il est à noter que le film bénéficie de sous-titres anglais.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus de cette édition sont vraiment nombreux et assez exhaustifs.
Le DVD offre un commentaire audio du réalisateur et des deux acteurs principaux, des notes de production apportant des informations intéressantes, trois courts modules sur la pré-production (recherche graphique - construction des décors - la construction en 1 minute) et c'est tout!!! Il est vraiment étrange d'avoir uniquement abordé la pré-production, surtout lorsque on voit les bonus disponibles sur le Blu-ray...
Le Blu-ray reprend les même bonus et y adjoint deux modules sur le tournage (tournage studio et extérieur), trois sur la post-production (les effets visuels - la création sonore - la musique), deux scènes supprimées, la fin originale, une galerie d'images du plateau, des anecdotes du photographe du plateau et en bonus caché un bêtisier (que je n'ai pas trouvé!).
Il est à noter que les menus des deux supports sont totalement différents.

L'affiche est assez attrayante, mais la jaquette est un peu gâchée par des logos trop visibles et peu esthétiques. Les sérigraphies du DVD et du Blu-ray sont assez réussies, avec un plus pour le DVD. Le disque de la copie digitale (illimitée!) est en revanche non sérigraphié.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020