DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BLACK SNAKE MOAN




Titre : Black snake moan

Version : Française
Auteur de la critique : zardi
Date de la critique : 05/10/2011

Cette critique a été visitée 465 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2007
Date de sortie du DVD : 30/11/2007
Durée du film : 116 minutes


Résumé : Le blues a toujours fait partie de Lazarus. Jadis, dans sa bourgade du Tennessee, il en jouait en virtuose chaque week-end pour faire danser les couples. Dix ans ont passé, Lazarus s'est marié, s'est rangé, a abandonné la musique, s'est laissé piéger par la routine, s'est fait plaquer. Un puissant désir de revanche, un vif ressentiment à l'égard de celle qui l'a trahi, des élans de violence incontrôlés, des rêves de plus en plus sombres composent désormais son quotidien : "Laz" a sombré dans le blues... Un matin, Lazarus découvre aux abords de sa ferme le corps à demi nu d'une fille couverte d'ecchymoses et laissée pour morte au milieu de la route. C'est Rae, que chacun connaît dans cette petite ville, et dont la plupart des hommes du coin ont profité. "Une traînée", dit d'elle sa mère, qui n'eut pas le courage de la protéger d'un père incestueux et assista indifférente à sa précoce descente aux enfers. Et Rae n'a presque rien fait pour améliorer sa réputation. Trop heureuse d'exciter les désirs et la haine, pas de taille à lutter contre le "serpent noir" qui la vrille, trop faible pour chasser ses angoisses autrement que par la drogue et le sexe. Lazarus, après l'avoir recueillie et soignée, entreprend de "guérir" Rae, de l'aider bon gré mal gré à chasser ses démons. Comprenant qu'elle ne se laissera pas faire, il l'enchaîne, la soumet à sa volonté, en se montrant aussi indifférent à ses protestations et à ses insultes qu'à ses tentatives de séduction. Au fil des heures, une complicité inattendue surgit de ce rude face à face. Rae découvre que son étrange geôlier est peut-être le seul homme qui se refuse à l'exploiter, le seul qui soit assez fort pour la libérer d'elle-même. En se libérant, du même coup, de son propre passé...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 5.4€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Un vieux noir qui retient enchaînée, chez lui, une jeune nymphomane blanche pour guérir son âme dans un état du sud des USA ! Voilà un scénario difficile à avaler et pourtant Craig Brewer (Hustle & flow) y parvient et nous délivre ce bijou du cinéma indépendant grâce au talent des comédiens et à son amour de la musique.
Samuel Jackson, sobre et inspiré, qui a appris spécialement à jouer de la guitare pour l'interprétation du morceau qui donne son titre au film, est très convaicant. Christina Ricci est sexy en diable et fait une composition étonnante.
Le film est très inégal car le réalisateur s'intéresse plus au blues qu'aux rapports psychologiques des personnages. La dernière partie du film est plus conventionnelle mais est rattrapée par la scène finale qui permet à Justin Timberlake de faire une composition bouleversante.
A retenir entre autre la scène où Lazarus inter prète la complainte qui va déclencher la guérison de Rae et la confrontation de celle-ci avec sa mère dans un magasin.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Le grain est très bien rendu, la compression est imperceptible et les teintes sont naturelles avec une palette colorimétrique de qualité. Bref une belle performance.

Un conseil : regardez le film en VOST. La piste Dolby Digital 5.1 anglaise est de meilleure qualité, l'ambiance sonore et la musique sont très bien rendues sans gêner les dialogues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En plus du commentaire audio plein d'enthousiasme du réalisateur, le dvd comporte plusieurs bonus :
- Conflicted : The making of Black Snake Moan (27mn52 - vost): Interviews passionnants des personnages.
- Rooted in the Blues (12mn38 - vost): sur la création de la bande-son qui ne demande qu'à être réécoutée.
- The Black Snake Moan (9mn02 - vost): historique de la chanson titre.

boitier amaray avec la jaquette qui reprend l'affiche du fim.
Le dvd est gris ave des inscriptions argentées et gravées mais aucune image.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021