Après avoir vu le film "une séparation" au cinéma (le meilleur, à mon goût, de ces dernières années), je me suis précipité pour regarder cette oeuvre du même réalisateur et je n'ai pas été déçu.
Le début du film ne nous dépayse pas, les personnages nous ressemblent et ont une joie de vivre communicative (on pense même à certaines scènes de Claude Sautet). Mais très vite après la disparition d'Elly le ton change, le scénario fonctionne comme dans un thriller, les couples éclatent, les personnages s'accusent mutuellement et la tension ne cesse de monter jusqu'au clash final avec l'irruption du fiancé d'Elly.
L'aspect dramatique est favorisée par une caméra mobile qui suit au plus près chaque personnage et un montage bien rythmé et efficace. Tous les acteurs jouent remarquablement, en particulier Golshifteh Farahani(Mensonges d'état) qui tient le rôle de Sepideh, le personnage principal, réalise une composition parfaite pleine de sensibilité et d'émotion.
Cette oeuvre nous fait d'écouvrir des iraniens et surtout des femmes iraniennes bien loin des clichés habituellement véhiculés par les médias. Elles sont plus modernes et actives qu'on ne le pense. Le réalisateur Asghar Farhadi n'a pas voulu prendre parti sur les personnages mais le constat est accablant : tous les individus et en particulier Sepideh sont anéantis par la culpabilité et la peur de l'ordre religieux. Bref on ne sort pas indemme de ce film et longtemps ses images nous hantent.
A remarquer une scène particulièrement bien filmée, celle du sauvetage de l'enfant dans la mer.
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