DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE PSYCHO LEGACY




Titre : The psycho legacy

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 10/10/2011

Cette critique a été visitée 90 fois. Aide

 

Editeur : Emylia
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 18/10/2011
Durée du film : 87 minutes


Résumé : Joyeux 50e anniversaire, Norman Bates! En 1950, Anthony Perkins terrifie le monde entier avec son portrait glacial d'un fou meurtrier obsédé par la mort de sa mère. Lorsque Norman Bates dévoile au public son implacable terreur avec une telle habilité et un tel art cinématographique, le chef-d'œuvre d'Alfred Hitchcock - PSYCHO - catapulte le genre de cinéma d’horreur dans un nouveau domaine du possible. Le PSYCHO original a donné naissance à trois suites et un remake, et la série continue de toucher et d’inspirer la culture populaire cinquante ans plus tard. Le PSYCHO d'origine fait partie de la liste AFI's du "Top 100 " à six reprises dans plusieurs catégories, la série a récolté près de 200 millions de $ dans le monde, et les cinéastes d'horreur tels que le réalisateur John Carpenter (Halloween) et Adam Green (FROZEN) attribuent une grande partie de leur succès à l’influence d’Hitchcock. THE PSYCHO LEGACY examine l'héritage cinématographique indélébile laissé par les films PSYCHO et Anthony Perkins. Dans un style visuel rythmé qui couvre beaucoup plus que la fameuse "scène de la douche», le documentaire démêle scénario, casting et direction de tous les films, et examine leur longévité et leur succès incontestable dans le cinéma américain. Enrichi de séquences d'interviews ultra-rares et jamais diffusées auparavant d'Anthony Perkins (s'adressant à un public en direct) ainsi que des dizaines d'entretiens, avec entre autres Robert Loggia, Olivia Hussey, Henry Thomas, Diana Scarwid, Tom Holland, Hilton Green, Mick Garris, et beaucoup plus , PSYCHO LEGACY est le premier documentaire qui réunit et examine des décennies de films PSYCHO en un seul document, dévoilant des surprises et offrant un aperçu de celui qui est considéré comme le «père de l'horreur moderne», et se conclue par un hommage à Anthony Perkins d'avoir peut-être apporté le scélérat le plus célébré du grand écran.

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Après avoir édité "His name was Jason", un excellent documentaire sur la saga des "Vendredi 13", Emylia nous offre cette fois un documentaire sur celle des "Psychose". "The psycho legacy" est un documentaire passionnant, écrit et réalisé par Robert V. Galluzzo, qui avait d'ailleurs auparavant travaillé sur celui de "His name was Jason". Le documentaire a l'avantage de nous faire découvrir toute la série de façon assez égale, puisque chaque film bénéficie d'un traitement quasi aussi important. Tout le monde connait bien entendu le "Psycho" d'Alfred Hitchcock, mais il y en a beaucoup moins qui connaisse les suites, "Psycho II", "Psycho III" et "Psycho IV: The Beginning", réalisées respectivement par Richard Franklin ("Patrick", "Link"), Anthony Perkins ("Les Jours et les Nuits de China Blue", "Le Procès"), l'acteur vedette de la série en personne et Mick Garris ("Critters 2", "La Nuit déchirée"). Le documentaire nous donne vraiment envie de redécouvrir ces suites. Un peu trop d'ailleurs! Et c'est certainement ce qu'on pourra reprocher le plus à ce documentaire, c'est le fait de ne pas être forcément très objectif... En effet, autant le 2 a une bonne réputation, autant les deux suivants ont une réputation assez désastreuse! On reprochera aussi au documentaire de ne pas aborder le sujet du remake de Gus Van Sant. Sujet tabou? Peut-être... Mais ces deux reproches sont d'autant plus fondés, que l'on s'aperçoit que cela avait été traité à l'origine, comme l'attestent les scènes supprimées présentes en bonus sur le second DVD. Quel dommage, car avec ces scènes, "The psycho legacy" aurait gagné en objectivité et en exhaustivité. Toutefois, ce documentaire reste tout de même fascinant et indispensable pour les fans, car il offre des documents très rares et vraiment précieux comme ces réponses d'Anthony Perkins aux questions du public, filmées par un amateur lors d'une conférence dans une convention. Les intervenants sont bien évidemment nombreux et leurs interventions s'enchaînent sans temps mort. Il y a évidemment celles de nombreuses personnes ayant activement participé aux différents films, mais aussi celles de réalisateurs vouant une admiration ou ayant été influencé par, principalement, les deux premiers opus de la série.
"The psycho legacy" est donc un complément très intéressant aux bonus figurant sur les dernières éditions du chef d'oeuvre d'Hitchcock, indispensable pour tous les vrais fans du film et de ses suites. Espérons que l'éditeur nous offrira prochainement d'autres documentaires du même style!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Difficile de juger la qualité de l'image de ce type de films, car les sources sont très diverses et de qualités inégales, mais de manière générale, la qualité est au rendez-vous. Format 16/9ème.

Tout comme pour l'image, les sources sont très diverses et de qualités inégales, mais il n'y a pas de problème particulier à signaler et le doublage français est très correct. On regrettera en revanche que la version anglaise ne soit pas sous-titrée...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Quelle exhaustivité!!! Là, c'est vraiment un must!!! On y trouve tout d'abord onze scènes supprimées apportant ce qui manque au documentaire, une dizaine de documents plus ou moins long dont l'intégralité de l'intervention passionnante d'Anthony Perkins filmée par un amateur lors d'une convention, un documentaire sur l'écrivain Robert Bloch, une conversation avec Robert Loggia, la visite d'une collection privée etc... Et enfin, deux petites blagues. Ces bonus viennent compléter à merveille le documentaire principal, rendant ainsi indispensable ce DVD pour tous fans qui se respectent.

La jaquette est classique, mais assez bien faite. On regrette par contre de ne pas trouver au dos le détail des bonus présents. Les deux sérigraphies sont réussies. Celle du documentaire reprend le visuel d'Alfred Hitchcock de la jaquette, alors que celle des bonus reprend celui de Norman Bates.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013