DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ZOMBIE DIARIES 2 : WORLD OF THE DEAD




Titre : Zombie diaries 2 : World of the dead

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 27/10/2011

Cette critique a été visitée 65 fois. Aide

 

Editeur : Emylia
Année de sortie au cinéma : 2011
Date de sortie du DVD : 23/08/2011
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Trois mois se sont écoulés depuis l'éruption virale qui a anéanti 99,9% de la population mondiale, transformant ses victimes en zombies mangeurs de chair fraîche. Au Royaume-Uni, un groupe de survivants composé de soldats et de civils a trouvé refuge dans une base militaire en rase campagne. La vie dans ce nouveau monde est rude et brutale, mais l'espoir renait lorsque le groupe arrive à intercepter un message reçu depuis une base militaire sur la côte selon lequel un havre de paix existerait quelque part en Europe.... Leur voyage s’avère périlleux à travers des paysages ravagés par la mort, où les morts-vivants sont en nombre et imposent leur propre sens de l'ordre. Ce qui suit est un voyage dans l'enfer et une bataille désespérée pour la survie même de la race humaine.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.83€
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Fausse suite du modeste "The zombies diaries", ce "Zombie diaries 2 : World of the dead" va en reprendre le principe avec une nouvelle mise en scène "à la première personne", mais pour cette fois-ci préférer avec justesse se concentrer sur une seule histoire bien plus aboutie, prenante et même parfois quelque peu malsaine.
Le script va suivre le parcours d'un petit groupe de militaires anglais essayant de rejoindre la côte, devenue Terre Promise, mais devant faire face aussi bien aux zombies affamés qu'à des rebelles bien décidés à éliminer l'autorité qu'ils représentent.

Après une séquence d'introduction assez classique revenant sur les débuts de cette invasion de zombies certainement liée à un virus et déjà filmée "à la première personne", le métrage va prendre place dans une base militaire sécurisée où un soldat va nous proposer de suivre le reportage qu'il filme sur les événements vus du côté de l'armée, faisant ainsi témoigner plusieurs militaires qui reviendront sur les horreurs vécues, le tout en nous permettant de visiter cette base par exemple dotée d'un petit centre médical où des civils agonisent de manière à mettre en avant un aspect sanglant réel. Cette entame sera assez réussie pour bien réussir à impliquer le spectateur et tout en ne traînant pas pour autant avant de rentrer dans le vif du sujet puisque, à cause d'un portail laissé ouvert, les zombies ne tarderont pas à envahir la base obligeant un petit groupe à fuir, accompagné par une civile sortie de l'isolement par le camera-man.

Ensuite, et en laissant la petite bande faire une halte qui fera monter la tension dans une maison apparemment abandonnée, l'intrigue va bientôt obliger les survivants à continuer leur chemin à pieds, en direction de la côte, puisque Maddox, le leader, aura entendu à la base un message invitant les survivants à s'y rendre pour quitter un pays en ruines. Mais bien évidement, ce Maddox cachera des choses à ses compagnons de route, tandis que les rebondissements vont se succéder sur un bon rythme ne laissant guère de place aux temps morts, pour juste approfondir quelque peu les différentes personnalités des protagonistes en présence.

Tout en misant efficacement sur l'attente et le risque permanent de voir débouler ces zombies agressifs mais lents, contrairement à la vague récente des "infectés" rapides et agiles, le métrage va se doter d'une ampleur supplémentaire avec d'une part ces rebelles ne cherchant qu'à en découdre avec les militaires, impliquant des situations guerrières et amenant également quelques petites surprises, et d'autre part avec ces images sordides et glauques disséminées au sein du métrage et amenant à penser que l'armée a commis des atrocités sur des civils au début de l'infection, légitimant de fait la volonté revancharde de ces rebelles pourtant présentés de manière peu glorieuse (le viol, par exemple).

Doté d'un budget certainement plus conséquent que son prédécesseur, le film va pouvoir se permettre quelques dérives sanglantes variées et parfois assez gores, et ce même si le ton reportage du métrage ne permettra pas à ses plans graphiques de s'imposer réellement à l'écran pour être bien souvent avancés de manière fugace mais du coup bien plus impactant, surtout que les zombies bénéficieront d'un présence accrue et en étant bien plus nombreux pour ainsi créer régulièrement un effet de masse très visuel et menaçant qui viendra parfaitement compléter les attaques isolées arrivant après des passage tendus et chargés en suspense.

La mise en scène "à la première personne" sera ici utilisée de manière probante, même si la présence sporadique d'une partition musicale (certes discrète) sera plutôt malvenue, pour plonger le spectateur au cœur de l'action, avec comme seul défaut récurrent la passivité du caméra-man qui continuera à filmer même lors des attaques au lieu d'aider ses compagnons, mais bon, cela sera rendu obligatoire pour l'existence du métrage, et cela se verra moins du fait de la linéarité de l'ensemble d'une mise en scène fluide et très vivante qui au contraire parviendra à donner un sentiment de véracité aux images tournées, avec par exemple ces passages en mode "nocturne".

L'interprétation ira également dans ce sens, avec des comédiens toujours crédibles dans leurs réactions et alors que le métrage profitera de la présence de l'adorable Alix Wilton Regan dans le rôle de cette civile sur laquelle va reposer une partie de l'intrigue. Les effets spéciaux sont convaincants, aussi bien pour avancer des zombies bien graphiques et amochés, que pur ces passages sanglants volontaires malgré leur fugacité et qui n'hésiteront quand même pas à devenir régulièrement marquants dans ces étripages graphiques.

Donc, ce "Zombie diaries 2 : World of the dead" avancera de façon convaincante son "reportage" militaire et qui va bénéficier d'une intrigue solide, rythmée et parfois bien graphique, à défaut d'être vraiment originale !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sauf lorsque cela sera voulu par une réalisation nocturne !

La présence d'une partition musicale parfois présente pourra nuire à l'aspect "documentaire" voulu, mais heureusement, cela restera discret !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En bonus, on pourra suivre un passionnant making-of (pour une fois sous-titré par l'éditeur ! ) revenant judicieusement sur les différents aspects du métrage.

L'affiche aura un impact évident, pour un verso complet et graphique. Le disque réitérera le visuel de l'affiche, de façon volontaire et tout en bénéficiant de mentions et logos bien discrets.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013