DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LACERES




Titre : Lacérés

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 27/10/2011

Cette critique a été visitée 80 fois. Aide

 

Editeur : Asilum
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 14/06/2011
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Une légende raconte qu'une jeune fille a survécu à son père qui, un jour de colère l'a défigurée et jetée dans un marécage. Depuis, elle erre dans les bois armée d'un couteau à la recherche d'un nouveau visage à arracher à ses victimes... Ce soir une famille partie camper dans ces bois va découvrir que ce conte n'est peut-être pas qu'une légende et va faire une rencontre cauchemardesque et fantomatique... Leur nuit va se transformer en véritable lutte pour sortir des bois et survivre... Qui perdra la face, qui la gardera?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Sans sortir véritablement des sentiers battus du genre ni être foncièrement original, ce "Lacérés" parviendra quand même à tirer son épingle du jeu grâce à son dernier acte efficace et assez méchant.

Le script place une famille recomposée en pleine foret pour une partie de camping au cours de laquelle ils vont devenir les victimes d’une tueuse arrachant le visage de ses victimes.

Après une séquence d’introduction d’apparence classique nous montrant un couple dans un état éthylique se rendant dans les bois pour y faire des galipettes mais qui sera rapidement interrompu par l’arrivée d’une femme au visage défiguré qui va égorger le jeune homme, mais qui du coup laissera s’enfuir la demoiselle, le métrage s’appliquera à nous présenter ses personnages principaux, les membres d’une famille en route pour faire du camping dans une foret isolée, décrivant ainsi des protagonistes plutôt stéréotypés avec ce père qui aura bien du mal à faire partager son enthousiasme à sa nouvelle compagne, tandis que son fils, sa fille et une de ses amies sembleront s’ennuyer ferme aussi bien en voiture que sur le parcours forestier que même lors de l’installation du campement.
Toute cette mise en situation s’offrira malgré tout un humour discret et cherchera un minimum à se jouer des codes du genre ( avec par exemple l’homme de l’introduction qui s’en ira vomir sous le regard amusé et en même temps dégoûté de sa petite amie ), tout en essayant de rendre les différents personnages attachants et notamment les jeunes de la famille.

Ce sera autour du traditionnel feu de camp qu’un jeune garde forestier passant par hasard viendra raconter l’obligatoire légende locale qui donnera lieu à de petits flash-back remarquables nous contant l’histoire de ce couple vivant dans une cabane dans les bois dont l’homme, alcoolique profond, découvrira la liaison de sa femme avec un trappeur victime d’une maladie de peau, dont elle tombera enceinte pour accoucher d’une petite fille elle aussi atteinte de cette maladie qu’il finira par défigurer en lui arrachant la peau du visage avant de la jeter dans le marais et de se suicider. Bien entendu, la petite fille aurait survécu et aujourd’hui adulte, hanterait désormais les alentours à la recherche de peaux pour masquer sa difformité.

Ensuite, l’intrigue laissera passer quelques situations classiques et peu attractives ( la drague du garde forestier, la réconciliation de le fille avec sa belle-mère ) avant de lâcher sa tueuse défigurée qui va tout d’abord s’en prendre aux parents avant de s’attaquer aux deux jeunes filles et au garçon, ayant bien sûr choisi d’isoler leur tente.

Ce ne sera qu’à partir de ce moment-là que le métrage s’emballera vraiment et de manière progressive, d’abord en installant un climat d’attente dans la mesure où les jeunes seront épiés et potentiellement attaquables à chaque instant en ayant une propension à se séparer, avant que la menace ne se dévoile enfin et ne fasse basculer l’ensemble dans une partie de cache-cache macabre, parfois bien sanglante, en n’hésitant pas à avancer clairement un arrachage de peau en gros plan et à montrer le résultat peu ragoûtant des méfaits de cette femme dépenaillée au visage repoussant dont la folie sera elle aussi mise en avant de façon probante dans sa quête de normalité physique, lorgnant ainsi du côté du Leatherface de Tobe Hooper avec son masque en peau humaine.

Et si certaines situations pourront sembler basiques et laisseront une impression récurrente de déjà-vu ( les courses-poursuites, ou de façon plus cruelle les erreurs fatales de personnes commises par les jeunes qui tueront ainsi sans le vouloir des innocents ), le métrage gagnera en intensité au fur et à mesure que sera révélée la personnalité de cette femme au faciès ravagé qui arrivera presque à inspirer la pitié malgré ses agissements sanglants, avant qu’un dernier acte assez brutal, douloureux et roublard ( tout en demeurant prévisible ) ne vienne confirmer la volonté graphique des deux réalisateurs, auparavant auteurs d’ "Scream bloody murder", tout aussi inédit en zone 2.

L’interprétation est plutôt probante, avec de jeunes interprètes qui arrivent à rester crédibles, tout en misant sur la plastique irréprochable des deux jeunes actrices principales, Julian Berlin et Charity Shea, alors que la mise en scène des réalisateurs est assez dynamique et alternent ses effets pour essayer d’accroître le suspense.
Les effets spéciaux du métrage sont vraiment efficaces, aussi bien dans le maquillage de la tueuse, réaliste, que pour les effets sanglants volontaires et très graphiques.

Donc, ce "Lacérés" sera finalement plutôt recommandable, en dépit de son allégeance aux codes de genre parfois bien trop visible.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne connaît pas de défaut visible.

La bande-son est concluante, avec une partition musicale adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus sur cette édition !

L'affiche fera son petit effet, tandis que le verso est complet et graphique. Le disque va reprendre globalement l'affiche, avec des mentions et logos bien discrets.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013