DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE COFFIN




Titre : The coffin

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 27/10/2011

Cette critique a été visitée 47 fois. Aide

 

Editeur : Emylia
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 03/05/2011
Durée du film : 81 minutes


Résumé : THE COFFIN s'inspire d'un rituel thaï, qui consiste à s'endormir dans un cercueil pour un nombre déterminé de jours afin de se débarrasser de la malchance et d'éloigner le mal. Chris dont la fiancée se meure et Sue atteinte d'un cancer en phase terminale décident d'accomplir ce rituel pour changer leur vies. Chris et Sue sont rapidement confrontés à une serie d'incidents paranormaux durant le rituel mais décident de poursuivre l'expérience. bientôt, ces évènements terrifiants viennent les hanter, et avec l'aide d'un professeur spécialisé dans les rituels et événements paranormaux, ils partent exorciser les fantômes qui les hantent, pour tenter de conjurer la mort.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 11.43€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Film thaïlandais profitant d'un rituel local assez spécial pour nous livrer une histoire de fantômes assez classiques mais heureusement régulièrement stressante et sachant parfaitement gérer sa tension, ce "The coffin" arrivera donc à se démarquer en partie du commun de la production orientale sur le sujet tout en injectant une petite dose de sentiments venant donner une ampleur supplémentaire à l'ensemble, notamment lors du final.

Le script va laisser deux individus participer au rituel du cercueil consistant à passer un certain temps, pour des personnes dont les jours sont comptés pour eux-mêmes ou l'un de leurs proches, dans un cercueil afin de chasser le mauvais karma. Mais après cette cérémonie de groupe, ces deux individus vont connaître le malheur et avoir des visions fantomatiques les conduisant à chercher à percer un mystère macabre.

L'introduction du métrage se voudra et réussira à être impressionnante avec les préparatifs de cette cérémonie du cercueil au cours de laquelle de nombreuses personnes vont "jouer" aux morts pour chasser leurs maux, et c'est ainsi que nous allons faire la connaissance de Chris et de Sue qui, pour des raisons bien différentes, vont décider de se joindre à la masse des gens se couchant dans des cercueils. Mais déjà, les choses vont mal tourner, nous valant au passage une bonne séquence de "flippe", claustrophobe en diable et parvenant à mettre mal à l'aise le spectateur, sans pour autant tomber dans les clichés du genre.

Mais la suite nous réservera encore bien des surprises désagréables pour les deux protagonistes principaux, arrivant à étonner et à dérouter parfois dans un onirisme splendide, tandis que le réalisateur se jouera des situations pour agencer des séquences propices à l'attente d'apparitions spectrales qui se marieront avec de fausses alertes bien suffocantes et semant le trouble dans l'esprit du spectateur pour mieux ensuite avancer ces spectres régulièrement sanguinolents (mais sans jamais réellement verser dans le gore) qui auront le don de surgir et d'effrayer les protagonistes vivants et d'angoisser le spectateur, et ce même si l'arrivée de cet "expert" en manifestations surnaturelles suite à la cérémonie du cercueil pourra sembler quelque peu incongrue, tout en permettant à l'intrigue de rebondir vers une seconde partie plus explicative.

En effet, le métrage, tout en continuant à jouer sporadiquement avec nos nerfs, va alors trouver une raison et un motif valable à ces apparitions fantomatiques venant hanter les deux personnages principaux, sans pour aussi déboussoler le spectateur occidental en prenant soin de ne pas sombrer dans le folklore local pour rester bien plus généraliste et donc bien plus accessible à tous. Cette seconde partie du métrage pourra quand même apparaître comme plus classique avec ce spécialiste osant même montrer des images de cas antérieurs de personnes ayant connus des déboires morbides après avoir participé à la cérémonie du cercueil, mais cela ne viendra pas entâcher la bonne marche de l'ensemble puisque le réalisateur aura l'intelligence de ne pas s'attarder sur cet aspect de l'intrigue pour rester "concentré" sur ces deux histoires qui vont finir par se rejoindre dans un aspect macabre savamment étudié et débouchant sur un final non pas sanglant ou effrayant mais jouant plutôt sur les sentiments de manière aussi inattendue qu'efficace.

Les personnages principaux seront travaillés juste ce qu'il faut pour que les péripéties se suivent avec un intérêt réel, arrivant même à nous impliquer dans la quête mystérieuse qui va animer le métrage sur sa longueur, révélant peu à peu et de façon morbide la teneur des tourments rongeant les protagonistes alors d'une séquence particulièrement réussie et faisant même oublier la certaine banalité de l'élément déclencheur du malheur des personnages, puisque cela va se fondre de manière cohérente et fluide dans la suite des événements.

L'interprétation est ici performante, crédible avec des acteurs impliqués dans leurs rôles et arrivant sans mal à faire passer leurs émotions palpables et communicatives, tandis que la mise en scène du réalisateur est adaptée, jouant avec perspicacité sur les fausses alertes et les véritables apparitions spectrales qui elle seront presque toujours réussies et parfois même marquantes (les miroirs par exemple) Les effets spéciaux sont probants pour quelques maquillages cadavériques réalistes et de brefs plans avançant un côté sanglant qui n'osera pas dire son nom, puisque le métrage ne cherchera pas du tout à verser dans un quelconque aspects gore pour plutôt préférer cette ambiance macabre bien plus édifiante et lancinante.

Donc, ce "The coffin" constituera une bonne surprise au sein de la production orientale bien trop souvent calibrée en trouvant un prétexte original, spectaculaire pour animer ces fantômes dont les apparitions auront souvent de quoi surprendre et intimider son spectateur pris dans cette intrigue aux diverses facettes !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans aucun défaut apparent.

La bande-son est appréciable, avec une partition musicale guère "typée".

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Au niveau des bonus, on pourra suivre un making-of revenant sur la préparation de plusieurs séquences fortes du film ainsi que des interviews hélas en anglais non sous-titrées en français.

L'affiche restera surprenante, pour un verso plus classique mais complet. Le disque va se détourner de l'affiche pour nous offrir un autre visuel fort et qui ne sera guère perturbé par des logos et des mentions discrètes.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013