DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EXIT SPEED




Titre : Exit speed

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 27/10/2011

Cette critique a été visitée 63 fois. Aide

 

Editeur : Emylia
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 05/04/2011
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Dix personnes qui ne se connaissent pas doivent se serrer les coudes et faire face lorsque leur bus est attaqué par un gang de motards... Réfugiés dans une casse, ils se font des armes de fortune et décident de passer à l'offensive contre les motards... La veille de Noël, 10 étrangers prennent place dans un bus qui traverse le Texas et sont pris au piège par une bande de motards criminalisés adeptes de crystal-meth. Les passagers trouvent refuge dans un chantier de ferraille abandonné. Ils tentent tant bien que mal de se défendre contre les attaques du gang mais lorsque leurs défenses s'affaiblissent et qu'ils sont de moins en moins nombreux à pouvoir repousser ses assauts, ils sont contraints de réaliser l'impensable : attaquer.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 6.17€
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Mélange de film de bikers et de huit-clos chargé en suspense, ce "Exit speed" va proposer une action constante, parfois bien violente et même un brin gore, tout en nous réservant quelques surprises macabres.
Le script va laisser les passagers d'un bus être pris pour cible par un gang de motards shootés à l'acide.

Le métrage va commencer de manière normale et classique par nous présenter les différents protagonistes appelés à monter dans ce bus sans se douter de ce qui les attend, et notamment une jeune femme, déserteur de l'armée et poursuivie par un militaire chargé de la ramener à son camp. Heureusement, cette présentation ne traînera pas pour rapidement laisser les passagers prendre place dans ce bus bien vite attaqué par ces motards barjos, tout droit sortis de "Mad Max 2" pour très vite commencer à nous réserver des surprises sanglantes qui vont conduire le bus à quitter la route principale pour aller s'échouer dans une casse abandonnée.

Une sorte de huit-clos va alors s'installer, obligeant les passagers du bus survivants à organiser une résistance qui occupera de manière haletante la majeure partie du métrage avec juste de rares temps morts permettant de développer quelque peu la personnalité de plusieurs personnages, mais les bikers ne seront jamais bien loin pour entretenir un suspense permanent et même de jouer avec des effets de surprise qui fonctionneront à plein temps en étant judicieusement et sporadiquement dispersés dans le métrage.

Outre ce sentiment d’insécurité permanent lié à la présence de ces motards shootés à l’acide et véritablement dangereux, sanguinaires et violents, en n’hésitant pas par exemple à tuer sans aucune pitié et de sang-froid, l’intrigue arrivera à créer de manière intelligente et crédible des tensions au sein du groupe de survivants, avec notamment cet entraîneur plus âgé et se croyant plus malin que tout le monde, ce qui bien évidemment ne sera pas du goût de tout le monde et notamment de notre femme militaire qui sera en plus traitée comme une "moins que rien".

Les personnages seront juste un brin stéréotypés avec par exemple cette "black" bien au fait des habitudes des bikers ou encore son petit ami se croyant drôle, mais globalement les protagonistes donneront une vraie vie à l’intégralité du métrage, arrivant même à rendre douloureuses certaines mises à mort (le vieil espagnol par exemple), tandis que la partie "revanche" des passagers du bus assurera son lot de violence aussi sanglante que libératrice avec en plus un final inattendu que viendra renforcer ce sentiment jouissif à voir périr ces motards vraiment vicieux et inhumains.

La mise en scène du réalisateur est vive, dynamique pour suivre l’action de près et agira de façon impactante sur cette intrigue certes faisant référence à quelques classiques comme le "Assaut" de John Carpenter mais sans pour autant plagier d’aucune façon et parvenir à impliquer des situations et rebondissements vraiment prenants et étalant un suspense sur toute la longueur du métrage, avec en plus des effets spéciaux sanglants réalistes et volontaires percutants.

Donc, ce "Exit speed" sera franchement une bonne surprise, violente, prenante et porté par une intrigue qui tiendra le spectateur en haleine de bout en bout.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Pas de soucis avec l'image, propre et nette !

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale rythmée et adaptée !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus de disponible par ici, dommage !

L'affiche fera son petit effet, annonçant bien l'aspect guerrier du métrage, tandis que le verso sera plus classique mais complet. Le disque va réintroduire la meilleure partie de l'affiche, avec des logos et des mentions bien disséminés pour ne pas nuire au visuel.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013