DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EVIL ANGEL




Titre : Evil angel

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 27/10/2011

Cette critique a été visitée 65 fois. Aide

 

Editeur : Emylia
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 15/02/2011
Durée du film : 115 minutes


Résumé : Evil Angel reprend le mythe antique de Lilith transposé au 21ème siècle au travers d’une meurtrière perverse, sexy et séduisante. Lorsque Lilith, première femme d'Adam, a refusé de se soumettre à son autorité, elle a été chassée du jardin d'Eden et remplacée par Eve : furieuse Lilith devient la compagne de lucifer et n’a depuis cessé de se venger. Lilith retourne sur terre à Chicago pour assouvir sa vengeance sanglante sur des êtres humains innocents.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.32€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Transposant le mythe biblique de Lilith de nos jours, ce "Evil angel" va proposer une intrigue riche et fouillée qui ne se contentera pas de laisser l'esprit démoniaque errer de corps en corps pour au contraire laisser planer un mystère qui entourera le métrage sur la longueur, et ce tout en agençant une violence récurrente et brutale qui n'épargnera aucun des personnages par ailleurs bien travaillés qui vont traverser le film.

Le script va donc suivre les déboires d'un jeune ambulancier confronté à une entité maléfique qui va sévir dans son entourage.

Après un générique sensuel en diable, le métrage va tout de suite lancer son action diabolique en suivant un homme visiblement persécuté par un démon puisque chaque femme qu'il va croiser va se transformer sous ses yeux et prendre une apparence repoussante et très graphique, l'obligeant à se réfugier sur un toit d'où il finira par sauter, pour une entame du film bien réussie, visuelle et mettant déjà en avant un humour (Batman) qui heureusement restera discret et toujours à propos.

Mais pendant cette séquence introductive, nous allons également découvrir le personnage principal, Marcus, un ambulancier devant assister avec sa collègue Jenny une jeune demoiselle pour un accouchement difficile avant d'être appelé pour secourir une femme ayant reçu des coups de couteau dans le ventre. Celle-ci décédera une fois arrivée à l'hôpital mais Marcus aura vécu quelques instants spéciaux avec cette victime qui vont le pousser à vouloir tout tenter pour la sauver, quitte à s'attirer des ennuis.

L'intrigue va également avancer le détective privé Carruthers, un ancien policier travaillant avec son fils sur le décès d'une prostituée, sans que l'intrigue ne laisse apparaître de corrélation entre ses deux sous-intrigues immédiatement pour préférer jouer sur les interrogations provoquées chez le spectateur et ainsi maintenir l'intérêt qui ne faiblira pas par la suite puisque même une fois les enjeux clairement établis et les faits énoncés, avec ce démon passant de corps en corps pour tuer, les situations et rebondissements demeureront globalement difficilement anticipables jusqu'au final qui aura le mérite de surprendre dans la continuité pourtant logique de l'intrigue.

Le métrage va donc alterner des passages mettant en valeur ses personnages principaux globalement attachants (et ce même si ce Marcus manquera quand même légèrement de consistance et de charisme pour réussir à devenir réellement sympathique) confrontés au Mal incarné sous des apparences flatteuses qui provoqueront quelques passages chargés d'un érotisme avéré mais n'allant bien entendu jamais bien loin, avec d'autres bien plus dirigés vers l'action et la violence pour susciter quelques situations sanglantes parfois gratuites (le carnage dans les toilettes de la boîte de nuit) mais en tout cas toujours graphiques et porteurs d'une violence sèche et brutale qui sera percutante et même régulièrement surprenante dans son agencement direct et sans fard, tandis que le gore se fera par contre moins expansif que prévu.

Si l'intrigue globale aura largement de quoi captiver et intriguer continuellement le spectateur, pour même lui réserver quelques surprises aussi dramatiques que marquantes en étant sans pitié envers les protagonistes, tout en arrivant à rebondir d'une situation à une autre sans aucun mal, on pourra quand même regretter quelques effets faciles et autre volonté de surprendre qui parfois tomberont à plat en étant aisément téléphonées, mais cela ne viendra heureusement en aucun cas nuire de façon trop flagrante à l'ensemble.

Les personnages seront bien fouillés pour même laisser le réalisateur prendre le temps de s'immiscer dans leurs vies intimes mais sans aucune gratuité puisque cela viendra s'impliquer directement dans les rouages de l'intrigue par la suite, tout en flirtant légèrement avec les stéréotypes et les "bons sentiments" renouvelés au fil des développements du script, par ainsi nous faire aussi profiter de cet humour souriant qui viendra sporadiquement se mêler aux événements de manière parfois incongrue et presque déplacée (le personnage de Martineau, amusant même hélas trop caricatural) et qui présentera aussi quelques petites surprises exquises et irrévérencieuses.

L'interprétation est ici assez convaincante, avec quand même un bémol concernant Kristopher Shepard, trop transparent dans le rôle de Marcus, tandis que Ving Rhames campera un Carruthers plus étoffé et que les actrices du métrage, Ava Gaudet en tête, se montreront charmantes en n'hésitant pas à mettant en avant leurs charmes devant la caméra voyeuse du réalisateur. La mise en scène du réalisateur Richard Dutcher est bien maîtrisée, sachant coller à l'action et donner une certaine ampleur à la violence du métrage pour de fait la rendre efficace. Les effets spéciaux sont probants, aussi bien pour des "maquillages" numériques presque parfaits que pour des effets sanglants certes pas forcément toujours aussi visuels que l'on aimé mais pour autant toujours réalistes et porteurs d'une volonté graphique avérée.

Donc, ce "Evil angel" aura le mérite de se démarquer du commun de la production actuelle par son intrigue recherchée et presque originale et dont les développements ne devraient pas décevoir, le tout en se montrant généreux en violence et pour un érotisme bienvenu !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est claire, sans défaut notable.

La bande-son est vivifiante, rythmée par une partition musicale diablesque !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Hélas aucun bonus ne viendra compléter la vision du film, si ce n'est quelques bandes-annonces d'autres titres de l'éditeur.

L'affiche restera quand même classique, pour un verso plus graphique et complet. Le disque reprendra simplement l'affiche, mais avec des mentions et des logos plutôt discrets !


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013