DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BANG RAJAN 2: LE SACRIFICE DES GUERRIERS




Titre : Bang rajan 2: Le sacrifice des guerriers

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 27/10/2011

Cette critique a été visitée 76 fois. Aide

 

Editeur : Emylia
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 04/01/2011
Durée du film : 122 minutes


Résumé : 1767, le royaume d'Ayutthaya est tombé sous l’emprise des militaires birmans, qui pillent tout sur leur passage : des statues de Bouddha et des prisonniers sont ramenés en Birmanie. Dans un petit village agricole appelé Bang Rajan, le chef des Yantric Warriors, Nai Man (Paradorn Srichapan) ouvre la voie à la lutte contre les envahisseurs birmans.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Suite tardive du premier "Bang Rajan", ce "Bang Rajan II" va poursuivre sur les traces laissées par son aîné pour nous proposer un spectacle violent, épique et bercé par des temps forts faits de batailles sanglantes et brutales, sans pour autant négliger un aspect humaniste et idéaliste dans l’énoncé des motivations des belligérants obligés de se battre pour défendre leurs terres, et ce même si les personnages pourront sembler pas forcément assez fouillés et surtout quelque peu caricaturaux.
Le script va laisser quelques villageois, bientôt aidés par des soldats, se dresser contre l’envahisseur birman.

Après avoir replacé l’histoire dans son contexte historique, le métrage va rapidement s’atteler à nous présenter ce camp de villageois cachés dans la forêt et vivant sous la menace permanente des birmans (envahisseurs sauvages et sans pitié) avec en outre un manque de nourriture qui se fera cruellement sentir parmi cette population obligée de se terrer et de voler en s’attaquant à des convois birmans pour espérer continuer à survivre. Parmi ces villageois et heureusement pour eux, les "Yantric Warriors", groupe composé des hommes les plus aptes à se battre, vont mener la vie dure aux birmans, tandis que les envahisseurs commenceront à en avoir assez de ces attaques au point de laisser leur chef vouloir la destruction de ce groupe avec en plus pour lui la possibilité de mettre fin aux activités d'un moine bouddhiste Thammachot, le seul survivant de Bang Rajan et qui a trouvé refuge dans le camp des "Yantric Warriors".

Et ce sera lors de l'attaque d'un convoi birman que les "Yantric Warriors" vont se retrouver à aider des soldats de l'armée régulière qui comme eux voulaient attaquer les birmans, les contraignant à une sorte d'union sacrée pour parvenir à la victoire, laissant même le chef des "Yantric Warriors" inviter les soldats à s'installer dans leur camp, ce qui va occuper une bonne part des situations de la partie centrale du métrage avec cette opposition entre ces soldats se battant par devoir et par volonté de libérer leur pays et ces villageois contraint de se battre mais n'ayant pas la vocation. Cela va amener des développements intéressants, certes venant sporadiquement ralentir quelque peu le rythme global du métrage, mais ce ne sera rien comparé à quelques digressions mettant en avant les bluettes et autres vies de famille de certains protagonistes qui elles n'auront pas franchement d'intérêt, si ce n'est de chercher à donner de la consistance à ces personnages, sans hélas y parvenir pleinement avec uniquement des situations communes et très classiques.

Heureusement, on ne pourra pas en dire autant des temps forts du film qui vont eux se révéler bien brutaux et sauvages dans ces combats sanglants héroïques et remarquablement agencés par le réalisateur pour nous emmener au cœur de l'action et ne pas hésiter à faire abondamment couler le sang des ennemis dans des chorégraphies guerrières effectives et parfois même assez puissantes jusqu'à cet assaut du dernier acte qui arrivera encore à surpasser ceux l'ayant précédé avec en plus de cette violence franche une atmosphère redoutable et lugubre, tandis que le final nous réservera encore une dernière surprise belliqueuse désespérée où le sacrifice prendra tout son sens.

Ces péripéties guerrières parviendront à être motivées dans ce contexte par un sens du devoir et un honneur rappelant des valeurs traditionnelles fortes et qui seront très régulièrement mises en avant par le métrage et ses situations, parfois même de manière quelque peu trop expansive, tandis que la sagesse du moine Thammachot viendra faire souffler un vent humaniste sur l'ensemble du film et ainsi ramener les personnages dans le droit chemin à chaque écart de conduite dans une noblesse d'esprit rare et parfaitement exacerbée au fil des événements et sans jamais avoir à forcer le ton.

Si pour nous autres occidentaux l'élément historique pourra parfois paraître quelque peu flou, on retrouvera ici l'éternel combat contre l'envahisseur qui va justifier tous les sacrifices, faisant même passer l'amour du sol avant le reste et le final saura se montrer vaillant à ce sujet et rappeler les mérites des résistants qui ne céderont pas et au contraire se lanceront dans un combat désespéré mais glorifiant leur honneur et leur détermination à ne pas baisser les bras, le réalisateur appuyant même fortement sur ce thème lors des dernières images. Mais avant cela, ces autres combats auront gagné une ampleur avérée, notamment en multipliant les points de vue et les plans d'ensemble qui vont alterner avec des duels plus rapprochés riches en détails flirtant avec le gore.

Les personnages seront donc assez classiques dans leur caractérisation sans pour autant sombrer dans le stéréotype mais on trouvera suffisamment de seconds rôles, qui seront parfois même hélas sous-développés, pour venir enrichir l'intrigue principale et donner encore plus de consistance à l'ensemble, surtout que l'interprétation sera efficace, habitée et sans aucune fausse note. La mise en scène du réalisateur est probante pour donner de l'importance aux temps forts du métrage tout en se montrant généreuse qui il s'agira de verser dans la brutalité sanglante et en dynamisant ces combats de manière percutante. Les effets spéciaux sanglants sont réussis avec un emploi de CGI discret et se fondant bien dans les plans les nécessitant.

Donc, ce "Bang Rajan II" sera une fresque épique en grande partie réussie avec une violence démonstrative au service d'une intrigue riche mais qui hélas n'arrivera pas toujours à se sortir de situations obligées motivées par des sentiments patriotiques trop régulièrement mis en avant !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image nette et qui suivra les combats de façon exemplaire !

La bande-son est adaptée, rythmée !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En bonus, on pourra suivre un intéressant making-of que l'éditeur aura cette fois-ci pris le temps de sous-titrer...

L'affiche demeurera quand même assez banale, tandis que le verso est complet et plutôt graphique. Le disque nous offrira un visuel différent e l'affiche et ben plus convaincant, surtout que les mentions et autre logos seront bien discrets.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013