DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA NUIT AMERICAINE / 2 DVD - EDITION 2002




Titre : La nuit américaine / 2 DVD - Edition 2002

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 10/02/2003

Cette critique a été visitée 1214 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1973
Date de sortie du DVD : 04/12/2002
Durée du film : 115 minutes


Résumé : Aux studios de la Victorine, à Nice, un cinéaste français, Ferrand, commence son nouveau film, "Je vous présente Paméla". Comme d'habitude, c'est le début de multiples péripéties : entre les aléas du tournage, les caprices des acteurs, leurs problèmes sentimentaux et la pression exercée par le producteur... Ferrand se demande s'il arrivera à terminer son film.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Comment se passe le tournage d'un film. Vaste question à laquelle plusieurs réalisateurs ont déjà répondu (Godard avec le Mépris ou Donnen avec Chantons sous la Pluie). Mais avec la Nuit Américaine, François Truffaut signe une oeuvre encore plus aboutie : l'histoire raconte le tournage du film "Je vous présente Paméla" avec tous ses "à côtés" ses drames et ses joies.
Truffaut nous propose, à la manière d'Alice, de passer de l'autre côté du miroir : il filme tout le monde, le réalisateur, le chef-op... mais aussi toutes ces petites mains qui contribuent à part entière au bon déroulement du tournage d'un film : accessoiriste, script girl, maquilleuse...
Truffaut aurait pu tomber dans le piège du reportage documentaire. Il n'en ait rien : tout ce petit monde qui défile devant sa caméra vit, respire, bouge, s'engueule, fait l'amour, se largue... contribuant ainsi à donner une réelle sincérité et une vraie émotion à son film.
Enfin, ce film est également un brillant hommage aux studios de tournage : en plaçant directement son film aux studios de la Victorine à Nice, Truffaut célèbre dignement les dernières heures d'un studio ayant largement participé aux grandes heures du cinéma français.
Un vrai plaisir français qui n'a pas pris une ride (le film date de 1972)


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

La copie présentée dans cette édition présente un master assez bien restauré. Les couleurs sont typiquement 70's et semblent bien respectées. Certains plans seront plus granuleux que d'autres mais rien de bien méchant au final.

Les pistes anglaises et françaises sont en 2.0. Le film étant axé uniquement sur les dialogues, on attendait surtout que ceux ci se distinguent parfaitement. On ne sera pas déçu car c'est le cas.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le premier DVD comprend une intéressante présentation du film et surtout un commentaire audio passionnant de Natalie Baye (dont c'était le premier film).
Sur le second DVD dédié au bonus, on retrouve plein de bonnes choses : présentation du film à cannes, remise de l'oscar du meilleur film étranger, souvenirs d'acteurs, interviews de Truffaut, et un reportage sur le tournage du film aux studios de la Victorine : intéresant et très bien fait.

Les 2 DVD sont présentés dans un boitier amaray. Curieusement, c'est un DVD Warner, mais on retrouve l'identité visuelle de la collection Truffaut éditée par MK2. Les sérigraphies, identiques pour les 2 DVD sont bien faites (portraits des acteurs) mais on regrettera quelques informations mal placées (interdit à la location notamment).


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013