Peter Weir, fort intéressé par la question des communautés, comme il a pu l'être en Australie avec ses premiers films où l'on voit des aborigènes, s'intéresse cette fois avec Witness aux amish.
Le film Witness est une sorte de thriller avec un enfant amish qui est témoin du meutre d'un policier dans des toilettes publiques. L'intérêt du film est que l'un des tueurs est lui-même un policier. La trame scénaristique est excellente.
Surtout que le flic qui travaille sur l'affaire est blessé et va se réfugier dans une confrérie amish. Cela va donner l'occasion au réalisateur Peter Weir de dresser un portrait quasi documentaire sur le mode de vie amish : ainsi, le flic découvre les habitudes de ces gens qui semblent quelque peu hors du temps. Le flic se conforme à ce mode de vie en se levant tôt le matin et en aidant au travail. La solidarité -thème cher à Peter Weir - des amish est notamment mise en valeur dans cette scène où plusieurs personnes montent une grange pour un couple qui vient de se marier.
En opposant le monde de la ville et le monde de la campagne (qui est celui des amish), mais aussi des policiers intègres et des policiers véreux, Peter Weir réalise un film de bon niveau, rehaussé par l'excellente interprétation d'Harrison Ford dans le rôle du gentil flic et d'une belle Kelly Mc Gillis. En somme, Peter Weir réussit à tirer le maximum d'un film faisant partie d'un genre bien codifié.
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