DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MEAN STREETS (BLU-RAY) - EDITION COLLECTOR




Titre : Mean streets (Blu-ray) - Edition collector

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 02/12/2011

Cette critique a été visitée 739 fois. Aide

 

Editeur : Carlotta Films
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 06/04/2011
Durée du film : 112 minutes


Résumé : En 1973, à New York. Dans la Petite Italie, Johnny Boy et Charlie, des malfrats à l’affût de combines louches, côtoient les mafiosi qu’ils envient. Pour accéder au haut du pavé, loi d’honneur du milieu. Charlie, lui, a ses chances, car il a un oncle mafieux. Mais le problème se pose pour Johnny, un bagarreur inconscient, criblé de dettes. Lorsque celui-ci se procure une arme à feu et commence à faire le malin, ça dérape...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 5.71€
chez Fnac à 22.62€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Ce troisième long métrage est celui qui va amorcer le style Martin Scorsese. L'histoire dit qu'à la sortie de son film précédent ("Boxcar Bertha"), Scorsese avait demandé l'avis de John Cassavetes, qui lui avait répondu: "C'est de la merde! Il n'y a rien de personnel dans ce film". C'est cet avis qui l'aurait poussé à réaliser "Mean street" qui se passe dans le quartier où le cinéaste à grandi. Et qui serait un pèle-mèle de plusieurs histoires plus ou moins véridiques. Cet enchevêtrement d'histoires, si elles campent bien l'ambiance de ce quartier italien (il faut rappeller que le film était avec "Le parrain" de Coppola, un des premier à mettre en scène la communauté rital et mafieuse de manière réaliste), elles nuisent également la compréhension du film qui met beaucoup de temps à trouver un axe scénaristique. Par contre Scorsese maîtrise déjà parfaitement son style, et certains plans comme l'entrée au rallenti dans le bar de De Niro sur la musique rock des Rolling Stones, seront repris régulièrement à l'identique dans plusieurs de ses films futures. Mais le film va aussi se révèler être la mise en orbite de deux monstres du cinéma américain: Robert de Niro et Harvey Keitel, qui jusque là n'avaient tournés que dans des film de second ordre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Waouh! Quelle superbe master! Surement le plus beau qu'on ait jamais eu de ce film depuis sa sortie. Quand on se souvient des rouges baveux des éditions précédentes, on redécouvre le film. Mais attention beaucoup de plans restent flous et le resterons aussi à jamais car ils ont été tournés ainsi (dans l'urgence).

Deux piste VO et VF en mono PCM.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Carlotta soigne toujours ses éditions avec de nombreuses interviews: Martin Scorsese (27mn), un historien de cinéma (21mn) et le chef opérateur (18mn). Un petit retour dans le quatier aujourd'hui (7mn), un making of d'époque (6mn).
Mais le plus interessant reste le documentaire "Italiamerican" (47mn) tourné par Scorsese en 1974 et qui interview ses propre parents.
Enfin on retrouve la bande-annonce et un montage des films Super8 qui servent de générique.

Bien mieux que celle des ancienne édition.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021