Créée par David Simon, ex journaliste spécialisé dans la criminalité de Baltimore et qui était déjà à l'origine de Homicide et The corner, la série Sur écoute (The wire) se démarque des autres productions américaines par son réalisme et son non-manichéisme et est considérée par la presse américaine comme une des meilleures séries jamais réalisées. Elle est produite par HBO déjà à l'origine d'autres séries originales et de qualité (en analyse, six feet under, les Soprano...)
La saison 1 de Sur écoute (The wire) décrit l'enquête menée par une cellule spéciale sur Avon Barksdale le chef d'un réseau de distribution de la drogue dans le quartier noir de Baltimore et est composée de treize épisodes, chacun étant présenté par la citation d'une des phrases d'un personnage. En fait cette enquête est l'occasion d'une immersion totale dans tous les milieux sociaux de cette ville depuis le junkie à la dérive jusqu'au sénateur manipulateur. L'intelligence des créateurs est de ne pas porter de jugement sur les personnages mais de les montrer avec leurs qualités et leur défauts. Pas de héros mais juste des personnes qui se débattent avec leurs problèmes personnels, parfois par tous les moyens, ce qui peut les rendre sympathiques alors qu'elles commettent une action répréhensible.
Un autre atout de la série est la qualité de l'interprétation. Bien que les intervenants soient nombreux et qu'il n'y ait pas de vedette attitrée dans le casting, il n'y a pas de fausse note dans le jeu des acteurs. Tous jouent juste et certains personnages marginaux sont fascinants comme Omar Little (Michael K. Williams) ou Bubbles (André Royo). La réalisation est solide, les scènes d'intervention de la police sont bien filmées et le montage est nerveux.
Pour conclure, je ne peux que conseiller de regarder cette série de qualité bien que très pessimiste et sans concession. Attention toutefois les deux premiers épisodes peuvent décourager le spectateur en raison de la profusion des intervenants et du caractère caricactural de certains policiers qui vont disparaître de la scène par la suite. A éviter pour le jeune public.
|