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CRITIQUE DVD


DETOUR MORTEL 3




Titre : Détour mortel 3

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 18/03/2012

Cette critique a été visitée 92 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 27/10/2010
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Alors qu’ils partent faire du camping en forêt, Fonda et ses amis sont attaqués par Three Finger, mutant cannibale dégénéré. Bien que Fonda réussit à survivre au massacre, ce n’est pas le cas de ses accompagnateurs. La jeune femme est alors livrée à elle-même, seule dans les bois… mais pas pour longtemps, puisqu’elle finit par croiser la route d’un groupe de prisonniers, victimes de l’accident du bas qui les transportait. Ils décident alors de s’unir pour lutter contre les attaques de Three Finger…
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Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Troisième volet de la franchise des "Détour mortel", ce "Détour mortel 3" continuera d'oeuvrer dans le "survival" brutal et bien sanglant, tout en ne proposant qu'une intrigue creuse et sans enjeu et n'avançant que des protagonistes stéréotypés au possible, venant ainsi éliminer toute tension.

Le script va laisser quelques prisonniers en cours de transfert sous haute surveillance être la proie d'un dégénéré cannibale qui va prendre un malin plaisir à les éliminer un par un.

La séquence d'introduction s'attachera à remettre le spectateur dans l'ambiance avec un premier bain de sang qui suivra la présentation de quatre jeunes gens partis faire du rafting et installés au bord d'une rivière pour la nuit et qui vont être attaqués par le cannibale ayant survécu aux deux premiers films, appelé "Three-fingers", qui va commencer par planter une flèche en plein sein d'une demoiselle avant de récidiver pour l'atteindre à l'œil, avant qu'un piège coupe en trois une seconde victime, la troisième finissant avec un pieu lui transperçant la gorge. Cette entame du métrage sera quand même avantageuse grâce à ses effets sanglants plus que volontaires et graphiques, pour hélas céder sa place à une intrigue centrale qui va prendre le temps de se mettre en place.

En effet, le métrage va alors rejoindre un pénitencier pour nous faire découvrir deux taulards, Floyd et Chavez, ennemis jurés mais apparemment de mèche pour un plan d'évasion lors de leur prochain transfert vers une autre prison. Ce plan ayant été porté aux oreilles du directeur de la prison par un policier infiltré, un voyage anticipé va être prévu pour le soir même, mené par Nate, un gardien s'apprêtant à quitter son travail pour reprendre des études de droit. Cette présentation avancera des personnages largement stéréotypés avec notamment ces deux détenus caricaturaux, toujours prêts à en découdre et ornés de tatouages explicites, tandis que ce Nate sera mis en avant de manière trop flagrante comme personnage principal et déjà prévu comme survivant du carnage à venir.

L'intrigue mettra ensuite en branle le car transportant les prisonniers, dont Floyd et Javez, prendra même le temps d'une pause-pipi en cours de route chez le shérif local qui se révélera être un ami de longue date de Nate et qui l'aura connu enfant, avant que les choses sérieuses commencent réellement lorsque le car va être attaqué par une camionnette de dépannage qui va s'arranger pour lui faire quitter la route dans un accident spectaculaire qui laissera l'épave retournée libérer les taulards et les gardiens, bientôt pris pour cible par les tirs de flèche et de couteaux de "Three-fingers". Après quelques péripéties, le petit groupe va s'enfoncer dans la forêt, bientôt rejoint par Alex, la survivante du quatuor de l'introduction qui va être contrainte de faire route avec eux, Javez et Floyd ayant pris le commandement grâce aux armes dérobées aux gardiens. Mais bien entendu, "Three-fingers" va les suivre.

Si l'intrigue va rechercher une certaine originalité en avançant comme protagonistes ces taulards bourrins et bagarreurs qui remplaceront la bande de jeunes habituelle, ce ne sera hélas que pour les privilégier au détriment de l'action propre, surtout que cette découverte farfelue et plus qu'opportune d'un fourgon de transport de fonds abandonné au coffre rempli de sacs bourrés de billets de banque va entraîner la convoitise de chacun et raviver une animosité qui déclenchera des situations banales et porteuses d'une fausse violence vite lassante, reléguant même provisoirement au second plan "Three-fingers" et ses pièges macabres. Il faudra que Javez tue le fils du cannibale et provoque ainsi "Three-fingers" ouvertement pour que l'intrigue redémarre tout en continuant à s'attarder inutilement sur les démêlés de ces évadés entre eux.

Mais heureusement, le réalisateur n'oubliera pas complètement l'aspect sanglant pour nous gratifier de quelques mises à mort sauvages et bien sanglantes qui tenteront même d'innover quelque peu dans l'art de mutiler et de massacrer des personnages secondaires ouvertement destinés à mourir, comme cette utilisation bien méchante des barbelés ou encore avec cette férocité de "Three-fingers" qui n'hésitera pas par exemple à ouvrir la boîte crânienne d'une victime pour déguster un morceau de cerveau. Par contre, cette violence graphique se fera sans réelle surprise, les apparitions du cannibale restant largement prévisibles et parfois même téléphonées en reprenant à son compte des effets déjà vus dans les opus précédents (l'arbre, par exemple).

L'intrigue réduira donc le nombre de dégénérés, puisque ici il n'y aura qu'un assaillant (le fils ne faisant qu'une brève apparition le temps de se faire décapiter), et surtout, on ne retrouvera pas l'impact choquant et pervers qui accompagnait les deux premiers films de la franchise, "Three-fingers" orchestrant ses attaques en se tournant vers l'action et non vers des parenthèses déviantes ici à peine esquissées, et enfin, l'antre du dégénéré sera uniquement survolé lors du dernier acte, pour certes avancer quelques petits détails gores et sadiques (avec toujours cette utilisation du barbelé pour ligoter ses victimes), mais sans reproduire l'aspect glauque et macabres escompté.

Les personnages resteront largement superficiels, les deux prisonniers avec leur rivalité et leur animosité étant bien légers, tandis que le personnage principal formera bien vite un "couple" avec la survivante de l'introduction sans pouvoir espérer engendrer le moindre attachement ou même la sympathie du spectateur, les autres protagonistes ne servant qu'à apporter au métrage son lot de scènes sanglantes, avec en plus une interprétation cohérente mais n'apportant pas le charisme requis ni même un naturel qui aurait favoriser l'implication dans cette intrigue quand même surfaite et qui perdra sa crédibilité en cours de route par ses rebondissements pas forcément crédibles et quelques ellipses dommageables.

La mise en scène du réalisateur est dynamique pour laisser l'ensemble garder un rythme constant et assez vif, mais par contre les scènes de bagarres n'arriveront pas à retranscrire la brutalité désirée, tandis que les effets de surprise tomberont régulièrement à plat et que les décors naturels ne seront pas assez mis en avant, une véritable faute de goût pour un "survival". Les effets spéciaux sanglants sont globalement probants mais l'apport du numérique restera une fois encore trop visible et réduira l'impact de certaines séquences, ce qui n'empêchera pas le métrage d'apporter son quota de plans gores volontaires et bien graphiques, alors que le maquillage de "Three-fingers" aurait demandé à être plus élaboré et plus fignolé.

Donc, ce "Détour mortel 3" pêchera à cause de son intrigue trop superficielle et à la crédibilité douteuse guère secondée par ses personnages caricaturaux, mais arrivera quand même à se montrer efficace dans son aspect sanglant bien présent, sévère et largement graphique !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette et sans défaut, même lors des nombreux passages se déroulant dans l'obscurité.

La bande-son est efficace grâce à une partition musicale dynamique et adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un graphisme quand même limité et guère visuel, tandis qu'en bonus, on pourra suivre un making-of décliné en trois parties, revenant sur les effets spéciaux, le casting et le tournage d'une scène nocturne, le tout en donnant largement la parole au réalisateur et aux acteurs du film, ainsi que deux scènes coupées à l'intérêt variable, l'une jouant sur une fausse alerte basique, tandis que la seconde prolongera les tortures infligées à l'un des protagonistes.

Le fourreau cartonné reprendra à l'identique la jaquette, celle-ci avançant une affiche très graphique alors que le verso est complet et bien visuel, le disque réintroduira l'affiche de manière plaisante, même si les logos seront bien visibles mais heureusement regroupés en bas du disque, les mentions se faisant bien discrètes.


Note finale :

  (13.5/20)


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