DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SANGLANTES CONFESSIONS - EDITION BELGE




Titre : Sanglantes confessions - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 22/03/2012

Cette critique a été visitée 21 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 24/05/2007
Durée du film : 104 minutes


Résumé : Etoile montante dans la hiérarchie de l'église catholique, Monseigneur Desmond Spellacy oeuvre ardemment à la récolte de fonds pour la bonne cause. Lorsque son frère Tom - policier aigri - découvre que le principal suspect du meurtre d'une prostituée est l'un des grands donateurs, il demande à Desmond de démasquer le tueur. Entre loyauté vis-à-vis de l'église et vis-à-vis de son frère, le coeur de Desmond balance. Finalement, dans une tentative désespérée de trouver la vérité, il décide d'aider Tom. Lorsque les frères mettent la main au collet du coupable, ils sont coincés dans les mailles d'un filet de magouilles politiques et autres deals ignobles. L'église catholique tremble sur ses fondations. S'en suit un dénouement glacial dont personne ne sortira indemne !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Ulu Grosbard est un cinéaste américain rare et mésestimé, auteur d’œuvres aussi indispensables que Le récidiviste avec Dustin Hoffman ou encore le superbe Georgia avec Jennifer Jason Leigh.
Réalisé en 1981, Sanglantes confessions est un de ses films les plus réussis. Polar noir et radical, le film confronte deux frères : Desmond (interprété par un très sobre Robert De Niro), prêtre et Tommy (un Robert Duvall parfait, comme toujours), flic, dans un drame humain d’une grande intensité mettant en contradiction la conception de la vie des deux hommes, dans une société frustrée où même le catholicisme s’achète.
Grosbard n’y va pas avec le dos de la cuillère et dénonce avec virulence l’ambiguïté des hommes de foi, obligés de négocier comme des hommes d’affaires pour l’achat de terrains pour que la religion puisse s’étendre.
Sanglantes confessions est un constat cinglant de l’hypocrisie des Etats-Unis, où les hommes se réfugient dans la foi pour se donner bonne conscience mais qui sont les victimes consentantes d’un capitalisme marchand qui ne cesse de gagner du terrain, à l’instar de l’odieux personnage interprété par Charles Durning.
Entre foi, sexualité déviante qu’on exerce comme des coupables dans les bas-fonds de la ville et religion purement commerciale, Sanglantes confessions fait le portrait peu reluisant d’une Amérique gangrenée par la frustration sexuelle et l’argent.
Par ailleurs, le film s’intéresse particulièrement à Desmond et Tommy, deux frères que tout oppose mais qui finalement se ressemblent et qui vivent chacun deux chemins de croix qui finissent par se rejoindre dans une ultime scène magnifique de réconciliation. Entre un Tommy corrompu qui retrouve le goût de la justice et un Desmond qui retrouve la foi véritable, chacun d’eux a une prise de conscience qui le mènera vers la paix intérieure.
Au final, Grosbard met en scène un passionnant polar, non dénué de suspense, qui est aussi une critique acerbe des Etats-Unis tenaillés entre foi de pacotille et commerce marchand.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image très satisfaisante.

Son stéréo très correct.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Bonus inexistants qui se réduisent à la bande annonce du film

Boîtier amaray. Jaquette (avec un logo d'âge en bas à droite indiquant qu'il s'agit d'une édition Bénélux)représentant une image avec Robert Duvall d’un côté et Robert De Niro de l’autre, image qui est reprise sur la sérigraphie du DVD.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013