DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BEYOND THE SEA (BLU-RAY + DVD + COPIE DIGITALE)




Titre : Beyond the Sea (Blu-ray + DVD + Copie digitale)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 09/04/2012

Cette critique a été visitée 116 fois. Aide

 

Editeur : Emylia
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 01/02/2012
Durée du film : 113 minutes


Résumé : Le film retrace la vie du chanteur et musicien américain Bobby Darin. Durant les années cinquante, ce crooner enregistra les chansons My First Love, Dream Lover, Mack The Knife ou encore Queen Of The Hop et Things. Son premier disque d'or Splish Splash, en 1958, lui permit d'accéder à la célébrité. Dans les années soixante, il s'orienta davantage vers le cinéma et fit quelques apparitions dans La Ballade des sans-espoirs (1961), (1962) ou encore Le Combat du Capitaine Newman (1963). Il décéda en 1973 lors d'une opération chirurgicale à coeur ouvert. Plus encore ce film à succès produit et réalisé par Kevin Spacey jouant le rôle de Walden Robert Cassoto, natif du Bronx, enfant pauvre et souffreteux, devint Bobby Darin, l’un des chanteurs en vogue des fifties jusqu’à l’orée des seventies où son coeur fragile ne résista pas à une nouvelle intervention chirurgicale…
Acheter ce DVD
chez CDiscount à 16.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Alors que le film est sorti dans de nombreux pays depuis 2005, il restait à ce jour honteusement absent chez nous. C'est donc avec soulagement qu'on accueillera ce très bon biopic réalisé et interprété par Kevin Spacey ("Usual Suspects, "Se7en", "Un Monde Meilleur", "L.A. Confidential", "American Beauty"...), qui sort enfin chez nous grâce à l'éditeur Emylia, qui frappe là un grand coup! Pour son deuxième et dernier film, à ce jour, en temps que metteur en scène, Kevin Spacey a voulu nous raconter l'histoire d'une star des années 50/60, qu'il admire depuis tout jeune, à savoir Bobby Darin, chanteur crooner et acteur talentueux ayant connu un franc succès à partir de la fin des années 50. Kevin Spacey, s'il ne s'était pas fait plus remarqué que cela pour "Albino Alligator", son sympathique premier film derrière la caméra, signe cette fois un long-métrage à la réalisation inspirée et à la structure narrative assez originale. Mais le film vaut aussi et principalement pour la qualité de son interprétation et bien entendu en particulier celle de Kevin Spacey, himself, qui est ici complètement bluffant. Mais le cinéaste a su aussi s'entourer d'excellents comédiens et notamment de John Goodman ("The Big Easy, le flic de mon cœur", "Panique sur Florida Beach") et de Bob Hoskins ("Qui veut la peau de Roger Rabbit", "Troubles"). Quant à Kate Bosworth ("Blue Crush", "Straw dogs") elle devra à sa participation dans ce film et à son rôle de Sandra Dee, la femme de Bobby Darin, également star d'Hollywood dans les années 60, son futur rôle de Loïs Lane dans "Superman Returns". Kevin Spacey va réussir avec ce biopic à nous captiver jusqu'au bout en nous racontant la vie de cette star finalement pas mal tombée dans l'oubli maintenant. D'ailleurs, ce sont principalement sa chanson "Beyond the Sea" (d'après "La Mer" de Charles Trenet), ainsi que son tube "Mack the Knife" qui resteront dans les mémoires et cela malgré d'autres gros tubes et des rôles assez importants au cinéma, ce qui lui valu d'ailleurs le prix du meilleur acteur au Festival de Cannes. Quand on regarde les photos du vrai Bobby Darin, on est assez bluffé par la ressemblance assez convaincante de Kevin Spacey avec la star qu'il interprète. Kevin démontre une nouvelle fois avec ce rôle qu'il est un très, très grand acteur. Il interprète d'ailleurs ici toutes les chansons de façon tout à fait remarquable... S'il sera parfois émouvant, "Beyond the sea" ne tombera jamais dans le mélo, pourtant il y avait certainement matière à cela, Bobby Darin étant atteint de fièvre rhumatique depuis l'âge de huit ans et mourut en 1973 suite à une nouvelle opération cardiaque... Mais le réalisateur, s'il n'évincera pas les problèmes de santé de son sujet, aura l'intelligence de ne pas exploiter la mort très prématurée de celui-ci (il n'avait que 37 ans!) à des fins larmoyantes.
"Beyond the sea" est un très bon biopic, curieusement jamais sorti en France et qui mérite amplement d'être redécouvert.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très belle qualité d'image dans l'ensemble avec un plus tout de même pour le Blu-ray. Le DVD est présentait au format 2.35, 16/9ème et le Blu-ray est au format AVC 1080p/24 [2.35].

Excellent son mettant particulièrement en avant les chansons interprétées avec talent par Kevin Spacey. Doublage français correct, mais il est tout de même franchement recommandé de voir le film dans sa version originale. Le DVD contient des pistes 5.1 Dolby digital et dts Digital Surround pour la version originale et 5.1 Dolby Digital pour la version française, alors que le Blu-ray offre quant à lui des pistes 7.1 dts-HD High Res Audio dans les deux versions. La copie digitale est quant à elle uniquement en Français 2.0 AAC comme toujours chez l’éditeur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le DVD et le Blu-ray contiennent en bonus un intéressant making of, un joli diaporama, ainsi qu’un commentaire audio du réalisateur et des bandes annonces de l'éditeur (dont deux avant le menu sur la version DVD). Il est à noter que le making of est sous-titré, ce qui est suffisamment rare chez l'éditeur pour être souligné! Par contre, le commentaire audio reste réservé aux anglophones...

Jaquette classique, mais réussie. La sérigraphie du Blu-ray reprend le visuel principal de la jaquette, alors que celle du DVD reprend une partie d'une des photos présentées en tout petit au dos de celle-ci.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013