DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HISTERIA




Titre : Histeria

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 19/04/2012

Cette critique a été visitée 61 fois. Aide

 

Editeur : Emylia
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 21/09/2010
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Murni est la seule survivante d’un groupe de jeunes filles pensionnaires qui se nomme les « Pink Ladies ». Elles ont été sauvagement assassinées dans leur lycée privé et la police soupconne Murni être responsable du crime à la suite d’une crise d’hystérie. Interrogée par son médecin et un policier, elle raconte comment deux jours auparavant, à la suite de ce qu’elles croyaient être un simple jeu, elles ont fait appel à un démon qui les a massacrées…
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.32€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Nous venant de Malaisie, ce "Histeria" va pimenter les standards du "slasher" occidental (ici surnaturel) par quelques connotations locales pour un résultat certes calibré mais néanmoins régulièrement sanglant, prenant et dont les effets de surprise feront souvent mouche.

Le script va enfermer quelques lycéennes dans leur école pour une punition pendant les vacances scolaires suite à une mauvaise blague qu'elles ont fait en invoquant un démon pour ensuite se moquer de leur entourage, mais elles vont vite se rendre compte que l'esprit invoqué à pris force et se met à les décimer une par une.

Dans sa séquence introductive réussie, le métrage va avancer son personnage principal, Murni, une demoiselle que nous découvrirons ensanglantée et sortant d'un bâtiment pour rapidement être recueillie et interné. C'est donc dans cet hôpital que la police va venir tenter d'en savoir plus sur les meurtres de trois de amies de Murni tandis que d'autres ont disparu.
Le médecin pensera que Murni a occulté de son esprit les crimes tout en la croyant coupable et ce sera au cours d'un interrogatoire que le métrage va réellement lancer son action pour un long flash-back qui occupera presque l'intégralité de l'intrigue.

En effet, nous allons découvrir Murni, accompagnée par cinq de ses amies lycéennes avec qui elle forme une petite confrérie appelée "Pink Ladies", s'en allant dans les bois auprès d'une énorme fourmilière afin d'y réciter une incantation démoniaque qui après plusieurs tentatives infructueuses de la part des jeunes filles présentes sera finalement lues par Murni, sans qu'il ne se passe rien ensuite jusqu'à ce que l'une d'elles se mette à hurler. Ramenée à l'école, celle-ci sera vite considérée comme possédée et une guérisseur local viendra tenter de l'exorciser jusqu'à ce que la "possédée" se mette à éclater de rire, révélant alors la mauvaise blague faite à tout le monde, y compris au spectateur, plus ou moins berné par les événements.

Après une délibération du corps enseignant qui nous permettra d'en apprendre un peu plus sur le contexte social dans lequel évolue les jeunes filles, elles seront punies à devoir rester au lycée pendant les trois premiers jours des vacances scolaires afin de nettoyer les classes. C'est ainsi que le métrage va alors pouvoir lancer une véritable présentation des personnages, axée sur ces six jeunes filles en pleine puberté et connaissant leurs premiers émois avec des petits copains à qui elles téléphonent plus que de raison (mais les portables seront vite confisqués), mais aussi entre elles puisque l'une d'elles s'avérera être lesbienne, tandis qu'une autre aura des vues sur le pion censé les encadrer pendant ces journées de corvée également surveillées par une autre élève qu'elles ne connaissaient pas, Zeta.

Cette présentation sera légères mais commencera déjà à placer ici ou là des éléments intrigants, comme ces plans en caméra subjective qui laisseront à penser que quelque chose ou quelqu'un espionne les demoiselles, tandis que l'une d'elles suivra la jardinier muet pour déterrer un mystérieux petit paquet aux allures religieux, quand le métrage ne s'égarera pas dans des légendes urbaines que vont se raconter pour se faire peur les "Pink Ladies" afin notamment de jouer un mauvais tour brillamment mis en scène à la pauvre Zeta qui finira morte de peur dans un laboratoire, pour ensuite laisser les choses sérieuses commencer réellement, alors que Murni commencera à avoir des cauchemars graphiques et troublants. Effectivement, l'intrigue ne tardera pas alors à faire une première victime, surprenant en même temps le spectateur par un effet certes facile mais bien agencé qui débouchera sur une première scène gore assez volontaire, bientôt suivi d'une seconde, mais contrairement à ce que l'on pouvait s'attendre le mystérieux agresseur ne va pas trucider les demoiselles une par une sans qu'elles ne se doutent de quelque chose puisqu'elles vont rapidement découvrir les corps des premières victimes pour alors tenter de fuir cette école dans laquelle elles seront enfermées.

Le métrage va également placer quelques personnages annexes (mais jouant quand même un rôle dans l'intrigue) qui formeront autant de victimes potentielles afin de venir grossir le nombre de séquences de mises à mort sanglantes (même si le hors champ sera souvent de mise pour ne nous faire apprécier que le résultat des atrocités commises) et n'hésitera pas à mettre en avant ce démon bien avant le final, avançant au grand jour (enfin, en pleine nuit !) une créature au look pas forcément très crédible mais quand même bien graphique avec ces dents pointues proéminentes.

Connaissant dès l'introduction l'identité de la rescapée, le spectateur vivra cette succession de meurtres sanglants sans connaître de réelles surprises, même si le réalisateur s'amusera avec de fausses alertes faciles et biens vite enrayées par l'arrivée du monstre, jusqu'à ce retour au présent qui va clore le métrage sur une note fantastique attendue mais qui ne fournira pas de réponse définitive, obligeant le spectateur à choisir entre les deux versions proposées pour expliciter ces crimes. Le métrage va par ailleurs alimenter et enrichir ses situations avec quelques thèmes motivants comme la jalousie, le lesbianisme de l'une des jeunes filles qui va la rendre différente et peut-être à rajouter sur la liste des suspects "humains" sans pour autant que l'intrigue fournisse une quelconque accréditation à ces pistes guère travaillées lors de l'épilogue en laissant même un doute sur l'identité des corps retrouvés par rapport à ceux manquants, pour une fin définitivement ouverte en dépit de la note d'intention du réalisateur.

Les personnages seront travaillés de manière à rendre cette Murni plutôt attachante mais ses amies demeureront stéréotypées pour représenter une jeunesse typique, et ainsi favoriser l'empathie du public adolescent.

L'interprétation est convaincante, portée par de jeunes actrices naturelles mais ayant juste parfois du mal à communiquer leurs peurs de manière véritablement impactante. La mise en scène du réalisateur est efficace pour créer une ambiance d'attente tendue et réussira même à gérer ses effets de surprise de façon à les rendre percutants. Les effets spéciaux sont probants pour visualiser le résultat gore détaillé des meurtres tout en n'hésitant à faire éclabousser le sang, tandis que la créature du film pourra quand même décevoir par sa visualisation heureusement assez rapide mais manquant de finition et à l'originalité limitée à ces dents exhibées.

Donc, ce "Histeria"  se suivra facilement et avec intérêt, les touches locales amenant un petit "plus" non négligeable à cette intrigue codifiée mais pour autant captivante et à l'aspect graphique volontaire !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans aucun défaut.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale adéquate.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un bon graphisme mais en bonus, seul le clip musical du thème principal du film sera disponible.

L'affiche, bien qu'un peu brouillonne, aura un minimum d'impact, tandis que le verso est complet mais peu visuel, le disque reprendra de belle manière l'affiche, avec des logos très discrets, tout comme les mentions, à peine visibles.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013