Trois soeurs, trois points de vue, dans le cadre de l'Algérie de 1945 à 1957. Nicole Garcia interprète la soeur aînée qui ne vit que pour son mari, capitaine de la Marine qui lui fait un enfant à chaque permission. Il disparaît en mer. Elle sombre dans la folie. De 1957 nous revenons à 1945 et reprenons la même histoire telle qu'elle a été perçue par la deuxième soeur que joue la réalisatrice elle-même. Mariée à un homme qui ne s'intéresse qu'à la lecture elle doit assumer toutes les responsabilités du travail agricole, jusqu'au jour où elle et son mari sont victimes d'un attentat. Le troisième tiers du film est consacré à la perception des mêmes faits par la soeur cadette, à l'esprit contestataire qui remet en question l'institution sacrée du mariage et entretient une liaison avec un fellagah. La réalisatrice nous offre un portrait au vitriol des ravages exercés sur les femmes de cette époque par l'éducation bourgeoise catholique. En outre elle manipule les plans de récapitulation à chaque retour en arrière avec un sens aigu du renouvellement et ainsi évite, lors des deux recours au procédé, de le rendre répétitif.
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