DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RESURRECTION




Titre : Resurrection

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 23/04/2012

Cette critique a été visitée 68 fois. Aide

 

Editeur : Emylia
Année de sortie au cinéma : 2008
Date de sortie du DVD : 23/11/2010
Durée du film : 95 minutes


Résumé : Si vous décidez de voyager au travers du comté de Resurrection, regardez où vous mettez les pieds, un seul faux pas pourrait vous être fatal… 4 campeurs partis vers le sud sont accueillis avec l’hospitalité légendaire du sud, trop peut-être. Mais les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être et le week-end tourne vite au cauchemar !
Acheter ce DVD
chez Amazon à 10€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Malgré ses allures de "survival" basique, ce "Resurrection" va réussir le tour de force de parvenir à surprendre, à intriguer et à créer une véritable tension tout en n'hésitant pas à verser dans la violence sèche et sanglante quand il le faudra.

Le script va laisser deux couples partis faire du camping et du quad en forêt devoir faire face aux autochtones dégénérés après un incident qui va modifier radicalement le déroulement de leur séjour.

Après un générique accrocheur, le métrage va se lancer dans la présentation de ses quatre personnages principaux, deux couples, Sam et Kat accompagnés de Tommy et Lucy, en route pour un parc national afin de pouvoir y camper et faire du quad. Mais perdus, ils vont demander leur chemin dans un drugstore faisant également office de station-service, mais contrairement à ce qu'on pouvait attendre, ce sera gentiment et sans arrière pensées qu'ils seront renseignés par Cody, un gars du coin à l'allure presque patibulaire mais qui se montrera aimable et serviable. Le premier avertissement aura lieu lorsque Sam, au volant, va manquer d'écraser deux gamins restés en plein milieu de la route, déclenchant la fureur d'un homme qui sortira nu de chez lui armé d'un fusil, mais il n'aura pas à tirer puisque les jeunes vont déguerpir sans demander leur reste.

Cette première alerte aura lieu dans un village crasseux et avancera d'entrée un aspect glauque et repoussant pour ces habitants ruraux bien opposés au style urbain des deux couples dont l'intrigue va se charger ensuite de nous les rendre sympathique en approfondissant la présentation de manière naturelle, bien éloignée de tout les stéréotypes d'usage, créant ainsi un lien entre ces protagonistes et le spectateur avec des réactions bien normales suite à l'annonce de l'attente d'un bébé pour une Lucy prête à se marier avec Tommy, ce qui ne sera pas pour plaire à Sam, en fait le frère de Lucy et qui verra d'un mauvais œil l'avenir de sa sœur entre les mains de ce Tommy à la situation professionnelle et financière plus qu'incertaine.

Mais le métrage ne va pas pour autant faire traîner les choses et ce sera au cours d'une balade en quad au cours de laquelle Sam va se défouler que les ennuis vont commencer. En effet, s'étant perdus Sam et Tommy vont aller quémander de l'aide après avoir repéré une cabane à moitié délabrée. Ils seront reçus de manière mitigée et presque haineuse par un homme qui sortira lui aussi avec un fusil en main mais qui va se contenter de leur faire comprendre qu'ils n'ont rien à faire chez lui et se proposera quand même de les renseigner. Mais il n'aura pas le temps puisque va débarquer un second personnage, plus jeune et visiblement ivre, qui va faire monter la pression en se montrant aussi agressif que violent, mettant même en joue les deux touristes et après un concours de circonstances qui montrera bien que tout peut déraper en un millième de seconde, tommy va lui tirer dessus, le blessant mortellement à la gorge.

Ce sera la début d'une traque à travers bois, l'homme voulant venger la mort de celui tué par Tommy, mais finalement ce sera vers Lucy et Kat restées seule qu'il va se rabattre, bientôt rejoint par d'autres, tout aussi dangereux, pour un petit jeu au caractère humiliant et sexuel pour la malheureuse Kat. Ensuite l'intrigue va poursuivre dans la voie du "survival", non sans nous avoir réservé quelques surprises parfois perfectibles, mais en s'attachant d'une part à bien mettre en avant l'antagonisme existant entre les touristes et ces autochtones lassés de voir arriver sur leurs terres des citadins irrespectueux, et de l'autre en avançant un caractère sectaire pour ces habitants écoutant et obéissant à un pasteur radical au discours flirtant avec l'extrémisme.

L'intrigue arrivera donc à placer ici ou là des surprises de taille, ne laissant pas ainsi le spectateur parvenir à anticiper l'ordre dans lequel certains protagonistes vont mourir, mais ce sera toujours d'une manière graphique que les mises à mort vont s'imposer dans une violence sanglante avérée et qui fera même parfois très mal, tout en ne jouant jamais avec une surenchère qui de toutes façons n'aurait pas eu sa place dans le contexte brutal et froid du métrage qui va même imposer une dimension psychologique forte et sordide à certains des méfaits causés par ces habitants vivant reclus sur eux-mêmes et refusant l'autorité incarnée par ce shérif trop curieux.

Les personnages seront donc crédibles et suffisamment travaillés pour générer une certaine empathie de la part du spectateur, ce qui rendra bien entendu les souffrances et les coups reçus encore plus marquants et effroyables, tandis que les mises à mort prendront un caractère odieux et vil. L'interprétation suivra heureusement avec de jeunes acteurs impliqués et naturel dans leur jeu sans surjouage ou excès pour ceux incarnant les dégénérés, tandis que la mise en scène du réalisateur est efficace, dynamique pour donner un rythme vif à l'ensemble, sans pour autant céder aux effets clippesques à la mode. Les effets spéciaux sont probants pour verser dans un gore franc et brutal mais sans exagération inutile.

Donc, ce "Resurrection" s'avérera être une excellente surprise que l'on attendait pas avec cette manière hardie et originale d'appréhender le "survival" sans sombrer dans les clichés d'usage !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut particulier.

La bande-son est probante, avec une partition musicale discrète mais efficace.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un bon graphisme mais en bonus, seul le sympathique court-métrage "Game of the dead" sera disponible

L'affiche fera sont petit effet tout en demeurant assez commune, tandis que le verso sera complet et plus graphique, le disque avançant un autre visuel plutôt réussi, avec des logos bien excentrés et discrets, tandis que les mentions sont juste visibles.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013