Réalisé en 2004 par Carlos Sorin, après Historias minimas (2002) et avant El camino de San Diego (2006), Bombon el Perro met en scène Juan Villegas, un homme d'une cinquantaine d'années, qui a travaillé 20 ans dans une station-service, avant d'être récemment licencié. Juan se retrouve avec un dogue argentin, avec lequel il va décider de faire des concours. La vie de Juan est en plein changement, ce qui va notamment l'amener à rencontrer une chanteuse de quartier.
Le film est intéressant pour au moins deux raisons : d'une part, sa capacité à montrer un pays, l'Argentine, où résident des gens comme Juan Villegas qui ont bien du mal à vivre correctement et doivent faire avec des moyens financiers pour le moins limités. Et puis le film est plaisant par cette relation particulière qui s'établit entre Juan et ce chien – prénommé Bombon – mais aussi entre Juan, qui est toujours prêt à aider les gens, et les personnes qu'il rencontre. Le côté humaniste véhiculé par le film est évident, le réalisateur Carlos Sorin ayant un regard bienveillant pour ces gens qui sont quelque peu situés au bord du chemin.
Voilà un petit film qui se regarde largement, notamment par l'interprétation de l'acteur principal, qui est confondant de naturel.
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