DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TIMEBOMB - EDITION 2002




Titre : Timebomb - Edition 2002

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 08/05/2012

Cette critique a été visitée 36 fois. Aide

 

Editeur : NewTone
Année de sortie au cinéma : 1992
Date de sortie du DVD : 05/06/2002
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Homme discret et très ordinaire, Eddie May est un simple réparateur de montres. Tels les objets qu'il construit, sa vie est réglée et sans surprises. Jusqu'à ce qu'il soit harcelé par de violentes hallucinations issues de son passé et que, parallèlement, des tueurs professionnels cherchent à l'éliminer. Conscient que la clef se trouve au plus profond de sa mémoire, Eddie trouve l'aide de la psychiatre Anna Nolmar et découvre... qu'il est officiellement mort au Viet-Nam en 1972 ! Commence pour Eddie une course contre la montre pour découvrir qui il est réellement.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Petit thriller blindé d'action, ce "Timebomb" sera en soi une bonne surprise avec son intrigue certes classique mais toujours prenante, sa violence sèche et son rythme vif ne laissant aucun temps mort venir faire retomber la pression.

Le script va laisser un ancien cobaye d'expériences de la C.I.A. (expériences visant à créer des agents parfaits), redevenu un citoyen ordinaire et ayant tout oublié de son passé, se faire repérer et traquer par l'agence qui voudra se débarrasser de ce témoin qu'ils croyaient mort.

Après une séquence introductive suivant un colonel de l'armée se rendant sur les lieux d'un test au cours duquel plusieurs individus surentraînés vont tour à tour abattre un mannequin représentant un homme parlant à une tribune pour être noté en fonction de la qualité de leurs tirs, visant tous la tête, le métrage va se lancer dans la présentation du personnage principal, Eddy, un jeune homme paisible travaillant dans une horlogerie où il va faire la connaissance de la belle Anna, une psychanalyste venant faire réparer une montre avant d'aller prendre son dîner dans un fast-food. Dîner qui sera perturbé par un explosion dans un immeuble tout proche, causant un incendie emprisonnant dans les étages une femme et son bébé. Armé de bravoure, Eddy ira sauver cette femme, dans un comportement qui tranchera déjà avec son calme habituel. Cela lui vaudra de passer aux informations de la télévision locale et ainsi être reconnu par le colonel vu en introduction.

Cette entame du métrage ne traînera pas pour rapidement passer sur les présentations et lancer son action puisque ce colonel semblera décidé à se débarrasser de Eddy, d'abord en essayant de faire maquiller son meurtre en cambriolage ayant mal tourné mais l'agent envoyé pour ce faire trouvera une résistance inattendue d'Eddy pour une première scène de violence sèche et méchante. Lançant alors l'artillerie lourde, le colonel va convoquer plusieurs tueurs lancés aux trousses d'un Eddy qui commencera à avoir de visions étranges de violences et d'attentats, ce qui le poussera à aller trouver Anna, l'entraînant par la suite dans sa fuite puisque les tueurs ne vont pas les lâcher d'une semelle, n’hésitant pas par exemple à faire un carnage dans un hôpital.

Bien entendu Eddy va chercher à connaître la vérité sur son passé (ce qui nous vaudra une séquence aujourd'hui quand même surannée dans un hôpital psychiatrique désaffecté) tout en allant de rebondissement en rebondissement à chaque fois que les tueurs vont retrouver sa trace, ne laissant aucun temps mort dans une intrigue essentiellement tournée vers l'action et qui parviendra sans mal à tenir le spectateur en haleine jusqu'au final quand même attendu.

Si aucune séquence de grande ampleur viendra émailler le métrage, pour autant la violence sera bien présente, avec ces nombreuses fusillades qui feront bien des victimes innocentes, mais aussi avec une brutalité franche et agressive comme lorsque Eddy va achever un homme à coups de coudes, quand il ne frappera pas une de ses adversaires à coups de chaîne ou tirera dans un rotule pour la faire parler, révélant alors pleinement la vraie nature de tueur de son double façonné par les expériences gouvernementales.

L'interprétation est convaincante, portée par un Michael Biehn efficace et crédible (malgré son look horriblement daté !), tout comme Patsy Kensit qui sera par contre plus discrète en faire-valoir féminin du métrage. La mise en scène du réalisateur est efficace, dynamique et vive pour suivre l'action et donner du rythme à l'ensemble. Les quelques effets spéciaux sont mitigés, probants pour quelques plans sanglants de blessures infligées aux différents protagonistes mais perfectible lorsqu'il s'agira d'illustrer le lavage de cerveau dont a été victime le personnage principal.

Donc, ce "Timebomb" constituera un bon petit divertissement bourré d'action et de rebondissements, largement plaisant à suivre !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est presque nette, sans défaut visible mais parfois quelque peu granuleuse.

La bande-son est appréciable avec une partition musicale dynamique collant parfaitement au métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un menu d'accueil fixe et basique et aucun bonus.

L'affiche aura peu d'impact en état quand même trop grossière et simpliste, tandis que le verso est complet mais peu visuel, le disque se contentant de reprendre simplement l'affiche, avec des logos discrets,contrairement à des mention quand même visibles.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013