DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


POURSUITE MORTELLE (A LONELY PLACE TO DIE)




Titre : Poursuite mortelle (A lonely place to die)

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 25/05/2012

Cette critique a été visitée 47 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2011
Date de sortie du DVD : 01/02/2012
Durée du film : 99 minutes


Résumé : Un groupe de cinq randonneurs part escalader les Highlands d’Ecosse lorsqu’ils découvrent une fillette serbe enterrée vivante en pleine forêt. Alors qu’ils tentent de la sauver, les ravisseurs les prennent en chasse tels des animaux et une course poursuite sans répit commence. Le groupe traqué doit en plus éviter les pièges de la montagne, où il n’y a nulle part où se cacher.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Prenant pour décor les splendides Highlands d’Écosse, ce "Poursuite mortelle" (titre français passe-partout auquel on préférera le titre original "A lonely place to die") va œuvrer dans le survival certes basique mais bien stressant et remarquable dans sa gestion des décors et des cascades mais quelque peu terni par un dernier acte urbain presque déplacé et bien plus conventionnel.

Le script va laisser cinq randonneurs adeptes de l'alpinisme découvrir une jeune fille serbe enterrée vivante, mais en la délivrant, ils vont devenir les proies de ceux qui avaient enlevé la fillette.

Le métrage mettra tout de suite son spectateur en condition en prenant directement place sur la façade d'une montagne escaladée par trois alpinistes, pour avancer une première séquence à sensations très rapidement tout en nous faisant découvrir en plans larges survolant les paysages ces remarquables décors naturels des Highlands d'Écosse. Ce sera donc directement dans l'action que nous ferons la connaissance d’Alison, accompagnée par Ed et Rob. Le trio se sortira de la mauvaise situation engagée pour ne pas tarder à rejoindre la maison louée où ils retrouveront deux de leurs amis, Alex et sa femme jenny.

Les protagonistes seront avancés de manière naturelle, sans stéréotypes mais sans se garantir pour autant l'empathie du spectateur en demeurant trop froids, laissant seuls ce Ed, le moins expérimenté des alpinistes, et Alison tirer leur épingle du jeu, notamment par les blagues et le comportement boudeur et défiant de Ed comme lors de cette partie de poker qui va clôturer la première journée dans les Highlands pour les personnages.

Ce sera le lendemain au cours d'une randonnée que Ed va entendre des bruits étranges, comme une voix sortant de terre et bientôt le petit groupe va découvrir une fillette enfermée dans un box sous terre, avec seulement un tuyau pour lui permettre de respirer. La fillette, s'exprimant dans une langue étrangère à connotation slave, terrifiée et ayant peur des hommes, sera bientôt sortie de sa cachette et le groupe va rapidement élaborer un plan pour rejoindre la ville la plus proche, se séparant en deux, Rob et Alison partant descendre en rappel une gorge définie comme un raccourci tandis que les autres vont rejoindre la route par les bois.

L'intrigue sera alors véritablement lancée, nous faisant attendre l'apparition des ravisseurs de la fillette que le réalisateur avancera en se jouant un temps du spectateur tandis qu'un premier drame viendra endeuiller le groupe, Alison ne tardant pas à se rendre compte qu'elle est pourchassée. Le métrage va alors faire s'enchaîner des situations typiques du survival avec fuites sous les tirs des assaillants, chutes diverses mais toujours spectaculaires et autre moments de tension parfois bien cruels avec certains personnages qui ne s'en sortiront pas.

Et tout en laissant peu à peu s'exprimer ces deux chasseurs poursuivant Alison et ses amis sans aucune pitié, l'intrigue va peu à peu nous renseigner sur la raison de la présence de la fillette dans ce box souterrain, préparant ainsi le dernier acte qui va quitter les Highlands pour revenir en ville au milieu d'un carnaval païen et changer de registre pour dériver vers une action certes plus brutale (le face à face ente Alison et l'un des chasseurs dan la maison) mais basique et guère surprenant, tout comme ce final s'octroyant une connotation ambiguë dérivée de la guerre en Serbie.

Ce dernier acte déplacé n'empêchera pas le métrage de remplir son contrat en nous gratifiant de séquences oppressantes, tendues et terribles lorsque la mort frappera cruellement les personnages, laissant les survivants se transformer comme ce Ed qui deviendra malgré lui le héros masculin du métrage, laissant évidemment le véritable panache à cette Alison survoltée et ne lâchant jamais prise.

L'interprétation et convaincante, dominée par la toujours craquante et remarquable Melissa George, tandis que la mise en scène du réalisateur sera efficace pour gérer l'altitude et le vertige tout en donnant de l'ampleur aux temps forts du film. Les effets spéciaux sont largement probants pour quelques rapides plans sanglants mais surtout avec une utilisation du numérique indécelable à l'écran pour certaines cascades.

Donc, ce "Poursuite mortelle" sera un efficace survival, certes quelque peu plombé par un dernier acte tirant un peu à la ligne mais cela n'occultera pas ses qualités visuelles et sa gestion de la tension quasiment parfaite !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image rendra hommage aux admirables décors du film en étant nette et sans défaut.

La bande-son est convaincante avec une partition musicale adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus ont un graphisme quand même basiques, tandis qu'en bonus, outre la bande-annonce du film, on pourra suivre un excellent making-of revenant sur tous les aspects du métrage et de son tournage de manière explicative et complète.

Le fourreau cartonné reprendra à l'identique la jaquette, celle-ci avançant une affiche assez simpliste, tandis que le verso est complet et bien plus graphique. Le disque réintroduira idéalement l'affiche, avec des logos bien excentrés pour ne pas nuire, et alors que les mentions sont discrètes.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013