DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TWIGSON MENE L'ENQUETE (BLU-RAY + COPIE DIGITALE)




Titre : Twigson mène l'enquête (Blu-ray + Copie digitale)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 06/07/2012

Cette critique a été visitée 74 fois. Aide

 

Editeur : Emylia
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 17/07/2012
Durée du film : 78 minutes


Résumé : Junior, un petit garçon malicieux, découvre un jour une branche au milieu d’une pile de bois et décide d’en faire son ami, Twigson. Quand la mère de Junior est renversée par une voiture lors d’une balade en vélo, Junior et Twigson se lancent à la recherche du coupable. Au cours de l'enquête, Twigson tombe amoureux de Karoline, une jolie branche très spéciale et apprend à voler. Aidés de Karoline et Tiny, ils vont tenter de résoudre l’affaire de l’accident ; les détectives en herbes ne sont pas au bout de leurs surprises ! Entre action et romance, suivez les aventures de Junior et Twigson, des amis pas comme les autres. Émerveillement pour les enfants, nostalgie pour les parents !
Acheter ce DVD
chez Amazon à 12.35€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Nous venant de Norvège, ce film à priori destiné aux enfants s'avère être un spectacle familial enthousiasmant qui plaira assurément à un public beaucoup plus large que prévu.
Deuxième volet de "Knerten", cette première réalisation d'un certain Martin Lund nous fait suivre l'enquête d'un jeune garçon sur l'accident dont a été victime sa mère. Cet enfant, c'est Junior interprété par le talentueux et attachant jeune acteur Petrus A. Christensen ("Un ami qui en impose", "Knerten", "Knerten i knipe"), qui s'imagine avoir pour ami une branche vivant dans son imaginaire et dans celui de son amie Karoline interprétée par Amalie Blankholm Heggemsnes ("Knerten"), qui joue quant à elle avec une jolie branche de bouleau dénommée Tiny. Aidé par une mise en scène souvent inspirée et par des effets spéciaux convaincants, "Twigson mène l'enquête" est une réussite quasi totale, véritablement réjouissante. Le ton est très juste, le film souvent amusant et les personnages attachants, à l'image de la mère du jeune héros, interprétée par la charmante Pernille Sørensen ("Knerten i knipe"), une femme simple et pleine de tendresse, au charme désarmant, une mère idéale comme tout le monde rêverait d'avoir... Alors même si certains personnages sont parfois un peu trop caricaturaux comme le personnage de la garagiste, on le pardonne facilement. Même les méchants ne sont jamais vraiment méchants, contrairement aux productions américaines... Cette production n'a d'ailleurs rien à leur envier et renvoie chacun d'entre nous à l'enfant qui sommeille en chacun de nous. Seul petit reproche que l'on peut faire, les scènes où le jeune garçon compare le bout de phare cassé aux phares des autres véhicules, sont trop démonstratives et on a l'impression que l'on prend le jeune spectateur un peu pour un imbécile... En dehors de ça, ce film est un émerveillement qui plaira aussi bien aux enfants de tous âges comme aux adultes. Bel exploit! On comprend aisément pourquoi ce personnage de Knerten (Twigson) a connu autant de succès en Norvège. Les trois romans écrits par la célèbre romancière pour enfants Anne-Cath Vestly, décédée peu de temps avant la première adaptation, ont tous trois été adaptés au cinéma et le personnage fait même l'objet d'une adaptation en jeu vidéo sur les Nintendo DS!
Alors surtout ne passez pas à côté de ce pur moment de bonheur, vous ne le regretterez pas! Et espérons qu'Emylia pourra sortir prochainement les deux autres films, même si celui-ci peut tout à fait se voir indépendamment...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

La qualité de cette édition Blu-ray met bien en valeur ce film visuellement très réussi. Format AVC 1080p/24 [2.35].

Malgré un petit soucis technique à 23:40 durant un dixième de secondes sur les deux versions, on a tout de même le droit à un son très correct avec de bonnes pistes française et norvégienne 7.1 dts-HD High Resolution Audio. La copie digitale illimitée, comme toujours chez Emylia, est en français 2.0 AAC.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Côté bonus, cette édition comporte des scènes supprimées, malheureusement restées en norvégien non sous-titré et comportant de nombreux défauts techniques au niveau sonore, ainsi que des bandes annonces de l'éditeur dont celle du film.

Je dois avouer que je n'étais pas forcément tenté de voir le film à la vue de sa jaquette (assez proche de l'affiche originale!) et cela aurait été une grossière erreur! Sérigraphie tendre et amusante, plus réussie que celle du DVD.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013