DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


STEPHEN J. CANNELL : LE REPAIRE DES TENEBRES




Titre : Stephen J. Cannell : Le repaire des ténèbres

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 06/07/2012

Cette critique a été visitée 46 fois. Aide

 

Editeur : FIP (First international production)
Année de sortie au cinéma : 2006
Date de sortie du DVD : 18/06/2008
Durée du film : 83 minutes


Résumé : La légende de la "Tooth Fairy" existe depuis près d'un siècle. Promettant aux enfants des cadeaux, elle les attire dans sa vieille maison pour les assassiner sauvagement et prendre leur dernière dent de laie... et leur âme. Aujourd'hui, la maison s'est transformée en bed and breakfast. Son propriétaire, Peter, accueille son amie et sa fille Pamela, 11 ans. Les visiteurs de l'hôtel vont alors découvrir la Tooth Fairy et le cauchemar recommence...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Malgré ses attributs fantastiques, ce "Le repaire des ténèbres" va plutôt verser dans le slasher basique et à l'intrigue presque "familial" (avec amitié post-mortem entre deux fillettes comprise), heureusement contrebalancée par des scènes sanglantes étrangement graphiques dans le contexte global du film.

Le script va laisser une faille s'installer dans une maison autrefois repaire d'une sorcière collectionneuse de dents de lait d'enfants et accessoirement meurtrière des donneurs.

La séquence introductive va prendre place dans les années quarante pour suivre deux garçons approchant une maison délabrée, habitée par une vieille femme à la peau rongée par une maladie et censée offrir des cadeaux aux enfants en échange de leurs dents de lait. Seul le plus téméraire des deux entrera pour tomber nez à nez avec la sorcière qui lui demandera de s'arracher sa dernière dent de lait pour recevoir en contrepartie un vélo tout neuf. Le gamin obtempéra, mais en guise de vélo, ce sont des coups de machette qu'il aura, pour un premier meurtre bien entendu non cadré.

La base de la légende de cette sorcière posée, le métrage va faire un bond dans le temps pour atterrir de nos jours et nous présenter ses personnages principaux, à commencer par Peter, ancien médecin ayant décidé de d'isoler en campagne pour se lancer dan une carrière d'écrivain tout en ouvrant un "Bed and Breakfast", bien entendu en ayant acheté la maison de la sorcière. Pour retaper l'endroit, il sera aidé par Bobby, et en attendant l'arrivée de sa compagne, il aura la surprise de voir débarquer la séduisante Star, une blonde affolante qui devait louer une de ses chambres et arrivée en avance.

Nous ferons aussi la connaissance de Darcy, la compagne de Peter, et de sa fille Pamela qui sur la route pur rejoindre le "Bed and Breakfast" auront des petits ennuis avec deux péquenots tenant une station-service et ayant visiblement une dent contre Peter. Tout cela se suivra gentiment mais sans intérêt réel, tout comme lorsque la petite Pamela fera la connaissance d'Emma une jeune voisine habillée à l'ancienne, évidemment un fantôme, qui ne tardera pas à mettre en garde Pamela contre la sorcière et son appétit pour les dents de lait.

Et logiquement cette sorcière ne traînera pas pour se manifester, timidement d'abord, mais de manière de plus en plus prononcée, ne tardant pas à tuer, Bobby pour commencer lors d'un séquence originale dans sa mise à mort, puis d'autres protagonistes ajoutés uniquement dans le but de se faire dessouder. Mais au fur et à mesure que l'on avancera dans l'intrigue, les meurtres deviendront de plus de plus graphiques, avec par exemple cette utilisation d'un pistolet à clous, ce bras arraché, cette émasculation ou encore une décapitation terminant de manière mordante une séquence sexy.

Ces débordements sanglants assez jouissifs sembleront presque déplacés au milieu de situations bien ternes avançant par exemple ces spectres d'enfants qui guideront Pamela de manière on ne peut plus simpliste lors du dernier acte, ou encore ces phases de dialogues ineptes (mais parfois souriants), quand les situations ne seront pas absurdes et grotesques, (le couple se mettant en tête de faire l'amour peu de temps après la découverte d'un cadavre salement amoché dans la maison, mal leur en prendra, évidemment), mais au final, ce mélange sera assez plaisant à suivre, à condition d'apprécier au second degré certaines situations saugrenues.

L'interprétation est cohérente, sans charisme particulier mais mettant en avant de manière sensuelle deux beautés, Chandra West et Carrie Fleming. La mise en scène du réalisateur est morne, laissant un aspect télévisuel s'imposer parfois. Les effets spéciaux sont probants, pour maquiller la sorcière et pour ces plans gores volontaires.

Donc, ce "Le repaire des ténèbres" nous offrira quelques surprises réjouissantes au milieu d'une intrigue guère innovante... Heureusement !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est juste parfois quelque peu granuleuse.

La bande-son est plaisante avec une partition musicale classique mais adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme, mais en bonus, seule la bande-annonce du film sera disponible, suivie de celles d'autres titres de la collection "Horreur made in U.S.A." de l'éditeur.

L'affiche fera son tout petit effet, tandis que le verso est complet et presque graphique. Le disque reprendra de belle manière une partie des éléments de la partie basse de l'affiche et le visuel de la collection, avec des logos quand même visibles et alors que les mentions sont assez discrètes.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013