DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PERSECUTION (BLU-RAY)




Titre : Persécution (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 15/08/2012

Cette critique a été visitée 924 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 2009
Date de sortie du DVD : 21/04/2010
Durée du film : 103 minutes


Résumé : Daniel vit seul, mais il va deux ou trois fois par semaine chez Sonia, cette femme qu’il persécute et idéalise en même temps. Il ne lui passe rien et vit dans une dépendance affective totale à son égard. Cette femme lui donne tout ce qu’elle peut mais elle travaille beaucoup, et a peu de temps pour elle. Elle veut aimer Daniel et vivre une vie autonome, un amour apaisé, mais il s’acharne à lui réclamer plus... A son tour, Daniel est persécuté par un inconnu qui s’introduit chez lui régulièrement et l’espionne. Comment ce garçon est-il entré dans la vie de Daniel ? Daniel lui-même ne s’en souvient pas. Un jour cet inconnu se poste devant lui, le regarde et lui dit : «Tu es l’homme de ma vie». Daniel le chasse...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 22.62€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4/10)

"Le plus beau des Chéreau" annonce Télérama!!!! Rassurez-vous! Ce n'est pas suite à ça que j'ai acheté ce film! C'est plus pour le casting et pour son metteur en scène qui nous a tout de même offert de très bons films comme "La reine Margot". Malheureusement, ici ce ne sera pas le cas! C'est plutôt à un ennui mortel que nous sommes convié...
Pourtant, il y avait matière à faire quelque chose de vraiment bien. Les acteurs sont tous très bons. Jean-Hugues Anglade ("Nikita", "37°2 le matin", "Killing Zoe", "Braquo") retrouve une nouvelle fois Patrice Chéreau ("L'Homme blessé", "Ceux qui m'aiment prendront le train", "La Reine Margot") et livre une nouvelle fois une interprétation bluffante. Ici, il joue le rôle d'un inconnu qui s'impose dans la vie de Romain Duris ("L'Auberge Espagnole", "De battre mon cœur s'est arrêté", "L'Arnacœur"), l'espionnant un permanence, rentrant par infraction chez lui etc… Ce qui est d'ailleurs ce qui pousse à regarder le film jusqu'au bout puisqu'on se demande jusqu'au bout s'il ne vient pas de l'imagination du jeune homme, qui semble tout de même bien perturbé. Seulement voilà, après d'interminables longueurs et un ennui qui s'installe peu à peu, au final, on n'a aucune réponse et une énorme frustration! Même la romance trouble entre Charlotte Gainsbourg ("La Petite Voleuse", "21 grammes", "Antichrist") et Romain Duris ne suscite que l'ennui et l'incompréhension, n'éveillant que rarement l'attention. Certaines scènes intriguent tout de même comme celle de la raclée que met Romain Duris à Jean-Hugues Anglade ou encore celle de l'accident de moto, où l'on se demande si ce n'est pas le fruit de l'imagination du héros, car les autres protagonistes ou figurants sont alors indifférents. Le réalisateur a semble-t-il voulu décrire une histoire d'amour atypique, puisque les deux amoureux s'aiment réellement que lorsqu'ils sont séparés. Malheureusement la sauce ne prend pas et on reste indifférent à cette romance. Patrice Chéreau nous déçoit, alors qu'il avait au départ du bon matériel qu'il aurait pu exploiter autrement... Dommage!
Alors si vous voulez perdre 1 heure 43, vous savez ce qui vous reste à faire... Ce film est pour vous!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image de cette édition Blu-ray n'apporte pas grand chose par rapport à un bon DVD et de plus, celle-ci semble comporter un défaut avec de petits sauts réguliers tout au long du film, comme si le défilement de celle-ci n’était pas bonne. Format scope 2.35, master HD 1080p.

Très bon son dans l'ensemble, sans effets particuliers, mais c'est plutôt normal pour ce type de film. Pistes dts master audio 2.0 et 5.1 avec sous-titres pour sourds et malentendants.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Cette édition contient en bonus un making of assez original de près d'une heure où le réalisateur analyse certaines séquences, le tout illustré d'images de tournages, des scènes coupées commentées par Patrice Chéreau, une galerie photos animée et trois bandes annonces dont celle du film. Enfin, cette édition est accompagnée d'un livret de 24 pages contenant un entretien avec le metteur en scène constituant un bonus non négligeable.

Packaging assez réussi avec un fourreau cartonné tenant lieu de jaquette car elle contient les diverses informations concernant cette édition, contrairement à la jaquette visuellement différente et apportant que peu d'informations (le titre et le nom des acteurs principaux et c'est tout!). Cette édition contient en outre un livret de 24 pages contenant un entretien avec Patrice Chéreau joliment illustré. La sérigraphie offre un visuel inédit par rapport au reste et est aussi très belle. Bravo Arte!


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021