DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TEMPETE SOUS LA MER




Titre : Tempête sous la mer

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 17/09/2012

Cette critique a été visitée 92 fois. Aide

 

Editeur : Artus Films
Année de sortie au cinéma : 1953
Date de sortie du DVD : 04/09/2012
Durée du film : 96 minutes


Résumé : Mike Petrakis et son fils, Tony, américains d’origine grecque, gagnent leur vie en pêchant des éponges sur les côtes de Floride. La rivalité avec les Rhys, une autre famille de pêcheurs, de souche américaine, s’accroit de jour en jour, et de plus en plus violemment. C’en est trop quand Tony rencontre Gwyneth, la fille Rhys, et qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 15.2€
chez Fnac à 17€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Avec sa pieuvre mise en avant sur les affiches et par la promo du film et un titre assez évocateur, "Tempête sous la mer" nous laisse imaginer un film fantastique à grand spectacle assez kitsch, ce qu'il n'est pas vraiment. En fait, "Beneath the 12-Mile Reef" est avant tout un film d'aventures plutôt réaliste servi par un très bon casting et de belles prises de vues sous-marines.
Ce film de 1953, produit par la 20th Century Fox est l'un des trois premiers films en Cinesmascope et le tout premier à offrir des prises sous-marines tournées dans ce format. "Tempête sous la mer", c'est une sorte de Roméo et Juliette au pays des pêcheurs d'éponge, où Tony Petrakis, un jeune pêcheur d'origine grecque interprété par un Robert Wagner ("Prince Vaillant", "La lance brisée", "La panthère Rose", la série "Pour l'amour du risque") tout juste âgé de 23 ans, va affronter Arnold Dix un américain pure souche, interprété par un Peter Graves ("La nuit du chasseur", "Fort Yuma", la série "Mission impossible") difficilement reconnaissable, pour les beaux yeux de la charmante Gwyneth Rhys jouée par Terry Moore ("Monsieur Joe", "Capitaine King", "Papa longues jambes"). Un joli casting donc, qui ne s'arrête d'ailleurs pas là, car on remarquera également et surtout même, la présence toujours très remarquée du très charismatique Gilbert Roland ("Chacun pour soi", "Tonnerre sur Timberland", "Le trésor de Pancho Villa", "Capitaine Kidd"), ici interprétant Mike Petrakis, le père de Robert Wagner. Si la part de la romance aura de l'importance dans le film, elle sera heureusement pas trop niaise et laissera tout de même la part belle à l'aventure, car ce film est avant tout un film d'aventures offrant notamment de belles séquences de plongées sous-marines, se concluant d'ailleurs par un combat entre Robert Wagner et une pieuvre, une scène d'ailleurs assez réussie pour un film de cette époque! Cette scène apportera d'ailleurs beaucoup au film, car elle présentera un Robert Wagner plus humble qui n'y paraît, puisque il ne se vantera nullement d'avoir eu le dernier mot avec le monstre, alors que le reste du temps, il joue le fanfaron et est plutôt fier de sa personne (ce qui apporte d'ailleurs quelques touches d'humour assez bien venues!). La mise en scène de Robert D. Webb ("The Jackals", "Tonnerre sur Timberland", "La plume blanche") est classique, mais assez soignée et bien mise en valeur par le score signé par Bernard Herrmann ("Citizen Kane", "Taxi driver", "Psychose", "Le Jour où la terre s'arrêta"). Le film ne tombera jamais dans le mélo, même si on sera touché par la disparition de Mike Petrakis, mais il se termine tout de même par un happy end un peu exagéré, mais prévisible.
Bien entendu, le film datant du début des années 50, il a assez vieilli et fait parfois un peu kitsch, mais il a su garder un certain charme et sa redécouverte devrait ravir les cinéphiles.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image comporte pas mal de défauts dus à l'usure du temps, mais cela reste très regardable. Format 2.35 Cinémascope original 16/9 compatible 4/3.

Son très correct avec des pistes française et anglaise sous-titrée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

En bonus, on trouve "Au-dessous des récifs", une présentation du film par Eddy Moine, un diaporama de photos et des bandes-annonces dont celle du film.

Jolie jaquette réutilisant certains éléments des affiches de l'époque, tout en conservant le côté assez rétro. La sérigraphie reprend une partie de l'affiche, la partie avec la pieuvre, qui donne à celle-ci un petit côté fantastique.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013