DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


HOLOCAUSTE / 3 DVD




Titre : Holocauste / 3 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : zardi
Date de la critique : 22/09/2012

Cette critique a été visitée 448 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1978
Date de sortie du DVD : 27/10/2009
Durée du film : 450 minutes


Résumé : Pendant la seconde guerre mondiale, la tragédie et le triomphe de 2 familles : les Weiss, famille juive, qui lutte pour survivre au coeur de l'Allemagne nazie, et la famille allemande Dorf, qui choisit d'adhérer à l'idéologie du pouvoir en place...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

J'ai découvert tardivement cette mini série qui date de 1978 et qui retrace la lutte pour la survie des membres de la famille juive berlinoise Weiss et la plongée dans l'horreur de l'idéologie nazie de la famille Dorf. J'avais peur de trouver une oeuvre qui aurait vieilli malgré les bonnes critiques et les récompenses obtenues. Il n'en est rien. Le scénario, basé sur des faits authentiques, respecte scrupuleusement les faits historiques (sauf pour la révolte du ghetto de Varsovie) en particulier en ce qui concerne le massacre des juifs en Ukraine. On s'attache très vite aux personnages merveilleusement interprétés avec une mention spéciale pour Meryl Streep qui y est parfaite (comme d'habitude), Michael Moriarty avec une composition étonnante pleine de froideur et de calcul dans le rôle du SS chargé d'organiser la shoah et Joseph Bottoms très convaincant en jeune sioniste résistant. Une multitude d'autres bons acteurs dans les seconds rôles assurent une distibution de grande qualité (Sam Wanameker, Ian Holm entre autres). Un petit bémol pour James Woods, parfois trop théatral et que j'ai connu plus inspiré dans d'autres oeuvres. Rares sont les fictions sur cette période de l'histoire qui m'ont autant marqué (la liste de Schindler, the mortal storm). Les décors et les costumes sont fidèles, tout juste peut on reprocher une mise en scène assez simple basée sur la mise en valeur des sentiments éprouvés par les personnages ainsi que leur vision parfois trop manichéenne mais comment ne pas l'être dans un tel contexte d'inhumanité.
Je ne peux que conseiller cette série à ceux qui ne la connaisse pas. Elle mérite d'être vue.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Pas de gros défaut mais l'image n'a pas les qualité des oeuvres récentes. Compte tenu de l'âge de l'oeuvre réalisée pour la télévision, c'est assez satisfaisant.

Les dialogues sont parfaitement audibles et comme il n'y a que très peu de musique, les effets de saturation ne gênent pas trop.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun bonus. Menus interactifs basiques

Le coffret contient trois dvd dans des boîtiers slim avec pour chacun une photo agréable des principaux personnages. La sérigraphie est quelconque.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021