DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


VOYAGES VERS LA LUNE / 2 DVD




Titre : Voyages vers la lune / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 30/09/2012

Cette critique a été visitée 46 fois. Aide

 

Editeur : Artus Films
Année de sortie au cinéma : 1953
Date de sortie du DVD : 04/09/2012
Durée du film : 324 minutes


Résumé : Depuis le fameux « Voyage dans la Lune » de Georges Méliès, le cinéma n’a eu de cesse d’aller explorer la face cachée de l’astre nocturne. De par son aspect mystérieux, la Lune attire, tel un aimant, les explorateurs et autres aventuriers. Aux cotés des nombreuses adaptations des romans de Jules Verne, comme « De la Terre à la Lune », la science-fiction américaine a produit de nombreuses superproductions, comme « Destination Lune », et autres séries B, faisant toujours rêver les jeunes enfants épris de découvertes et d’aventures. Dans ce coffret, retrouvez les 4 films cultes suivants : De la terre à la lune, Mutiny in Outer Space, Project Moonbase et Missile to the Moon.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 25.4€
chez Fnac à 28€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

De la Terre à la Lune : 6.5/10

"From the Earth to the Moon" fait parti des toutes dernières productions RKO, d'ailleurs au moment où il fût finalisé, RKO avait cessé toutes productions et distributions et le film fût distribué finalement par Warner, il a d'ailleurs souffert de cette cessation d'activités, car Byron Haskin ("La Guerre des mondes", "L’île au trésor") n'eut pas le budget escompté, ce qui se ressentira sur certains effets spéciaux et par la suppression des scènes qui devaient se dérouler sur la Lune. Toutefois, cela reste un film prenant, qui mérite d'être redécouvert, même si on restera quelque peu sur sa faim...
Après un générique à l'ancienne sous forme d'un livre dont on tourne les pages, cette adaptation de deux romans de Jules Vernes, "De la Terre à la Lune" et "Autour de la Lune" met du temps à rentrer dans le vif du sujet, présentant assez longuement les différents protagonistes, afin que l'on éprouve une certaine empathie pour eux, surtout pour les deux chercheurs ennemis d'ailleurs, incarnés par deux grands acteurs, Joseph Cotten ("Citizen Kane", "L'Ombre d'un doute", "Le Troisième Homme", "Soleil vert") et George Sanders ("Rebecca", "Chasse à l'homme", "Voyage en Italie", "Les Contrebandiers de Moonfleet"), tous deux excellents. On sent que le film a bénéficié d'un certain budget pour les décors qui ont une certaine gueule, surtout dans la première partie du film. Là, où cela va malheureusement un peu se gâter, c'est dans certains effets spéciaux, notamment la fusée qui ne donne jamais l'impression d'être en mouvement. Arrivée au voyage, malheureusement, le film s'enlise un peu et au final, on restera un peu circonspect, puisque on ne verra jamais les scènes tant attendues sur la Lune. Ceci s'expliquera donc par les coupes budgétaires que va subir le film et c'est franchement dommage, car autrement le film tient bien la route. Ce qui est assez amusant, c'est la naïveté de certains éléments et aussi l'impression que durant le voyage dans la fusée on se trouve dans un sous-marin ou dans un bateau...
"De la Terre à la Lune" reste un film plaisant à regarder, au charme certain, tel que l'on n'en fait plus...

Project Moonbase : 5/10

Réalisé en 1953 par Richard Talmadge ("I Killed Wild Bill Hickok", "Border Outlaws", "Detour to Danger"), plus connu comme acteur que comme réalisateur, "Project Moonbase" est un petit film de science-fiction ultra kitsch et involontairement amusant.
Ce film d'une durée très courte (il est d'ailleurs assez surprenant de constater que les autres films du réalisateur sont également de très courte durée!) cumule des effets spéciaux très rudimentaires (par exemple des maquettes accompagnées de personnages en jouet pour montrer des plans larges des protagonistes descendant sur la lune!), avec des costumes absolument ridicules, donnant au final un certain charme très désuet au film et provoquant surtout une bonne rigolade! Il est par ailleurs amusant de savoir que ceux -ci réutilisent ceux utilisés pour le film "Cat-Women on the Moon" (sorti chez Bach films) réalisé la même année. Autrement, le scénario débute assez bien, avec cette histoire d’infiltration où l'un des protagonistes est remplacé par un sosie afin de saboter la mission, rappelant par exemple "Opération Tonnerre" et bien entendu donc "Jamais plus jamais". Malheureusement cette bonne idée ne sera que peu exploitée, l'imposteur se faisant repéré très rapidement... Toutefois cette mésaventure obligera la fusée à se poser sur la lune, entraînant les scènes les plus kitsch du film. Enfin, le film va s'orienter vers une curieuse romance où les deux héros vont être fortement poussés à se marier! Bon, même s'ils faisaient croire qu'ils se détestaient au début, on sentait bien qu'au fond ils s'aimaient bien... Par contre, malgré l'audace de mettre une femme en tant que commandant de la fusée, celle-ci est quelque peu nuancée par un côté assez macho et au final, la demoiselle n'a pas vraiment un rôle très valorisant. Le film est construit autour de trois principaux évènements et semble quelque peu décousu par moments. Il se termine un peu bizarrement d'ailleurs et cela au bout d'une heure seulement. Mais ceci peut s'expliquer par le fait que le film est composé en fait de passages d'une série jamais sortie intitulé "Ring Around The Moon". L'actrice Donna Martell ("La colline de l'adieu", "Deux nigauds chez les tueurs", "La ruée sauvage des éléphants"), l'héroïne, a d'ailleurs essentiellement tournée dans des séries, tout comme Ross Ford ("Reform School Girl", "Les amants de l'enfer", "Air Hostess"), son compagnon de fortune dans cette aventure.
Bon, ce n'est pas un chef d'oeuvre, ni même un bon film de SF, mais avec les années, "Project Moonbase" est devenu un film plutôt amusant et sympathique...

Mutiny in outer space : 4/10

Datant de 1965, "Mutiny in Outer Space" est un petit film de SF de série B attribué à Hugo Grimaldi ("Les créatures de Kolos"), mais qui aurait été en fait réalisé par Arthur C. Pierce ("L'étrangleur invisible","Les créatures de Kolos"). D'ailleurs, celui-ci aurait apparemment été tourné en même temps que "Les créatures de Kolos" avec une partie du budget de ce dernier. Ce film parait de nos jours, assez désuet et très kitsch, entraînant la plus part du temps des sourires un peu moqueurs, même si certains lui trouveront probablement un certain charme.
Le film a été réalisé avec un budget estimé à $90,000 et cela se ressent inévitablement dans les décors et les effets spéciaux qui sont ici souvent assez cheap. Avec son histoire de fongus envahissant un vaisseau spatial, "Mutiny in Outer Space" était certainement censé effrayer les spectateurs, mais de nos jours, il porte plutôt à rire tant les effets spéciaux sont parfois ridicules. Seul le corps en décomposition fera tout de même son petit effet. Les fongus qui envahissent le vaisseau sont assez amusants, mais la palme des mauvais effets spéciaux reviendra en fait aux maquettes des vaisseaux spatiaux et autres fusées, mais ça, on pouvait s'en douter et cela fait même parti du charme que l'on peut trouver à ce type de films. Malheureusement ici les acteurs ne rehausseront guère le niveau, avec notamment un héros peu convaincant interprété par William Leslie (" Une femme diabolique ", "Les cavaliers "). On remarquera plus la présence de la jolie Dolores Faith ("Les créatures de Kolos ", "V.D.", "La planète fantôme") dont le look très années 60 ne manquera pas de faire penser au personnage d'Emma Peel. Le scénario est autrement plutôt correct et aurait pu donner lieu à un meilleur film de SF avec un peu plus de moyens et de meilleurs acteurs…
Vous l'aurez compris, "Mutiny in Outer Space" est un film anecdotique, qui n'intéressera que les amateurs de science-fiction les plus curieux et les plus indulgents.

Missile to the Moon : 6.5/10

Datant de 1958, "Missile to the Moon" est un petit film de SF ultra kitsch, pas vraiment mémorable, mais assez amusant grâce au poids des années.
Avec un pitch de départ assez rocambolesque, puisque deux jeunes voyous en cavale vont trouver refuge dans une fusée (Il n'y a pas idée de se planquer là! Et puis, elle n'est pas très bien gardée tout de même cette fusée!) et vont être plus ou moins contraints par un savant de faire un voyage vers la Lune avec lui, "Missile to the Moon" porte plus à sourire qu'autre chose. Peut-être que les spectateurs de l'époque ont été impressionnés par les créatures de pierre ou les araignées géantes que nos héros vont rencontrer sur la Lune, mais de nos jours, ce n'est pas le cas, bien au contraire! Comment ne pas être bidonné devant ces monstres sortis tout droit d'un autre âge! Comment ne pas être bidonné devant ces monstres sortis tout droit d'un autre âge! Le film de Richard E. Cunha ("She Demons", "Giant from the Unknown", "La Fille de Frankenstein") n'est certes pas un chef d’œuvre, mais il a le mérite de nous faire passer un agréable moment par son côté désuet et décomplexé. Le metteur en scène, qui a bénéficié, comme pour tous ses autres films, que d'un petit budget et de peu de jours de tournages (moins d'une semaine!), n'a pas eu d'autres ambitions que de distraire les gens avec ce mélange de science fiction, d'action, d'horreur et de jolies filles. D'ailleurs les jolies filles semblent avoir été une de ses préoccupations principales, puisque le casting regroupe un maximum de Miss, dont Lisa Simone, Miss France 1957! Bon, à ce niveau là aussi, il faut bien avouer que les canons de beauté ont changés et que ces demoiselles n'émoustilleront plus grand monde, même si ces jeunes femmes sont charmantes... Le film s'inspire beaucoup de "Cat-Women Of The Moon", sorti 5 ans plus tôt, à tel point que celui-ci est considéré comme un remake du film de Arthur Hilton, ce qui est tout à fait logique vues les similitudes du scénario. Comme dans de nombreux films de l'époque, le héros fait un peu peine à voir et n'a pas vraiment le physique d'un tombeur, même si Richard Travis ("Mesa of Lost Women", "L'homme qui vint dîner") a été plutôt pas mal lorsqu'il était plus jeune! Artus films ne nous propose pas la version colorisée (que vous pouvez trouver sur le DVD zone 1 de Legend films) en bonus, c’est dommage, car voir les sélénites en bleu, cela apporte encore un peu plus au kitsch du film ! (Même si cela ne semble pas très logique par rapport au savant...)
"Fusée pour la Lune" n'est évidemment pas un film à prendre au premier degré et est loin d'être un chef d’œuvre, mais les amateurs de SF vintage devraient trouver leur compte dans cette petite série B rigolote!


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image sur l'ensemble des films comporte pas mal de petits défauts, mais cela reste très convenable pour des films tout de même assez anciens. Les films sont présentés au format 1.33, 4/3, sauf "De la terre à la lune" qui est en couleur.

Malgré quelques défauts, le son est dans l'ensemble très correct pour l'ensemble des films. Chacun est présenté en version originale en anglais avec sous-titres français optionnels, sauf "De la terre à la lune" qui possède une version française.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Chaque film est accompagné d'un diaporama (sauf "Mutiny in outer space") et de sa bande annonce.

Comme les autres titres de la collection prestige d'Artus films, joli digipack double DVD avec sur-étui, accompagné d'un livret de 12 pages et de 4 lobby cards. Sérigraphies sans grand intérêt.


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013