DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


COMME LES 5 DOIGTS DE LA MAIN (BLU-RAY)




Titre : Comme les 5 doigts de la main (Blu-ray)

Version : Française
Auteur de la critique : flo001fg
Date de la critique : 30/09/2012

Cette critique a été visitée 227 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2010
Date de sortie du DVD : 21/09/2010
Durée du film : 117 minutes


Résumé : Ils sont cinq frères semblables et pourtant différents, élevés par une mère devenue veuve trop tôt. L'un d'eux s'était éloigné de la famille, lorsqu'il réapparaît, poursuivi par un gang de trafiquants, il se réfugie parmi les siens en leur révélant un secret. Les cinq, ensemble, vont trouver l'énergie de se défendre et le moyen de venger la mémoire de leur père assassiné...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 19.71€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

La plus part des films d'Alexandre Arcady ("Le Grand Pardon", "L'Union sacrée", "K") se ressemblent tous plus ou moins, ils sont toujours sur les même thèmes, les familles juives pied-noir, l'honneur, le tout sur fond de vengeance et de règlements de compte, mais c'est souvent réussi et on passe en général un très bon moment. Celui-ci ne déroge pas à la règle au niveau du scénario, mais malheureusement il sent un peu trop le réchauffé et la mayonnaise ne prend pas réellement...
"Comme les 5 doigts de la main" nous offre un casting typique des films du réalisateur avec des habitués comme Patrick Bruel ("Le Coup de Sirocco", "L'Union sacrée", "K"), Moussa Maaskri ("Entre chiens et loups", "Ce que le jour doit à la nuit"), Amidou ("L'Union sacrée", "Le Grand pardon II") ou encore le fidèle Lucien Layani ("Le Grand Pardon", "Le Grand Carnaval", "Dernier été à Tanger"), mais aussi quelques petits nouveaux dont on se doutait bien qu'il jouerait un jour ou l'autre avec le réalisateur, comme Vincent Elbaz ("La Vérité si je mens !", "Ni pour, ni contre (bien au contraire)", "Le Dernier Gang") ou Pascal Elbé ("Le Dernier Gang", "Cortex", "Tête de turc"). Un casting impressionnant donc, qui ne va malheureusement pas réussir à nous faire croire à cette histoire, aux ficelles un peu trop grosses et sans surprise et cela malgré quelques rebondissements. Il faut dire que ces rebondissements ne sont pas forcément très crédibles! Mais il manque surtout au film un certain charme, de l'émotion (pourtant c'est une des forces d'Arcady en général...) et un peu plus de profondeur. Les scènes de violence ne le sont pas suffisamment ou sont parfois non montrées, ce qui nuit un peu au film également. Étonnamment, ce qui manque en grande partie au film, on le retrouve dans les scènes coupées et on se demande après les avoir vues, pourquoi un tel gâchis? On se plait alors à espérer qu'une version longue fasse un jour son apparition, afin de redonner une nouvelle chance à ce film.
J'aime beaucoup d’habitude les films d'Alexandre Arcady, mais cette fois, j'ai été déçu. "Comme les 5 doigts de la main" se laisse tout de même regarder, mais il serait temps que le réalisateur se renouvelle un peu plus...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Très belle qualité d'image, très naturelle, sans être exceptionnelle tout de même. Format 2.35:1, résolution 1080p Haute définition.

Excellent son avec de très bonnes pistes françaises DTS-HD Master Audio 5.1 et DTS-HD 2.0.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Cette édition contient un making of au ton assez promotionnel, mais original et intéressant car entrecoupé que de scènes inédites plutôt que d'extraits du film, on y découvre également dedans quelques extraits de tournage. En bonus, on a également le droit à 19 scènes coupées dont la plus part auraient méritées d'être incluses au montage final, une interview assez courte de Patrick Bruel entrecoupée d'extraits du film et la bande originale du film. Un commentaire audio où le réalisateur aurait pu nous expliquer la raison de la suppression de nombreuses scènes aurait été le bienvenue.

Jaquette classique dans un boîtier Blu-ray type Amaray noir. La sérigraphie reprend le visuel de l'affiche mais est tout de même un peu gâchée par l'encart Blu-ray bleu en bas de celle-ci.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 02/10/2012 à 06:46 par Pierrot44 : Merci pour cette critique Flo... et en effet rien de nouveau à priori sur ce film. Cela rappelle étrangement le scénario d'un film américain, un peu baclé, qu'était : Quatre Frères.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2016